Siem Reap

Publiée le 05/08/2018
Merveilleux Temples d’Angkor


Le départ de l’île de Don Det est prévu à 7h30. Le mec de l’hostel m’indique où je dois attendre. C’est une sorte de petit quai qui est en fait une cabane en bois. Les Lao des maisons alentours me confirment qu’il faut que j’attende là. Personne en vue, 15 minutes plus tard une Lao arrive, à priori, elle prend aussi le bateau. 8h toujours personne. Puis qui je vois débarquer en bateau pour venir nous chercher? Le mec de mon hostel ! Il aurait pas pu me le dire non? Et je serais partie avec lui depuis là-bas directement! 


Arrivée au quai, il faut remonter la rue pour aller à la station de bus. Une femme m’arrête, le départ pour Siem Reap se fait devant ce « bureau » dans la rue. Il est 8h30 environ et elle me dit que le bus part à 9h30! Je pars tuer mon temps au petit marché local, puis je reviens au bureau. Je retrouve alors les deux filles de Paksé, Charlotte et Céline qui sont Suisses. Il y a également Guillaume et Laure un couple de toulousains. On attend en jouant avec les enfants.


Puis un mec arrive et demande à ce que deux personnes viennent avec lui, dans un mini van garé plus loin. Les Suisses se dévouent et partent. Puis un autre mini van arrive, cette fois-ci c’est pour nous. On embarque, puis on s’arrête à la station de bus 300 mètres plus loin pour prendre un autre couple, puis non, ils les font ressortir. Un micmac pas possible ! 


Enfin on s’en va direction la frontière. Dans le mini-van, on ne va pas tous à Siem Reap, on se pose plein de questions. Arrivée à la frontière, on est un troupeau de vaches qu’on déplace de lieu en lieu. On s’arrête côté Laos, on donne nos passeports puis l’argent (40 dollars). Puis, ils nous font passer la frontière en marchant. On se retrouve côté Cambodge, attente devant le bureau. C’est bon, on peut rentrer dans le hall. Ah revoilà Céline et Charlotte! On se disait bien qu’on allait les rejoindre à un moment! On a le tampon enfin !


Encore un peu d’attente devant la sortie du bureau. Puis, on nous refait marcher jusqu’à une zone avec quelques restaurants. Là, il est 11h30, on est juste à la frontière. Le mec nous dit départ dans une demi-heure. Puis un autre touriste arrive, on lui a dit 13h. On nous conseille de manger car pas d’arrêt après.

Allez un fried rice! Puis avec Céline, Charlotte, Guillaume et Laure, on joue à Hank un jeu un peu comparable au Uno mais avec un jeu de 54 cartes.


Enfin, on vient nous chercher pour aller à Stung Treng, 30 km plus bas, de là,on prendra un autre van. Grosse ambiance sur le trajet, on délire et raconte des conneries tous ensemble.


Arrivée à Stung Treng, on doit encore attendre à un bureau. Je crois qu’il est 14h quand on s’en va. On a mis 6h pour passer la frontière et faire 30km. C’est une bonne moyenne !


Le mini van arrive. Surprise pas de coffre, des planches en bois au sol qui passent à travers tout le bus, une palette debout contre la paroi du mini-van. Un scooter accroché derrière. Et une odeur horrible. On s’installe comme on peut. On laisse Guillaume et Laure au premier rang car Guillaume doit mesurer pas loin de 1m90, il lui faut de la place pour ses jambes. Je suis à côté de Céline et Charlotte hérite du coffre avec un siège et demi. Nos sacs sont mis sous les sièges entre les planches de bois et dans la petite allée contre la palette.


Allez on y va! On rigole déjà de tout ce qui s’est passé depuis le départ des 4000, et des conditions de ce trajet là. On s’arrête, peut être 3/4 d’heure plus tard. On y croyait pas mais on prend avec nous deux femmes Cambodgiennes, un sac de riz et autres babioles. Les deux femmes montent devant, une assises sur le sac de riz et le cambodgien qui était côté passager, cède sa place. Mais on se demande alors où il va s’asseoir. Et oui, il reste une demi place à côté de Charlotte ! Morte de rire, ils sont collés l’un à l’autre au fond du van. Avec les sacs qui bloquent le passage, il doit escalader limite pour s’insérer à côté d’elle! 


