Après être arrivés aux alentours de 8h30, nous récupérons nos valises rapidement puis filons dans un convenience store (type 7 Eleven) pour s’acheter une carte de transport. Après presque 2h de trajet, nous arrivons à notre hébergement. L’accueil est très drôle car la dame ne parle pas un mot d’anglais et souhaitent nous faire comprendre certaines choses alors qu’elle était en train de partir à notre arrivée. On arrivera à se comprendre pour quasi tout et on aura bien rigolé.
On notera juste avec ce trajet vers l’hôtel que les coréens sont adorables. Ils nous ont proposé leur aide plusieurs fois dans le métro. Un monsieur nous a même accompagné jusqu’au quai (alors qu’on arrivait à se repérer mais on ne savait pas comment lui dire…). En sortant du métro, il bruinait légèrement et une dame nous a couru derrière pour nous offrir son parapluie afin que nous ne soyons pas mouillés. De vrais amours les Coréens !
On se rend ensuite au Parc « Seoul Forest ». Pour manger, on s’arrête au premier barbecue coréen qu’on voit. On comprend qu’on ne comprend pas trop. La serveuse vient même nous préparer le barbecue et nous couper la viande. On doit avoir l’air paumé (avec bonus : fatigue de l’avion). En tout cas, c’était délicieux !
Nous arrivons donc au parc. Il pleut encore abondamment mais nous sommes maintenant chacun équipés (comme tout Coréen) de notre parapluie. On se balade donc une petite heure dans ce parc. Rien d’incroyable mais, en même temps, on est tellement shooté qu’il vaut mieux ne pas nous mettre quelque chose d’incroyable devant les yeux. On s’émerveillera quand même sur les collections d’insectes (et leur mise en scène) et l’allée des gingkos.
Nous continuons notre périple sous la pluie (on prend le métro pour pas être trop trempé quand même) un peu plus au sud vers le temple bouddhiste Bongeunsa. On arpente les différents édifices. On a tout de suite l’impression de quitter la ville. Mais dès qu’on se retourne, on voit les gratte-ciels se perdant dans les nuages en arrière-plan.
Dans l’enceinte du temple se trouve une immense statue du Bouddha Maitreya faisant 23m. Tout autour sont disposés de grandes statues et d’innombrables statuettes, parfois décorées. On voit les couleurs des lanternes dans les reflets de l’eau. On est bien dépaysé après notre atterrissage !
On poursuit en traversant la route afin d’atteindre Coex Mall, un énorme centre commercial. Celui-ci est surtout connu des étrangers pour sa magnifique librairie. On prend plaisir à être au sec et après avoir trouvé la librairie, on se pose tranquillement en regardant les gens vivre. Enfin pour Benjamin on appellera ça « tomber dans les bras de Morphée dès le cul posé ».
On fera même un petit arrêt pour une gaufre hollandaise ou pour Benjamin… tomber dans les bras de Morphée dès le cul posé.
Le résumé de la journée : putain c’était dur de rester éveillé toute la journée. Benjamin s’endormait à chaque occasion (métro, chaise, arrêt de 30 sec). Mais on a aimé se balader même sous la pluie… C’est bon c’est reparti !!! On finit la journée sur nos premières cup noodles coréennes (trop piquantes au goût d’Agathe).
Réveil tardif aujourd’hui et nous nous rendons assez loin… On se prépare vite puis après trois métros, nous arrivons à Suwon dans le Sud de Séoul. Pendant nos changements de métro, on aura essayé de prendre un café pour Agathe afin d’aider pour le décalage horaire mais on est resté comme deux crétins à essayer de payer avec nos cartes de transport (ici, ça fait carte de transport et de petit paiement) et impossible de comprendre comment ça fonctionnaire. On entrait ou posait notre carte sur tout ce qui était possible puis on appuyait sur le café… sans résultat. Au bout de quelques minutes de ridicule, un jeune homme est venu mettre la carte EN DIAGONALE dans une fente. La solution la moins logique au monde !!! En Corée, on rigole bien avec ces situations ubuesques.
