BULGARIE

Publiée le 20/07/2018
En dix mots : montagne, chaleureux, mer noire, monastère, ours, cigognes, routes peu carossables, saucissons, pas cher et yaourts

bienvenue en Bulgarie,

Nous passons les douanes avec une facilité déconcertante (même pas besoin du passeport) et ayant les batteries de Jojo à plat nous décidons de nous arrêter dans un petit camping tenu par John et Sarah, un peu hippies comme on les aime. une bonne nuit de repos et c'est parti pour le monastère de Rila. soit disant le plus beau de la Bulgarie (en effet il est chouette). Pris dans un gros orage , n'ayant pas la force de galérer on s'arrête dans un hôtel plus ou moins bien. Mais on mange notre première spécialité : la soupe de pétoux

Monastère de Rila

Sofia, capitale ou l'on se sent bien

le temps orageux qui continue on change nos plans (on voulait randonner) et on trace vers Sofia. Très jolie ville, de beaux batiments et coupoles recouvertes d'or. Un super restaurant avec de la bonne viande locale. La relève de la garde presque ratée. Et nous voila enfin en direction des montagnes.

Belle église dorée!

montagnes de Rila

Avec le conseil de Rali, une bulgare voisine des parents Latouche,nous décidons de faire une rando dite "touristique" mais superbe. Nous voici en haut de la montagne, vue sur 7 lacs plus transparent les uns que les autres. Le seul "hic" sont les randonneurs du dimanche en sandalettes qui se trainent et qui font du bruit. Mais bon nous sommes en juillet maintenant :). Après cette rando de 5h direction Les montagnes de Pirin ....

4/7 lacs

Les montagnes de Pirin

Nous voici enfin en haute montagne (Juju est content mais Pauline en chie). spot avec Jojo entouré de montagnes et au pied d'un bar/ restau ( entrèe /plat et vin environ 12 euros pour 2). Ascension du mont Vihren, 2ème sommet de Bulgarie. Après 2h30 de montée pour 1000 m de dénivelé nous voici en haut (Juju en forme, Pauline sur les rotules). Vue à couper le souffle. repas en haut et descente dans la foulée. Bière bien méritée !!!

Le lendemain journée plus tranquille on va enfin pouvoir voir les ours. Bon, il sont en parc mais tout de même chouette. Le parc est celui des ours danseurs. En effet pour faire court il y a 20 ans d'horribles bulgares kidnappaient des oursons pour en faire des bêtes de foire. L'état a créé ce parc pour les récupérer et en prendre soin. Dans la foulée à l'aide de locaux nous allons à une source d'eau chaude forte agréable et isolée (Pauline dit que c'est chaud comme dans un bain)

Vihren, 2915m
Un ours triste

l'oeil de l'aigle

Après un arret pour la nuit au lac de Dospat nous voici en route pour le belvédère de l'eagle eye. Un montée assez raide pour se présenter sur un plongeoir avec un vide de 600 m. A coté de nous encore des personnes en sandalettes mais eux sont venues en 4x4 : feignants. suite des aventures vers les Rhodopes.

Eagle eye

Les Rhodopes

Encore en montagne mais cette fois ci elles sont plus douces. Arrivés dans la petite ville de Pamporovo nous voyons un office de tourisme. Sans carte en main nous décidons d'y aller. Un jeune roots certainement rider nous accueille. Nous lui expliquons que nous sommes la seulement pour une journée et il nous conseille une superbe rando sur les crètes et même un spot pour dormir en sauvage. Juju s'est fait un copain : Valdo (sécurité d'un site à coté d'où on dort). Valdo ne parle pas un mot d'anglais mais réussi à m'embarquer dans son opel corsa pour me montrer un point de vue. SUPER comme il dit. Un site d'un festival de jazz se déroulant en juillet . On lui offre une petite bouteille de cognac : sympa !!! il nous offre des fleurs qui sentent le citron :)

le Perelic peak

Dodo en parking

Ville de Plovdiv /finale de la coupe du monde/ 4 mojitos, un rhum et un jager chacun/ champions du monde/ bar qui se vide / on est les seuls pour les francais.

Veliko tarnovo / Uzana / l'ovni

Ancienne capitale de la bulgarie "Veliko" vaut le coup d'œil. Il y a pleins de petites maisons typiques, un énorme château, de belle petites ruelles et une mamie qui parle francais.

Départ de la ville direction Uzana. Un dodo sur une plaine à 1200 m d'altitude. Une rando avec un beau point de vue et des vaches complètement folles.

Départ direction Bouzloudja, un centre de congrès soviètique laisser à l'abondon perché en haut d'un montagne. On y est , un orage éclate et l'athmospère est glauque ...

Bouzloudja l'ovni soviétique

Après un camping pas terrible (malgré les images d’internet) avec une plage bondée, nous voilà à Nessebar, une des plus vieilles  villes d’Europe ! Quand on ne fait pas attention aux boutiques à touristes, c’est plutôt mignon !


Nessebar

On trouve plus de grandes plages sans personnes sur le nord de la côte, et même des campings sauvages géants ! les gens s’installent pour le weekend, ou les vacances, avec leurs tentes/ caravanes etc, et c’est parti pour profiter de la mer 

Camping pour tout le monde

Salut la Bulgarie!

2 commentaires

pker

Merci les jeunes, c'est magique de vous suivre! Quand je serai jeune, je ferai comme vous... Doucement sur le mojito quand même, même champions du monde! Vous appRRRochez de la RRRoumanie, à vous la ciorba de burta, le cachcaval fumage et le saucisson de Sibiu! Ça vous changera du yaourt... Bisous à Po, à Ju, et une rasade de 5w50 pour le courageux Jojo!

  • il y a 2 ans

SAUCISSE

Mammamia, quelle belle énergie pour prendre le temps de poster toutes ces belles photos et nous faire partager vos escapades... On voyage sans bouger de chez soi et en plus on partage vos rencontres insolites...Ca donne vraiment envie de partir à l'aventure :-). si j'ai bien compris après c'est la Roumanie... bon moi je connais surtout les spécialités qui se boivent... tuica (prononcé zuika) et Palinca... et les bières roumaines sont excellentes. Amusez-vous bien
Bisous

  • il y a 2 ans