Le trajet continue, le bus ne s’arrête pas alors on demande un arrêt toilettes et cigarettes. On en peut plus, on veut se détendre les jambes. On repart 15 minutes plus tard. Le trajet nous semble interminable. On joue à des jeux sur nos portables un coup sur celui de Céline un coup sur le mien, on demande l’aide de Laure et Guillaume à l’avant du mini-van et on a deux trois fous rires plutôt sympa. Nos nerfs sont en train de lâcher!


Enfin arrivés à Siem Reap, on sait que nos hostels sont assez proches. En particulier celui de Céline et Charlotte et le mien. Guillaume, Laure et un jeune couple d’Allemands demandent à descendre car leurs hôtels sont avant. On était censés aller à la station de bus au départ. Mais le chauffeur voit qu’il ne reste que nous trois et nous oblige à sortir au même endroit. On a quand même tout tenté au point de faire semblant de dormir, bon ça les a pas fait rire. Je crois même qu’un mec (un tuk tuk sûrement ami avec le chauffeur qui n’a pas fait le trajet avec nous) nous a dit d’un anglais approximatif qu’il allait appeler la police. Bon on sort du mini-van en prenant tout notre temps, en plus il se met à pleuvoir. Bien-sûr le mec nous dit de monter dans son tuk-tuk. On était d’accord toutes les trois, qu’il aille se faire voir.


On décide de marcher un peu pour trouver un autre tuk tuk. On se pose à l’abri avant, pour fumer une clope. Et là, un clochard probablement, vient nous voir et baragouine quelque chose qui ressemble à « mal à la tête » et il le répétait. Puis il s’est mis à nous faire des dessins sur le sol bétonné. Gros fou-rire encore une fois. On trouve un tuk-tuk, et on décide qu’une fois installées, on se rejoigne pour manger.


Mon hostel est très beau, piscine, bar, propre, personnel au top. Je suis toute seule dans ce joli dortoir bien équipé. Après une bonne douche, je rejoins les filles. On prend rapidement un repas toujours ponctué de gros délires et on file au lit.

Demain, visite des Temples d’Angkor, enfin! Ça fait quelques années que j’attendais ce moment!


Petit cours d’histoire: l’ensemble de la zone que représente les temples d’Angkor est le centre urbain le plus vaste du monde de la période pré-industrielle. Du 9ème siècle jusqu’au 15ème environ, Angkor était la capitale de l’empire Khmer et la construction de l’ensemble des temples s’est fait au fur et à mesure des règnes des différents souverains. Je vous invite à lire la page Wikipédia dédier à l’histoire des temples d’Angkor c’est très intéressant.


Réveil tardif pour moi, il est 8h passé. Gros petit déjeuner au bord de la piscine avec le personnel aux petits soins. Je suis une des seules clientes de l’hôtel. Puis, après deux trois renseignements je pars louer un vélo. Il y a 6/7km pour aller jusqu’aux temples ensuite je vais faire le petit circuit de 17km. Je veux les mériter ! Autres options: prendre un tuk-tuk pour la journée moyennant 15/20 dollars ou un scooter mais j’ai entendu dire qu’ils ne te laissaient pas passer aux checkpoints.


Direction le check point situé 2/3km avant l’entrée de l’immense zone que représente les temples d’Angkor. Un membre du personnel de l’hôtel m’avait indiqué que je pouvais acheter mon ticket là-bas et pourtant j’avais lu que non. Je le crois, il avait l’air sûr de lui. Et bien non! Aaaahh! Je dois aller au bureau officiel qui vend les tickets, et ça se situe à 2km de là!! Allez on est plus à ça près ni en timing ni en kilomètres à vélo! Oui car il est conseillé de visiter de 10h à 14h quand les tours opérateurs et autres tuk tuk retournent dans la ville pour le repas des touristes.


