Sur la route de Sofia, Bulgaria

Publiée le 15/06/2017
musique un tantinet expérimental d'un bulgare bien connu sous le nom de Kink : https://www.youtube.com/watch?v=osS2zsW8mLk

Coucou les petits loups,

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route vers le monument culte du pays ; the Buzludzha Monument. Construit en 1980 par le gouvernement soviétique bulgare, il ressemble à une immense soucoupe volante perchée au sommet de sa montagne. Le monument  abrite une salle de conférence qui se trouve dans le bâtiment rond. Malheureusement, elle ne servit jamais car elle ne fût pas complétement finie. Une grande partie du budget fût utilisé pour la construction d’un mémorial. Le Buzludzha monument tomba à l’abandon et le plafond recouvert de cuivre de la grande salle pillé. Entièrement en béton, le bâtiment est magnifique autant sur le plan architectural que constructif ! La salle de conférence est une immense coque en béton autoporteuse posée sur trois bras qui servent d’escaliers pour accéder à la salle. L’entrée se fait dans un immense hall juste sous la soucoupe.  Autrefois il était entièrement peint en rouge – eh oui communiste jusqu’au bout ces petits soviets – les lambeaux de peinture en atteste. Dans le prolongement de l’un des bras se trouve la tour avec au sommet deux immenses étoiles en vitrail rouge. Après avoir fait plusieurs fois le tour, nous avons réussi à nous faufiler à l’intérieur (merci Papa pour la corde) pour admirer les fresques en mosaïque de la salle de conférence et prendre des photos dignes de Star Wars. Tout bon moment à une fin et nous voilà reparti vers Troyan, deuxième plus grand monastère du pays. Sur la route, nous tombons sur un deuxième monument ; the Arch of Freedom. Arc de Triomphe bulgare qui commémore l’indépendance de la Bulgarie face à l’Empire Ottoman. Comme les bulgares adorent  poser leurs monuments au sommet des montagnes, nous avons droit à un coucher de soleil magnifique avec une petite vue à 360°. On remercie aussi Titine d’être monté aussi haut ; 1700m d’altitude quand même, et surtout pour sa chaleur parce que dehors entre le vent et le brouillard : il caille de ouf !!!!

Gros plat de pâtes et petit verre de Chartreuse pour se réchauffer – Nuit – Nutellllllaaaaa

Nous redescendons de notre montagne pour filer vers Troyan et le monastère. Le monastère est constitué de bâtiments formant un carré, dans le style d’un cloître mais en beaucoup plus grand avec l’église au milieu. Une vraie splendeur ! Petites photos et grosse prière et nous filons juste avant qu’il se remette à pleuvoir… La prochaine étape est Koprivchtitsa ; village classé à l’Unesco. Sur le chemin, nous prenons en stop Nikolaï ( Nicolas nous manquait trop alors on a trouvé son remplaçant! ) Les 50km de montagne passent en 5min. Ce jeune étudiant fait du stop jusqu’à Plovdiv et nous donne plein de coins sympas à voir dans le sud. Nous avons même droit à deux tartes bulgares à la tomate et feta faites par sa mère. Le pied car elles étaient excellentes et que nos estomac commençaient à crier famine ! Nous arrivons en fin de journée à Koprivchtitsa et vu que la pluie nous poursuit, nous remettons la visite à demain.

Diète – Gros dodo – Nutelllaaaa

Le village est à flanc de colline et les petites rues datent du XVIIIème : un vrai dédale que nous prenons plaisir à parcourir. Le village fût un haut-lieu de la Résistance et sept maisons d’époque ont été transformées en musée et nous découvrons donc les maisons typiquement bulgares.  Toutes en bois recouvertes de chaux peinte ; des rouges, des bleues, des vertes : on en a plein les mirettes !!! Avec notre chance légendaire nous finissons à nouveau la visite avant les premières gouttes. Maintenant direction ma délivrance, mon salut, ma liberté : l’aéroport de Sofia pour trois jours de bonheur sans Jean !

Vu que nous arrivons un peu en avance à Sofia, nous faisons une petite reconnaissance de l’aéroport pour savoir où je dois déposer mon Jeannot demain matin à 5h du matin. Et puis nos estomacs nous rappellent à l’ordre : nous avons rien avalé depuis notre nutella magique du matin. L’enseigne bienveillante d’un Mac do nous appelle avec juste à côté une station de lavage. On refait une beauté à Titine et puis nous allons nous restaurer et prendre 4-5kilos.  A côté du Mac do, le charmant magasin D&N nous offre un Wi-Fi gratuit. Nous en profitons pour essayer de résoudre un problème de Titine ; en effet depuis un certain temps les freins sifflent. Recherche donc d’un club de van T3 qui pourrait nous indiquer un garage. Nous trouvons deux clubs grâce à Facebook à qui nous laissons un message expliquant notre problème. Il est 18h12.

La suite au prochain épisode …

Loulou & Chouchou  

Monument de Buzludzha
Buzludzha, salle de conférence communiste
Coupole à fenêtres de Buzludzha
Salut d'un véritable bolchévique
Soviet n°2
Vue de l'intérieur (salle de conférence)
E-T spaceship
Fresque de mozaïque, staline, etc...
Hall de conférence, vue panoramique
"Enjoy Cocacola", réponse à la répression communiste
"Arch of freedom", symbolisant la libération bulgare
Statues de soldats, "Arch of freedom"
"Enjoy Freedom'
Coucher de soleil
Troyanski manastir, dedié à St Marie
Tour à clocher
Fresque d'arcade
0 commentaire