Arrivés à la station, il nous reste environ 30 minutes avant d’arriver au « Palace temporaire » Hwaseong Haenggung. Sauf que… on demande notre chemin et une vieille dame nous accompagne la moitié du chemin pour être sure qu’on ne se perdait pas. Je ne sais pas ce qui dans leur culture les rend aussi serviable à l’autre, même étranger. Avant d’arriver au palace, nous nous arrêtons dans un temple au hasard d’une rue : le temple Paldalsa. On le parcoure rapidement avant de continuer notre chemin. On demande conseil à un poste de renseignements (il y en a plein dans les villes et ils parlent anglais).
Après un rapide arrêt au rond-point avec la porte Paldalmun en plein centre, nous allons enfin au Palais Temporaire. Ce palais est appelé temporaire car il était la résidence temporaire de l’empereur qui l’a fait construire (suite à la mise en terre de son père à proximité) pour pouvoir aller sur la sépulture de son père régulièrement. Ce palace avait également comme objectif de servir de lieu de fin de vie à l’empereur. Y sera organisé également l’anniversaire des 60 ans de la mère de l’empereur. En se baladant, on comprendra que c’est finalement une réplique que l’on visite mais on n’en reste pas moins impressionné par la grandeur du lieu.
Après un délicieux repas proche du fleuve, on se met ensuite à suivre les remparts où se succèdent chi, poru et autres postes. On parlera quelques instants avec un vieux monsieur qui essaiera de nous expliquer les règles du croquet en coréen sans succès. Mais en tout cas, il était content de nous avoir transmis son savoir.
Le poste de renseignement nous avait indiqué un lieu où faire du tir à l’arc mais celui-ci est fermé aujourd’hui. Par contre, juste au-dessus de la porte Changnyongmun, c’est le lieu de prédilection des cerfs-volants. Ils sont bien équipés avec siège, petite roue. L’un d’eux nous demande de le rejoindre mais surprise : c’est non pour nous parler de son cerf-volant mais pour nous parler de ses vidéos youtube sur ses talents de monocycle. Bref, les Coréens c’est un monde à part !
On fera le tour d’un petit étang avec vue sur les remparts puis on continue vers un petit cours d’eau surplombé par Buksumun, un édifice faisant office de pont et vannes.
Le chemin continue en prenant ensuite un peu de hauteur sur la montagne Sukjisan où se trouvent le poste de commandement et la cloche de Hyowon (que nous n’avons pas pu entendre retentir).
En redescendant de la montagne, Agathe aperçoit un petit café tout mignon et nous décidons d’y faire halte. On goûtera nos premiers gâteaux de riz bien croustillants à l’extérieur et moelleux-élastique à l’intérieur. Accompagnés de miel, ils sont délicieux !
Puis c’est l’heure de rentrer. On profite qu’il ne soit pas trop tard pour faire un arrêt « achat de la SIM locale » et on recherche à manger. Après quelques victuailles de street food, on se rabat sur un barbecue coréen. En fait, on n’arrive pas à trouver autre chose. Ce qui nous a d’abord déçu mais on est toujours content autour d’un barbecue !
Encore une matinée où nous n’arrivons pas à nous lever tôt mais finalement tant mieux ! Agathe n’a pas réussi à dormir avant 1h du matin donc est bien claquée, même avec les heures bonus ! Direction le village Hanok de Bukchon. C’est un quartier ayant conservé quelques maisons traditionnelles. En arrivant assez tôt (il était déjà 8h), on prend des œufs durs marinés au 7 Eleven et on manque de manger la poudre déshydratante en pensant que c’était des condiments. Non mais les boulets… Heureusement que Benjamin a eu un doute et en demandant, la dame a fait un NON bien assumé et effrayé qui ne laissait pas place aux doutes !
