Objectif Amazonie

Publiée le 26/02/2019
Après avoir pris l'avion direction Leticia, on prend le bateau pour un petit village perdu le long du fleuve Amazone : Puerto Nariño

Le village merveilleux

Puerto Nariño, c'est l'exemple de l'adaptation réussi. C'est un village très joli avec des fleurs et des plantes de partout, des maisons colorées et une ambiance simple et décontractée. Ici on dirait que la vie est facile. Ce n'est pas tout a fait vrai car les conditions sont dures (climat, isolement...) mais les habitants se sont adaptés en développant un peu le tourisme, l'artisanat local et en tirant partie des avantages de leur lieu de vie.  Ils arrivent avec tout ça a profiter d'une vie simple mais heureuse. Comme nous a expliqué notre hôte en arrivant : "Ici personne n'est riche, mais tout le monde a un toit et de quoi manger"

Arrivée à Puerto Nariño
La mairie de Puerto Nariño
Le superU du coin
École du village
Maison typique de Puerto Nariño

Notre petit coin de paradis

Durant 4 jours nous logeons dans un lieu magique : un genre d'hostel de la jungle constitué d'un ensemble de petites cabanes qui logent une vingtaine de personnes. Chaque cabane est une petit chambre avec un ou plusieurs lits, les toilettes sont communs à tous, ainsi qu'une cabane plus grande avec une cuisine et une grande pièce qui fait office de salon avec vue sur le fleuve + une pièce à hamacs pour la sieste. Rajoutez à ça que ce petit coin de paradis se partage avec 3 perroquets, une dizaine de singes, 6 dindons, 3 chats et 2 chiens vivant en total liberté. Autant vous dire que nous sommes tout de suite tombés sous le charme du lieu ! Après seulement deux jours, Angela était prête à racheter le lieu au propriétaire mais après plusieurs jours dans la jungle elle a vite changé d'avis...


Et oui parce que la jungle c'est cool mais c'est pas simple tous les jours. Ici il fait chaud et surtout très humide alors on passe sont temps dans la boue, les affaires sont toujours mouillés et ne sèchent jamais... Sans parler du fait que les animaux c'est sympa et mignon mais les perroquets sont super agressifs et passent leur temps à essayer de vous croquer les doigts de pied pendant que les singes s'amusent à fouiller tous les placards pour bouffer le peu de nourriture qu'il vous reste :)

Vue depuis l'hostel
Le mirado et Coco la mascote de l'hostel
Les petites cabanes
Bac à fleur ambiance jungle de l'hostel
Les petits préferés d'Angela
L'attaque des signes voleurs

La faune, la flore et des activités inoubliables

De la jungle à perte de vue, un fleuve immense, des lacs et un canoé à disposition, alors imaginez tout ce qu'on a pu faire ! On a profite au maximum du canoé de l'hostel pour aller se perdre dans la jungle inondée, aller observer les oiseaux et nager dans les lacs avec les dauphins roses. On a aussi profitez des guides indigènes locaux pour découvrir la jungle à pied (de jour comme de nuit) et essayer de pêcher. Même si cette dernier partie c'est révéler sans succès malgré tout les efforts d'Angela ^^.

Et pour ce qui est de la nourriture y a aussi matière à se faire plaisir. Étant donné que le repas du super restaurant du coin vaut 4 euros chacun pour une soupe super stylé, une assiette bien rempli avec du riz, du poulet, du poisson frit, des beignets de yuca, de banane et jus de fruit à volonté... on se dit go ! On se fait plaiz :)

Des arbres à perte de vue
Randonné par temps humide
Petite baignade avec les dauphins roses
Petite bouffe pour 4 euros chacun. Honnête ;)
Alors heureux ?

7 trucs pour survivre dans la jungle Amazonienne

  1. Restez zen face aux moustiques. Parce que peu importe les produits que vous achetez ou le nombre de couches de vêtements que vous avez, ils sont tellement feroz et nombreux que vous finirez quand même par être dévoré.
  2. Ne vous prenez pas trop la tête sur la tenue à adopter, dans tout les cas vous aurez chaud et vous serez mouillé. Le plus drôle c'est que vous ne serez pas quand ça arrivera mais c'est sur ça arrivera. Il y au moins 2 pluies par jour mais impossible de les prévoir. On a appelé ça la roulette climatique.
  3. Habituez-vous a l'odeur des vêtements humides et de la sueur qui vous accompagnera tout au long du voyage.
  4. Revoyez rapidement à la baisse vos critères d'hygiène et de pudeur, dans l'Amazonie, on se douche comme on peut et on partage les toilettes avec tous les insectes du coin.
  5. Au fin fond de la jungle, il n'y a pas de supermarché... Alors pensez à faire des provisions avant de partir ou vous finirez comme nous a manger des bananes et des biscuits à tous les repas.
  6. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, la nuit tout le monde ne dort pas... Toute la jungle fait la fête dès que le soleil se couche, alors préparez-vous psychologiquement car ce ne serons pas vos meilleurs nuits...
  7. Pour s'éviter de mauvaises surprises, faîtes attention à la nature et respecter les croyances locales. Sinon un chaman ou les êtres protecteurs de la jungle vous le feront regretter !

0 commentaire