Sofia/Rila, Bulgaria

Publiée le 15/06/2017
Sofia ou la vie sans Jean. de la part de Jean : https://www.youtube.com/watch?v=z-sXHFzcdiI de ma part : https://www.youtube.com/watch?v=9nOYviJqBAI

#AdventureContinue #Rencontre #LoveBulgaria

Il est 18h37. Réponse par Facebook de Vlad, l’administrateur du club VW Bulgarie. Je lui explique globalement le problème et après un échange de messages, il me dit qu’il passe nous voir dans 20min à 21h. Jean a un petit coup de flip : « Tu es sûr que ce n’est pas louche comme plan ? »  Petit coup de flip de ma part aussi. Du coup nous surveillons anxieusement les 20min. Puis on frappe à la vitre du van et nous nous retrouvons devant Vlad et Valentin (gérant du club T3 de Bulgarie). Echange de main, Valentin fait un tour avec le van pour voir et finalement Vlad nous propose de passer à son garage pour mettre Titine sur le pont et regarder en dessus. Nous voilà donc parti direction le garage : moi dans le van avec Valentin qui conduit et Jean avec Vlad ; l’un comme l’autre nous demandons si nous ne sommes pas tombés dans un truc louche … Petit coup de stress amplifié quand le van ne suit plus la voiture de Vlad ! Ah non il était juste allé au garage par un raccourci pour enlever une voiture qui gênait l’entrée… OUF

Le van se retrouve donc sur le pont et les amateurs comme nous ne peuvent plus que regarder : démontage des roues et des freins en deux temps trois mouvements. Entre temps un troisième compère est arrivé avec sa femme ; poussé par la curiosité de voir le van des petits frenchies. Le problème est très vite découvert : c’est le joint du piston qui plaque les plaquettes de frein aux disques qui est mort … Pas question de repartir le soir même donc, le joint n’arrivera que demain ! Avec toutes ses aventures, il est déjà 23h, nous ne savons pas où nous allons dormir ni comment Jean va à l’aéroport demain matin… Mais apparemment pour les bulgares ce n’est pas un problème : Valentin nous dit : « Vous dormez chez moi et je vous pose à l’aéroport » Le seul problème pour eux est plutôt ce que je vais faire en attendant de retrouver Vlad au garage … Nous laissons donc le van sur le pont et direction un endroit où manger. Petit Fast and Furious dans les rues de Sofia la nuit avec la petit Audi S3 de Vlad qui nous dit au détour d’un rond-point : « C’est là que je fais du drift le soir en rentrant du boulot » … Apparemment, comme pour Alain, Vlad pense que les limitations de vitesse c’est pour les skate-boards ! Après avoir avalé un kebab-bière, nous nous retrouvons devant chez Valentin qui nous montre ses deux T3 ; son Syncro et le mutivan qu’il restaure. Puis petit whiskey de bienvenue chez Valentin et au lit.

Levée à 3h50, après le coucher à 1h, ça pique les yeux… nous filons vers l’aéroport. Jean prend son avion et moi plutôt qu’une visite de Sofia à 5h du matin je me laisse tenter par une visite du confort des sièges du terminal 2 pour finir ma nuit. Petit réveil à 8h avec le chien des douaniers qui joue à côté de moi. Je reprends le métro pour retrouver Vlad, de nouveau petit GTA dans Sofia jusqu’au garage. Le frère de Vlad passe nous donner le joint pour la modique somme de 6lev (3euros). Nous remettons le joint mais impossible de desserrer la visse de purge pour effectuer la purge du liquide de frein. La tête nous reste dans les mains avec le pas de vis dans la mâchoire… Génial !!!! Vlad appelle toute la Bulgarie pour trouver une nouvelle vis mais le seul fournisseur qu’il trouve est en Roumanie et la vis n’arrivera que demain. En attendant, on peut déjà aller dans un garage que son frère connaît pour enlever le restant de vis. Petit GTA. Arrivée au garage, le mécano nous enlève la vis et refait un pas correct moyennant 5lev. Entre temps, le frère de Vlad nous donne l’adresse d’un magasin de pièces détachées spécialisés dans les freins. Mâchoire prête, Petit GTA jusqu’au magasin : parfait ils ont les vis qu’il nous faut : Vlad m’en prend deux au cas où l’autre côté sois pareil. Nous pouvons enfin retourner voir Titine, lui remettre ses roulettes et bingo c’est niquel ! Petit bouteille de Charteuse pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour nous. Vlad me dit qu’il doit aller travailler : il est quand même 15h avec toutes ces aventures. Moi je check mon GPS, me trouve un coin calé pour commater, petit passage par la case Vignette des routes bulgares-Bounty (La nôtre arrivait à expiration).