Donc on se balade donc dans de jolies ruelles. Par contre, on pensait être tard mais en fait le village « touristique » ne se réveille qu’après 10h du matin, on est donc très peu dans les rues. On se dit que si on a le temps, on aimerait repasser. Juste pour voir le quartier dans une autre ambiance !
On visite ensuite le musée folklorique nationale de Corée. Il y a un évènement spécial vu que c’est le Chuseok (« fête des récoltes » très importante ici). On a donc le droit à une initiation aux nœuds pour faire un bracelet porte-bonheur. Après avoir répondu à un questionnaire un peu bizarre sur nos souvenirs d’enfants, on a aussi eu le droit à des friandises en fonction de la décennie que nous renvoyait le questionnaire. Ensuite, on a fait le tour d’une courte mais magnifique exposition temporaire sur les Maedeup (nœud traditionnel coréen) et d’une permanente plus longue, faisant la part belle à toutes les étapes importantes de la vie d’un Coréen d’antan (et ce qui en restait aujourd’hui).
Juste à côté se trouve le palais Gyeongbokgung et son immense enceinte (gratuit car congés nationaux) que nous arpentons tranquillement mais sûrement. Habituellement, les entrées sont gratuites lorsque la personne est habillée en Hanbok (tenue traditionnelle). Même si c’est gratuit aujourd’hui, un grand nombre de visiteurs se prêtent au jeu. Touristes locaux ou internationaux se parent de leurs plus belles parures pour faire leurs meilleures photos !
Le « National Palace Museum of Korea » étant la porte à côté et gratuit, on y pique une tête pour en apprendre plus sur les tenues de mariages de la cour royale Joseon.
Coup de chance, nous assisterons à la parade des gardes au moment où nous sortons du palais. Par contre, la fatigue générale se fait ressentir donc direction le premier café après avoir mangé quelques trucs achetés au bord de la rue.
On profite ensuite de la place Gwanghwamun avec les statues imposantes du roi Sejong et de l’amiral Yi Sun. Pendant notre passage se tenait un festival d’amitié entre la Corée et l’Indonésie. On a donc assisté à une représentation d’arts martiaux par des jeunes (coréens ou indonésiens ? Aucune idée…) avant qu’Agatha aille se tremper les pieds dans l’eau fraiche du cours d’eau Cheonggyecheon. L’endroit est d’abord très moderne puis se boise et fait un vrai écrin de verdure parmi les hautes tours. On y verra même une belle aigrette blanche pêcher tranquillement.
La journée passe tranquillement et nous finissons la journée par la rue mouvementée et touristique de Insadong où nous pouvons encore goûter quelques spécialités de street food coréenne, que ce soit dans la rue ou dans un café.
Ce matin, le réveil est toujours aussi compliqué. La rando initialement prévue est donc reportée au lendemain. A la place, on se rend au temple Jongmyo. Proche de l’entrée se trouve une statue de Lee-Sang-Jae, personne importante pour l’indépendance du pays.
C’est une fois de plus gratuit grâce aux vacances coréennes. Malgré cela, il n’y a pas grand monde ce matin et nous sommes parfois seuls dans certains endroits. On profite donc de la sérénité du lieu en nous promenant. Malheureusement, l’édifice principal est en rénovation. A travers les échafaudages, on se rend quand même compte de la grandeur de ce bâtiment qui s’est réorganisé pour contenir 19 des tablettes en bois des ancêtres royaux.
On continue notre balade au village Hanok d’Ikseondong. C’est assez decevant après celui de Bukchon donc on file sur le cours d’eau Cheonggyecheon pour retrouver un petit air frais près de l’eau. On finit au marché Gwangjang mais les stands sont quasi tous fermés. On arrive quand même à trouver un lieu pour manger des spécialités locales : japchae, gimbap préparé minute et des nouilles épicées au calamar.