Je prends le pass 3 jours pour 62 dollars, et une photo de moi sur mon ticket s’il-vous-plaît ! En plus, j’ai un peu fait la con pendant la photo et quand j’ai vu que c’était pour le ticket, je me suis dit mince quelle idiote ! Car il y a beaucoup de checkpoints où ils vérifient ton ticket !


Allez c’est reparti, enfin après tout ça j’arrive devant les douves d’Angkor Wat (le plus connu et le plus grand). À ce croisement, il y a plein de singes. Bébé singe et maman singe traversent la route en faisant bien attention, c’est trop mignon! Je continue mon chemin pour aller devant la porte Ouest du temple. Beaucoup de guides proposent leurs service. Ou les serveuses de l’eau, ou d’acheter un livre qui fait office de guide. No thank you! J’étais en short et c’était prévu, j’avais amené mon paréo pour me couvrir les jambes. J’ai un t-shirt qui cache les épaules également. Sinon, on ne te laisse pas rentrer. Bien sûr, il y a plein de stands où ils vendent des t shirts et pantalons (avec des éléphants dessus bien évidemment).


Ça y est ! J’y suis! L’espace est immense, j’ai bien du marcher 10 minutes avant d’atteindre le cœur d’Angkor Wat, il fait hyper chaud! Ça fait du bien !! Le temple est magnifique, c’est assez fou toutes les gravures sur les murs. Et l’architecture également. Je vois qu’on peut monter dans les tours du temples, je me mets dans la file. 10/15 minutes après, voilà mon tour. Surprise le garde ne veut pas me laisser passer. Mon paréo n’est pas officiellement une jupe donc non, j’ai beau lui dire same same but different (grosse expression asiatique) il rigole même pas et me demande de partir ! Bon je reviendrai demain tant pis.


5 minutes plus tard, mon appareil photo n’a plus de batterie! Alexia la blonde a une batterie lithium pour recharger en cas de secours ! Encore faut-il amener le câble de l’appareil photo ! Je vais devoir terminer la journée avec l’appareil du téléphone et la gopro (pour certaines prises de vue la gopro n’est pas trop adaptée mais bon!)


Sortie d’Angkor Wat, je reprends mon vélo pour commencer le fameux petit circuit. Premier stop à Phnom Bakheng qui est en haut d’une montagne. Je vois qu’on peut monter à dos d’éléphant. C’est pas possible que ces choses là existent encore !! Après 15 minutes et deux trois points de vue sympa, me voilà en haut. Le temple est en rénovation, il y a beaucoup de cubes de pierre tous numérotés ! Le travail de titan ! Tout en haut, vue sur Angkor Wat! Magnifique ! Je me suis trompée de chemin en repartant. Je me suis retrouvée au milieu de la montagne! Après 5 minutes, je retrouve le sentier ! 


Passage de la porte d’Angkor Thom, une zone encore plus grande que celle du Wat, mais qui contient du coup plusieurs temples. Deuxième arrêt, pour voir Bayon le temple aux milles visages. À l’entrée, je décide de prendre une photo avec ma gopro, j’ai du mettre 10 minutes avant d’y arriver, je confondais les boutons car c’est pas les mêmes que mon ancienne Gopro! Je me suis tirée les cheveux!

Ce temple était splendide, des visages partout sur toutes les nombreuses tours! Il arrive en deuxième position de mes préférés! 


Troisième arrêt, Baphuon très bien rénové, on y accède par une longue passerelle en pierre et il est très haut. Puis je décide d’aller manger il est presque 15h30! Je passe devant la terrasse des Éléphants, très longue terrasse avec des têtes d’éléphants! Je repère une zone de restauration (il y en a partout) je m’approche avec mon vélo et la serveuse me coure après ! Lady lady drink, food!! Je fais le tour pour essayer d’aller à un autre et à peine j’arrive, pareil une autre qui coure, se fout devant moi et me demande ce que je veux. J’ai même pas posé le pied par terre encore ! Comment veux-tu que je saches ce que je veux !! Bref, je me pose jusqu’à 16h puis c’est reparti. 


