ACATENANGO et FUEGO

Publiée le 08/03/2019
Ascension de l'Acatenango

ANTIGUA - ascension de l'ACATENANGO

C'est à l'hostel "Lemon Tree" que nous posons nos sacs à dos après 9h de voyage en bus.
Cet hostel, petite pépite où nous séjournerons à chaque escale à Antigua est un vrai havre de paix.
Spacieux ( il y a même un petit avion et un mini van dans le patio !) on s'y sent comme à la maison.
C'est ici que nous patientons 2 jours avant d'amorcer l'ascension du volcan Acatenango.
Nos journées d'attente se transforment en journée d'exploration de la ville coloniale, sublime par ses couleurs et son architecture et par le cadre magique dans laquelle elle se situe, surplombée de volcan (Agua, Pacaya, Acatenango et le fameux Fuego ...).
Le 05/02 arrive le grand jour tant attendu. Nous débarquons à 7h30 à l'agence Wicho & Charlie's (toujours selon les bons conseils des Coulerny) et c'est parti !
On ne va pas se mentir, cette ascension ne fut pas qu'une partie de plaisir (pour moi, Cléa) en tous cas ... La première demi heure fût horrible... Que de la montée, un terrain glissant, c'était très éprouvant comme tout le reste de la randonnée mais les paysages étant incroyables, on oubli vite la douleur...
Nous passons vite au dessus du niveau des nuages, nous apercevons les volcans qui nous entourent et au bout de cinq heures de marche nous apercevons enfin celui que nous convoitons... Le volcan Fuego!
Notre camp étant situé juste en face nous pouvons admirer à loisirs des éruptions et ses jets de lave, impressionnant !
Après une petite pause nous décidons de nous attaquer au sommet afin d'admirer le coucher du soleil.
Cette dernière ascension fût la pire pour moi, j'ai mal aux jambes, Le sol glisse sous nos pas... Physiquement et mentalement ce fût horrible. Heureusement Lulu était là pour m'encourager et le guide qui nous accompagnait était adorable.
Après 1h30 de souffrance (j'ai pas d'autre mot!) nous arrivons enfin au sommet... Moment magique, lunaire, nous surplombons les volcans, les nuages, le soleil... C'est incroyable ! Moment émotion, Le Fuego crache sa lave, le soleil se couche... Fiou !
Le froid tombant vite, nous amorçons la descente sous la lumière tombante. Le retour au camp s'apparente plus à du ski qu'à de la randonnée... Nous courrons sur les coulées de sable/ poudre volcanique, c'est génial !
Arrivée au camp un petit chocolat chaud et des chamallows nous attendent pour nous réchauffer... Nous passons la suite de la soirée à papoter avec le groupe autour du feu et à admirer les jets de lave du Fuego... Quelle belle soirée...
Nous tentons vaguement de dormir emmitouflés dans nos 1000 couches de vêtements + sac de couchage + double couette, en vain.
Mais ce n'est pas grave! À 6h nous sortons de notre tente afin d'admirer le lever du soleil au coin du feu, tellement réconfortant. Les couleurs sont incroyables...
À 7h30 nous amorçons la descente, à 9h30 nous sommes dans les mini bus qui nous ramènent à la civilisation. Nous sommes exténués, poisseux mais tellement heureux d'avoir pu assister à ce spectacle magique, inoubliable.
Un déjeuner à ce qui deviendra notre cantine à Antigua et nous filons direction ... Le lac Atitlan ! 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
0 commentaire