Encore dans les heures chaudes, on décide de s’offrir une pause dans un petit café dans une rue peu passante. Dans la même rue, nous caressons un petit chat et un homme nous aborde. En fait, c’est le chat d’un de ses amis et ils ont mis son arbre généalogique dans une rue parallèle. Maintenant qu’on y pense, c’est bien le premier chat qu’on croise dans la rue !
On finit l’après-midi en arpentant les différents chemins du palais Changdeokgung et Changgyeonggung, situé dans le même parc. Une fois de plus, on déconnecte de l’agitation de la ville en quelques minutes dans ces grands espaces.
Pour essayer de rattraper un maximum de sommeil, on se fait un bento et des nouilles instantanées achetées au G25 du coin.
Malgré un réveil difficile, Benjamin arrive à nous extraire tous les deux du lit. Après une heure de métro, nous arrivons à la station Dobongsan. Après un gros quart d’heure de marche, nous arrivons au niveau du centre d’information du parc qui n’est pas encore ouvert. Il est un peu plus de 8h. Nous sommes d’abord un peu perdus pour bien nous repérer et prendre le bon sentier puis le reste du chemin sera assez logique. Nous demandons notre chemin à un petit groupe et un homme à côté nous aidera en parlant anglais. Nous commençons donc la randonnée à ses côtés en discutant. On se quittera vite de vue car Agathe commencera rapidement à prendre des photos du cours d’eau que nous longeons.
La randonnée commence par une partie facile avec une légère montée puis s’accentue avec des marches régulièrement. Tout est faisable mais on sent que les derniers mois et le retour en France nous a bien fait perdre notre endurance. On s’est un peu enlisé et le retour à la randonnée est un peu (beaucoup…) difficile.
Le chemin de randonnée passe par un temple. Par chance, nous arrivons à l’heure de la prière. Cette dernière est retransmise. On se laisse bercer par l’ambiance du lieu…
Après environ 3h, nous arrivons à un magnifique point de vue sur Séoul et quelques sommets au loin. Le point de vu est assez particulier car nous sommes sur une partie toute lisse de la roche, assez spécifique à cette région.
Commence alors la partie « avancée » de la randonnée alors que la partie « moyenne » nous a déjà pas mal essoufflés. On hésite pas mal et on se dit qu’au pire on pourra faire demi-tour à tout moment. On fait les dernières étapes sans penser à la suivante et nous arrivons finalement presque au sommet. On n’hésite pas et on monte les derniers escaliers et les dernières roches à escalader malgré le vertige. C’est bon ! On a réussi ! Si vous nous aviez demandé en bas si on y arriverait, aucun de nous deux n’aurait parié sur une issue positive mais finalement tout se fait. Par contre, les Coréens sont surentrainés et suréquipés. On se faisait tracer par les jeunes et on voyait de nombreuses personnes âgées sur les parties les plus dures du sentier.
C’est ensuite l’heure de redescendre tout ce que nous avons monté en faisant attention de ne pas se faire mal aux genoux et aux chevilles. Et pour une fois, aucun blessé une fois arrivés en bas ! On se prend une boisson sucrée à verser dans un verre rempli de glaçons à un convenient store du coin. Un vieux monsieur nous adresse spontanément la parole pour savoir si on aime la montagne et si on a aimé la randonnée.
On reprend ensuite vite notre route vers le métro. Benjamin va acheter les billets de bus pendant qu’Agathe rentre directement pour aller se laver. Benjamin la rejoint peu après et on se repose un peu avant d’aller se récompenser en ville avec un barbecue coréen illimité de porc mariné (bonne adresse conseillée par un ami ayant visité Séoul peu de temps avant). On se balade ensuite dans la rue commerçante Hongdae. On profite des performances de danse de Kpop dans la rue avant d’aller se poser dans un café (la Corée va nous ruiner avec tous ces cafés…).
Notre séjour sur Séoul touche à sa fin. Demain matin direction Suncheon en bus !