Je commence à avoir mal aux fesses car le trajet pour le temple d’après est un peu plus long. Me voilà donc à Ta Keo un « petit » temple, similaire à Baphuon dans l’architecture. Entre les escaliers des temples et le fait de devoir marcher pour accéder aux centres des édifices à chaque fois, les jambes commencent également à tirer. Je croise des touristes en scooter, dont un couple de français que j’interroge, ils ont bien pu passer partout avec leur scooter. Après comme on s’est dit, ils doivent pas trop en laisser passer parce qu’ils favorisent le business des tuk-tuk. Demain j’ai prévu de faire le grand circuit, soit 37 km il est clair que je vais louer un scoot ! 


Dernier stop, Ta Prohm le fameux temple de Tomb Raider. Définitivement mon préféré. Pourquoi? Déjà très peu rénové, il y a des centaines de pierres au sol sur les côtés ou dans le temple et c’est super authentique. Ensuite côté architecture il ne ressemble à aucun autre. Et le clou du spectacle, c’est mère nature qui reprend le dessus. Il y a beaucoup d’arbres par dessus les pierres, et c’est très joli à voir. Malheureusement, il est 17h30 et un garde me demande de sortir c’est la fermeture. Bon j’avais presque fini. Je prends mon temps pour sortir.


17h40, le soleil se couche dans une heure environ, il paraît que c’est à voir au niveau la porte ouest d’Angkor Wat c’est à dire mon point de départ de la visite. Je dois de toute façon retourner vers Angkor Wat (j’ai 7/8 km de vélo) ce retour est assez atroce, je me mets en danseuse très souvent, j’ai tellement mal aux fesses !!! Et un bruit assourdissant sort de la forêt qui m’entoure.


Je m’arrête autour des douves vers le fameux croisement où il y avait les singes et décide de ne pas pousser jusqu’à la porte Ouest, il faut que je garde des forces pour les 7 kilomètres pour retourner en ville et je n’ai pas envie d’être complètement dans le noir une fois la nuit tombée. Je me pose 5 minutes le soleil est en train de descendre. C’est très joli. Ce bruit sort encore de la forêt. Il y a un guide avec des chinois, je lui demande. C’est des insectes a priori.


Retour vers la ville, j’arrive claquée à l’hôtel! Je me pose à la piscine boire une bière. J’ai rendez-vous avec Céline et Charlotte pour aller au resto à 20h30. Je rencontre deux retraités français. On discute un moment, ils sont juste venus boire un verre et profiter de la piscine.


Je rejoins les filles au resto. La serveuse est aux petits soins, c’est adorable. Quand on s’en va, elle nous offre à chacune une sorte de porte-clés en forme de fleur, fait avec du papier. Ah la gentillesse des cambodgiens! Céline a repéré sur le net qu’il y avait un escape game sur le thème d’Angkor. Elles me proposent de venir, on réserve pour le lendemain 20h. Puis direction le lit, je suis épuisée!


Lendemain réveil encore tardif, petit déjeuner toujours au top, et je pars au shop pour troquer mon vélo contre un scooter. Je négocie pour 3 dollars de plus, le scooter jusqu’au lendemain matin car je veux assister au levé du soleil à 5h30 devant Angkor Wat, un incontournable apparement.


Arrivée devant Angkor Wat je fais un stop pour monter dans les tours. Cette fois, je suis en pantalon donc c’est bon. J’ai attendu 20 minutes dans la file. Au final, la vue est belle mais il y a rien d’affolant !


Puis c’est parti pour le grand circuit.  Il commence comme le petit, donc je repasse devant tout ces magnifiques temples, le Bayon est vraiment incroyable, les têtes de bouddha qui sourient et toutes ces tours. J’ai limite envie d’y retourner!


Premier stop à Preah Khan, immense temple, sans hauteur, il s’apparente à Ta Prohm, certains arbres sont en plein milieu du temple. Puis, je m’arrête rapidement à un point de vue sur le baray (réservoir d’eau) de Jayatataka. Je me rends ensuite à Neak Pean un tout petit édifice construit au milieu de ce même baray. Un petit ponton sans barrière mène à ce temple. La vue est magnifique.


