Près de Botassart, à quelques kilomètres de Bouillon, vous pourrez découvrir un lieu étonnant : le Tombeau du Géant, nommé de la sorte à cause de sa forme. (qui ressemble à un tombeau de géant, essayez de suivre un peu, merci ! :)) Cette colline, lovée dans les méandres de la Semois, peut s'admirer à partir d'un point de vue accessible le long de la route.
Une légende circule à propos de cet endroit, et je m'en vais vous la conter !
A cette époque, les armées romaines de Jules César souhaitaient envahir la Belgique. Lors de la "bataille de la Sambre", nos ancêtres les Gaulois furent vaincus, notamment à cause des Namurois, arrivés en retard, (C'est marrant, ça leur a pas appris la ponctualité)
Les Gaulois prisonniers furent condamnés à participer à la fameuse comédie musicale "La Fosse aux Lions", dans les somptueuses arènes de Rome,
Mais ce ne fut pas du goût de tout le monde : parmi ces prisonniers, un géant à la carrure impressionnante mais à la voix chevrotante, prit son courage à deux mains et ses jambes à son cou.
Mais hélas, la stratégie du Géant n'a pas super marché. Il parvint à échapper à de maintes reprises aux cavaliers lancés à sa poursuite, mais sa capture semblait inévitable.
Arrivé au bord de la Semois, au lieu-dit « le Rocher des Gattes », il se sentit pris au piège, et préféra choisir la mort, en se jetant dans le vide.
Le corps du valeureux géant fut enterré par les villageois dans cette boucle formée par la Semois, lui donnant depuis le nom de ”Tombeau du Géant”.
Un élevage de bisons à Orchimont, c'est plutôt original ! Le projet a été lancé en en 1998, et accueille désormais environ 200 bisons sur les différents sites d’exploitations.
Cette ferme a pour principale vocation l'élevage des bisons, qu'il est possible de découvrir lors d'une visite guidée en chariot, et grâce au centre touristique annexe, fournissant de nombreuses informations sur les bisons d'Amérique du Nord.
A deux pas de là se trouve le Jardin des Hiboux ! A ne pas manquer si vous êtes en famille ou en groupe ! En couple, c'est sympa aussi. Seul également, Du coup, ne le manquez pas.
Plusieurs spectacles quotidiens sont proposés, et vous permettront d'approcher les oiseaux de plus près, et de bénéficier de nombreuses informations sur chacune des espèces présentées.
Vous pouvez également vous promener dans le parc, de cage en cage, pour découvrir la totalité des oiseaux du parc à Hiboux.
Au Jardin des Hiboux d'Orchimont, l'accueil des visiteurs est irréprochable, et chacun y met du sien :
Ce jardin regroupe environ 75 rapaces (chouettes, hiboux, faucons, buses, vautours, caracaras, aigles,.…), du monde entier et d'origines diverses
Le séjour touche à sa fin ! De magnifiques paysages boisés, des rivières, de super randos, de la bonne bouffe (et bière), des lieux chargés d'Histoire et de contes, une faune et une flore très riches, du calme & du repos, des gens très accueillants : cette région regorge de richesses, et chacun peut y trouver son compte !
A bientôt pour de nouvelles aventures, n'hésitez pas à laisser des commentaires sous les étapes ou à poser des questions ! :)