CALARCÁ

Publiée le 18/05/2019
1 semaine de volontariat à Calarcá

CALARCA

Nous arrivons un dimanche après-midi à Calarca, gentiment récupérés par Liam, le responsable local pour l'association AJOVEC à Calarca, qui aide à sortir de la rue et de la drogue les jeunes de la région et qui est également cultivateur de café pour financer les actions de cette ONG. 

Notre volontariat consistait à la base à récolter le café qu'il produit dans son cafetal (champs de café) Mais la météo en ayant décidé autrement nous avons passé notre semaine de volontariat à peindre (un peu) la finca et à partager (beaucoup) le quotidien d'autres paysans et personnes relatives à l'association. Cette semaine fût vraiment riche en émotion, en apprentissage et en partage pour nous. 

Après une brève visite de la ville de Calarca Liam nous à emmené à la finca (ferme) où se trouvaient déjà Maria (directrice de l'association AJOVEC et de l'ONG suédoise partenaire VYV), en visite pour un mois, Luis, qui œuvre aussi pour l'association et Alexander jeune vénézuélien qui aidait Liam à la finca. Tout ce joyeux monde nous a accueilli hyper chaleureusement! 

La seule règle ici c'est de cuisiner pour tout le monde et manger ensemble. Le reste, c'est de l'improvisation ! 

Dès le lendemain nous attaquons la peinture de la façade, entre deux averses nous buvons des cafés et jouons avec Perro le chien de la maison, la vie est cool. 

Les jours passent et se ressemblent presque, entre coupure d'eau, d'électricité, joyeux festins et visites aux voisins, cafés con agua panela (pain de sucre), et vie au milieu de la nature... 

Mardi soir Liam nous apprend à jouer au jeu du Parqué, semblable au jeu des petits chevaux de notre enfance mais en plus exigeant et un peu plus tactique ! C'était bien drôle ! 

Le mercredi après-midi, après deux jours sans eau à la finca Liam nous dépose au bureau de l'association pour prendre une petite douche puis nous partons nous balader dans la petite ville de Calarca, à la recherche d'un supermarché pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation de crêpes pour la joyeuse bande le soir même. Tous réunis, Liam, Maria, Luis, Alexander et nous parlons de la feria (plutôt petite foire artisanale) qui aura lieu le samedi de la même semaine. Maria propose que nous y fassions des crêpes pour récolter de l'argent pour l'association ! Ça nous fait rigoler, on accepte. 

Le jeudi nous avons quasi finit la peinture de toute la finca, façade, patio, cuisine, notre chambre... Ainsi après avoir discuté toute la matinée, exploré le cafetal et le potager Liam déclare que nous ne travaillerons pas aujourd'hui ! Ainsi il nous dépose chez Angelica -la coordinatrice de l'association - et nous y retrouvons Maria, entourée de la maman, la sœur et la fille d'Angelica. Nous papotons une bonne partie de l'après-midi avec elles autour d'un excellent repas préparé par Angelica. Puis en fin de journée nous nous dirigeons vers une amie de cette dernière pour nous faire faire une petite manucure (Ludo en simple spectateur!) et continuons nos discussions jusqu'à la nuit tombée. Cette belle journée (et cette semaine) nous ont vraiment permis d'en apprendre plus sur la culture colombienne (tant historique, politique qu'humaine) et la curiosité, la générosité et l'altruisme des personnes que nous avons rencontré nous a vraiment beaucoup touchés... 

Vendredi nous nous reposons tranquillement à la finca, entre cafés con agua panela et parties de Monopoly. 

Samedi, jour de feria, nous nous levons aux aurores afin de tout charger à l'arrière du 4x4 (dont nous au milieu des poêles, réchauds, et autres ingrédients pour réaliser nos petites "crepes franceses!") Joyeux camping ! Nous installons tables, banderoles, nous préparons la pâte sur une chaise dans la rue et à peine la première crêpe retournée, notre premier client! C'était un petit paysan curieux qui comme la plupart des gens du coin n'avait jamais goûté de crêpes. La journée est lancée ! S'en suivront des dizaines d'autres personnes curieuses de connaître les crêpes, notre culture et de beaux moments d'échanges ! Nos voisins d'une autre finca nous rendrons visite, tout comme la famille d'Angelica, à la fin de la journée nous avons vraiment l'impression de faire partie du village ! C'était tellement émouvant de se sentir à la fois chez soi avec cette impression de connaître tout le monde et d'en être si loin... Un petit tour aux autres stands présents d'où nous ramenons quelques souvenirs pour la famille et zou ! Nous prenons une petite pause de la féria en allant au jardin botanique de Calarca qui détient aussi un grand mariposario (un endroit où vivent les papillons) que nous avons pu libérer d'ailleurs (il venait de sortir de leur chrysalides!!) Liam nous récupère, Maria nous annonce que la feria fut un succès pour l'association et nous partons visiter une autre finca qui produit du café et où son propriétaire nous explique tout le processus de la sélection du café au séchage, des différentes techniques, avec ou sans la peau, des différents goûts que cela produit etc. C'est ultra intéressant ! Tout cela autour d'un café bien évidemment... Notre journée de finit en beauté ! 

Nous rentrons à la finca fêter cette belle journée autour d'un petit apéro! C'est déjà notre dernière soirée ensemble ... 

Dimanche matin, entre excitation du départ et tristesse de quitter la finca, Liam, Maria, Perro... 

Liam entre deux allers-retours en ville nous ramène des "tamales" pour le petit déjeuner, plat délicieux et copieux à base de purée de maïs, carottes, pomme de terres et diverses viandes cuites dans des feuilles de bananes... Un régal! Puis nous parlons de nos plans pour les prochains jours, notre envie d'aller visiter Salento, petit village à 1h30 d'ici... Liam nous parle d'une ancienne route pour y accéder, plus jolie, plus typique ... et propose avec Maria de nous y emmener ! Ha! Nous faisons un peu reculer l'heure des aurevoirs ainsi! Parfait! Nous voilà tous les 4 à l'assaut de cette route toute cabossée jonchée de cascades et points de vue plus beaux les uns que les autres que la Cordillère des Andes... 

Arrivés à Salento, nous déjeunons, buvons notre dernier café ensemble et nous disons à très vite dans d'autres pays certainement, en Suède ou en France... Nous nous reverrons ! En attendant nous nous souhaitons "toujours le meilleur" ("Te deseo siempre lo mejor"- la salutation de Liam) et reprenons chacun notre route. 

Nous nous sommes vraiment sentis chanceux de pouvoir partager ces moments, ces émotions ces rencontres durant cette semaine... Ces gens nous ont accueillis si chaleureusement, avec tant d'aisance et de générosité... 

Cette semaine à Calarca nous a vraiment marqués et fût une très belle étape de notre voyage. 

Une des plus émouvante certainement.

Fleurs de café
2
3
4
Avant peinture
Pendant
Après peinture
Chez Angélica
9
Tri des grains défectueux
Grains avant de les toaster
Grains toastés
Soirée crêpes à la finca
14
15
Perro
Notre stand à la feria
De gauche à droite : Ludo, moi, Luis, Maria et Liam
19
20
21
22
0 commentaire