Arrêt à Pre Rup quelques kilomètres plus loin. Mon top 3 est complété. Ce temple, très rénové, avec d’immenses tours, a une couleur différente des autres et une architecture similaire à un mélange de Ta Keo et Angkor Wat. Je le trouve majestueux.


Le grand circuit est terminé, le tracé rejoint celui du petit circuit au niveau du temple Banteay Kdei que je m’étais laissé sous le coude pour cette deuxième journée.

Je suis clairement en overdose des temples et je ne pense pas avoir apprécié à sa juste valeur ce dernier. Je l’ai trouvé très beau malgré tout.


Il est 14h30, j’avais décidé de ne pas manger dans la zone des temples car c’était super cher. Je retourne vers la ville. Arrêt au fameux croisement avec les singes. J’y reste 10/15 minutes, il y a une vingtaine de singes, quelques touristes leur donnent de la pastèque. J’en profite pour me mêler à tout ça. Certains singes grimpent ou sautent sur des personnes. Un jeune adolescent en a deux sur le dos qui le mordillent!C’est assez drôle ! Ils n’ont qu’un objectif: avoir à manger. Les bébés sont vraiment trop mignons!


Retour en ville vers 15h, gros craquage au supermarché, j’en ai pour 15 dollars, pain (pas du vrai), camembert (pas du vrai), chips, cookies, chocolat et melon pour la conscience.


Je retourne manger à mon hostel. Et de 16h à 18h30 je profite de la piscine. Un japonais (et mexicain) me parle, c’est le propriétaire de l’hôtel ! On discute brièvement, il ne connaît pas les escape game, je lui explique. C’était assez drôle sa réaction.


Rdv 19h30 à l’hôtel des filles, on vient nous chercher devant pour aller à l’escape game. 20 dollars tout compris ça reste pas cher. L’accueil est au top, et c’est parti. On est toutes excitées! On a passé beaucoup de temps dans la première pièce. Et on a bloqué sur l’ouverture du cadenas de la porte. On avait le code mais impossible d’ouvrir. C’était ces vieux cadenas à code où tu vas un coup à gauche un coup à droite avec la roulette. Ils ont du venir nous l’ouvrir ! Deuxième pièce, il nous reste très peu de temps, mais on était hyper opérationnelles (apparemment ils ont rarement vu des personnes aller aussi vite dans la deuxième). Malheureusement, avant d’ouvrir le dernier coffre le temps était écoulé. Ils sont sympas ils nous laissent finir. 64 minutes et 30 secondes. Sans le coup de la porte on aurait pu réussir!


Direction ensuite le night market, il y a tout plein de stand de fringues, sacs, bijoux et souvenirs en tout genre, des restaurants, des tuk-tuk. On se fait alpaguer de partout! Ton non merci se transforme en NO THANK YOU !

Les filles s’arrêtent à un stand Céline prend une araignée et Charlotte des insectes. Je sais pas comment elles font! Céline après avoir manger les pattes, goutte la tête apparemment c’est pas super bon !

Je trouve enfin des cartes postales, denrée rare en Asie du Sud-Est à priori. Je cherche un t-shirt en particulier (je garde le secret sur ça), j’en trouve mais les couleurs me plaisent pas. Du coup, la vendeuse baisse le prix à 2 dollars (il était à 5 au départ). Pareil pour Céline qui cherche un sac à dos, ça passe de 15 à 5 dollars me semble-t-il ! 


Après une brève balade, on se trouve un restaurant un peu au calme. Le menu ressemble à un annuaire, c’est assez drôle. Je prends des pâtes carbonara. Mon dieu !! Ils ont littéralement coupé les pâtes ! Et on commande des cocktails !

On se dirige ensuite vers la Pub Street! On rentre dans le bar le plus grand, le Temple Bar! La musique electro est à fond. On monte sur le roof top. Ah de la musique latino ! Puis, trois chanteurs (deux filles et un garçon) font des reprises ! On passe un moment sympa puis vers 1h on décide de rentrer, je dois en effet me lever à 5h.


