Battambang

Publiée le 28/03/2017
Du 1er novembre au 3 décembre, visite de la ville et de ses alentours

Arrivée vers 13h après un voyage dans un minibus magnifique trop climatisé...

Rizière vu pendant le trajet en mini-bus

Première visite de la ville et on commence forcément par les nombreux temples bouddhistes : 

  • Wat Picket,
  • Wat Bo Knong,
  • Wat Bo Vil.

On commence à reconnaître les différents bâtiments des temples: réfectoire, dortoir, salle de prières.

Nous terminons notre visite par le petit marché de Psar Nat. Enfin direction le restaurant Nary Kitchen (Nary Kitchen) pour manger un chicken lok lak (normalement le plat est un bœuf lok lak mais pour les touristes ils l'adaptent à toutes les viandes). Dans ce restaurant, nous avions vu que nous pouvons faire des cours de cuisines. Après renseignement, nous réservons pour le lendemain matin.

Wat Bo Knong

Cour de cuisine

Rendez-vous donc à 9h au restaurant pour notre cours de cuisine. Nous sommes un groupe de 7 (4 allemands et une française). Le cours commence par une visite du marché pour acheter les ingrédients nécessaires à notre cours. Le chef est très intéressant et la visite du marché dure environ 1h. Après le chef nous explique ce que nous allons cuisiner:

  • Bœuf lok lak (heureusement que je n'avais pas pris cela hier ;))
  • Poisson anok
  • Rouleau de crevette fris
  • Banane tapioca et coco
Le cours se passe très bien, même si le chef est un peu rigide :). Vers midi nous finissons notre cours et passons à la dégustation : un délice et je ne dis pas ça parce que c'est nous qui l'avons fait !

Arrêt explication au marché avec notre cuisinier
Un étage plein de couleurs
Une fleur de banane
La boucherie locale
Vivi qui cuisine avec sa belle toque
A mon tour de cuisiner, toujours avec une belle toque...
On est fier du résultat :)

Les alentours de Battambang

L'après midi, nous allons voir un chauffeur de Tuk Tuk qui propose un circuit et parle français (Vani). Je le conseille car l'après-midi passé avec lui était très intéressant aussi bien au niveau des lieux visités que de la culture cambodgienne.

Nous visitons un village de pêcheur, le bamboo train et pour finir une grotte d'où sort deux millions de chauves souris chaque soir. J'étais un peu septique au début sur le nombre de chauve-souris mais vu la nuée et la durée de celle-ci, je pense que le nombre était peut être vrai.

Il y a autant de chauve-souris car Battambang est considéré comme le grenier du Cambodge, Il y a beaucoup de rizières dans les alentours et donc de petits insectes à manger !

Vani dans son drôle de Tuk Tuk
Petit pont de singe
Un village de pêcheur
Barbeuc' de rat et grenouille au bord de la route
Vue depuis une petite colline
La nuée de chauve-souris s'envolant pour la nuit

Le lendemain, nous voulons réserver de nouveau avec Vari, mais il est déjà pris, Il nous conseille alors un collègue qui ne parle qu'anglais, nous acceptons quand même. Malheureusement, ce collègue est beaucoup moins intéressant et loquace (mais on a eu le droit à de la musique français pendant le circuit)... Nous abrégeons donc la visite à une matinée. Pendant celle-çi nous visitons une usine de papier de riz, enfin usine, 2/3 personnes qui travaillent dans un hangar au bord de la route.

Un temple enfin ce qu'il en reste
Séchage des feuilles de riz

Après cette première déception, nous décidons de partir de Battambang direction la capitale : Phnom Pehn. Nous prenons de nouveau un mini-bus: route chaotique, trajet long mais arrivée vivant ;)

0 commentaire