Film – Film – Salade – Film – Dodo – Nutelllaaa

Réveil, je me motive !!! Ma motivation sera telle que je range toute la banquette du van. Puis je file sur le parking du D&N, ça recharge les batteries et ça me donne du Wi-Fi. Et en me garant sur le parking, je tombe sur Valentin qui m’a vu arriver de loin avec ma Titine bicolore. Petite discussion, il me présente ses potes et leurs vans.

Route – Film – Film – Douche – Dodo – Nutellla – Route – Film – Lecture – Film – Route – Dodo

Ma liberté touche à sa fin, le Jeannot est de retour ! Je me suis trouvé un parking par trop loin de l’aéroport parce qu’il arrive tôt l’animal : 10h quand même… Je récupère Jean à l’aéroport, apparemment ses nuits n’ont pas été aussi longues que les miennes entre le mariage et les aéroports, direction donc un petit spot près d’un lac à 15min de Sofia pour qu’il continue sa nuit.

Film – Sieste – Mac do – Film – Chill – Dodo

Bon la glande s’est finie, nous repartons en road-trip. Nous nous trouvons donc un P+R pas loin du centre. En sortant de la voiture, nous commençons à discuter avec Rossan qui vient lui aussi de poser sa voiture. Pendant le trajet en métro, il nous file plein de bons spots pour le sud et nous donne la meilleure route pour aller en Grèce. Nous visitons Sofia qui n’a pas forcément grand intérêt : Plovdiv est beaucoup plus belle. Petit tour de la mosquée, de l’église et des bâtiments principaux. Nous reprenons donc la route direction le monastère de Rila ; le plus grand monastère de Bulgarie. Nous nous retrouvons devant Troyan en deux fois plus grand, deux fois plus beau. L’agencement est le même mais les bâtiments ont trois et non deux étages et les colonnes intérieurs sont en pierre et plus en bois. L’église elle aussi est magnifique ; entièrement peinte de fresques intérieures comme extérieurs avec des icônes splendides. Petite route jusqu’à Plovdiv par les montagnes ; il faut slalomer entre les trous dans le bitume mais la vue en vaut le coup.

#Love #Kissoukissou

Loulou & Chouchou

L'anti-communiste bulgare
Le palais du gouvernement
La cathédrale de Sofia
Petit immeuble d'habitation
L'église du monastère de Rila
Vue de la coursive du bâtiment monacal
Fresques de l'entrée de l'église
Détail d'une petite cloche
En UDP
2 commentaires

herve

En attendant de lire la suite de vos aventures reprises enfin a deux.... merci pour cet episode tres sympa et drole de la panne et reparation du Van !
J'en redemande ! Des episodes de la vie de tous les jours, des anecdotes, des aventures, des rencontres. ET... les photos qui vont avec, avec des vrais Bulgares, et vous deux, plus souvent ! OK ?
Sinon, tout va bien a Grenoble. Jean, to sono va reintegrer l'Orangerie et on devrait avoir le Plaisir de rencontrer Philippe et peut-etre (fingers crossed) Blandine :)
Biz,
Dad

  • il y a 3 ans

Alain

Comme le dit Hervé, on est preneur des anecdotes , une petite photo de Vlad, le Fast & Furious Bulgare serait la bienvenue aussi. Vous n'allez pas nous faire croire que vous ne faites que du tourisme bien sage ! donc racontez-nous aussi le moins sage.
Promis, on ne grondera personne !
Bisous de Josée et Alain

  • il y a 3 ans