Les tuk tuk ne proposent plus en parlant mais en mimant c’est juste hilarant! Et là, un gamin de 7/8 ans m’attrape la main, réflexe toutes les trois on met notre main sur notre sac. Il veut plus me lâcher, il me dit qu’il a faim, me tire vers un supermarché, en disant 1 dollar 1 dollar. Ça sent la combine attrape touriste à plein nez. J’essaie de m’en défaire comme je peux. Mon sentiment est partagé...

Sur le chemin du retour, d’autres enfants traînent dans les rues. C’est assez frappant.


C’est le moment de dire aurevoir à Céline et Charlotte car je pars le lendemain. J’ai eu la gorge nouée, car j’ai passé des excellents moments avec elles, on a partagé plein de délires, fous rires etc.. on s’invite mutuellement à découvrir nos villes respectives une fois que je serais revenue !


Autant vous dire que quand le réveil a sonné vers 5h je l’ai éteint et je me suis rendormie tant pis pour le lever du soleil! Bon j’ai du me lever quelques heures après pour rendre le scooter (j’ai payé 3 dollars pour rien au final).

Dernier petit déjeuner à l’hôtel, le serveur qui est trop chou, me demande 5 minutes de mon temps pour lui apprendre une phrase en français « S’il-vous-plaît, parlez anglais, je ne parle pas français ».


Direction la piscine pour deux bonnes heures puis je fais mon sac, le check-out de la chambre et on vient me chercher entre 13h et 13h45 pour partir à Battambang !


À noter sur les temples:

Ils ont presque tous une symétrie incroyable, des carrés ou rectangles parfaits.

Il y a plein de statues de bouddhas ou de danseuses assez authentiques et ils les habillent avec des écharpes ou robes de couleur jaune qui brillent, du coup ça rend la chose hyper moche je trouve.

J’ai vu plus de poubelles aux temples d’Angkor en 2 jours qu’en deux mois en Asie!

Il y avait certaines filles dans les temples avec des mini-short, alors comment sont-elles rentrées? Ou elles ont enlevé ce qui couvrait leurs jambes après avoir passé les postes gardes. Mais bon un peu de respect tout de même ! Céline et Charlotte ont croisé une russe avec une robe décolleté plus que plongeant et trous partout dans le dos, sur le ventre!

Après deux jours de visite, tu ne peux que détester le touriste chinois de base. Ils parlent fort, se collent à toi dans les files, rotent, crachent, ont aucun respect pour rien, te poussent, prennent 50 photos d’eux dans différentes positions, ne s’écartent pas pour te laisser prendre une photo !! Aaaahhh!



À noter:

À la frontière, on remarque que tout les cambodgiens ont l’index rempli d’encre noir. Après enquête (Raquel sort de ce corps #lacasadepapel) il s’avère que c’est une preuve qu’ils sont des bons citoyens et qu’ils sont allés voter le week-end dernier !

Le mystère des hommes avec un ou deux ongles longs est plus ou moins levé. C’est utile non, un ongle long? Pour se gratter l’oreille ou découper des choses. Ou même dans leurs travaux manuels à priori.

Au Cambodge, il y a presque que des mariages arrangés.

Quand tu veux quitter le cocon familial et ta ville pour aller dans la capitale ou autre tu dois demander la permission à ta famille.

Les paysages sont très plats au Cambodge. Et il y a énormément de troupeaux de vaches.

J’ai remarqué que les grands magasins n’existent pas. C’est essentiellement que des petits magasins, il y en a partout par contre. Les secteurs sont souvent les mêmes : alimentaire, pharmacie,  téléphonie, produits de beauté et autres babioles, fringues, mécanique, quincaillerie, jouets, chaussures. Et des fois des mélanges, c’était comme ça au Laos aussi mais c’est plus frappant au Cambodge qui est plus développé que son pays voisin.

Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé mais j’étais impatiente de voir le faciès des Lao quand je suis arrivée pour comparer aux Thaïs. Et une fois la frontière passée, j’ai vu celui des Cambodgiens. Et c’est vraiment pas pareil, pas grandement bien-sûr mais on peut différencier facilement entre ces trois pays le faciès. Et il paraît que les Vietnamiens sont encore un peu différent, plus bridé à priori.

0 commentaire