Suncheon 순천시

Publiée le 26/07/2025
270'000 habitants

Seonamsa Temple means “Immortals Rock Temple,” in English. The name of the temple is in reference to a flat rock west of the temple where Taoist monks used to play baduk (Go). 

Premier bus longue distance en Corée

Nous arrivons vers midi et l’hotel nous refuse donc le check-in car trop tôt. On trouve un vietnamien juste à côté pour se poser et voir ce qu’on fait en attendant de pouvoir se poser. Le vietnamien est délicieux et nous allons un peu plus loin dans la ville pour nous poser dans un café mignon et délicieux où on prendra tellement notre temps que nous pourrons nous poser à l’hôtel après sans attendre. On finira la journée à pioncer dans ce lit bien confortable.

Notre repère habituel : les cafés !

Jour 1 : Petit village historique

Nous partons tôt ce matin en bus (une petite heure) pour aller dans la vallée voir Nagan Eupsong. C’est un village fortifié qui a conservé ses petites maisons d’antan. D’ailleurs, des gens y habitent encore actuellement. Le lieu n’est donc pas fermé hors horaire d’ouverture. Nous rentrons donc sans payer car l’office pour les tickets ouvre dans une heure. Le lieu est donc également quasi vide. On se promène donc tranquillement dans la partie « riche » du village. On voit l’affiche d’un spectacle potentiel à 14h et il est à peine 8h30.

On décide donc de quitter le petit village pour un temple à 30 minutes à pied. On marche malheureusement le long de la route mais on prend de la hauteur et pouvons donc admirer les différentes montagnes au loin. Sur le côté, nous apercevons ce que nous pensons être des tombes : des constructions rondes créant chacune une petite colline.

Nous arrivons ensuite au temple et nous retrouvons totalement seul, si ce n’est un ou deux écureuils. On se retrouve tout de suite apaisé au milieu de la nature et ce temple silencieux traversé uniquement par un petit ruisseau.

Après ce beau détour, on reprend le chemin du village traditionnel. On fait un arrêt dans un café brunch où nous dégusterons soupe de patate (imaginer le gout d’une purée maison avec crème et beurre mais avec une texture de mousseline mais en beaucoup plus soyeuse => un délice !), des scones avec confiture maison et un thé de jujube (qu’on voyait partout et qu’on avait pas encore eu l’occasion de goûter).

En voulant payer en revenant au village, la dame nous reconnait et refuse que nous payions (pensant qu’on avait déjà payé une première fois). On va se l’avouer : on avait la flemme d’essayer de se faire comprendre pour payer. On a d’abord commencé par marcher sur une partie des murailles, qui après un passage près d’un mur de bambou nous offrira une très belle vue d’ensemble des maisonnettes de l’époque.

Puis on se balade dans les petites ruelles où différentes activités de l’époque sont expliquées ou mises en pratique (teinture, moulin à eau, métier à filer…). On se posera un peu près des bassins proche du moulin, recouverts de feuilles (nénuphars ?). Par contre, les bassins un peu plus loin sont infestés de grappes de bulles roses. On ne sait pas si ce sont des œufs, des champignons ou autre chose…

C’est ensuite l’heure du spectacle où nous arrivons bien en avance pour avoir des places assises. S’enchaineront orchestre, percussions avec danses de leur chapeau, chanteuse, diabolo (un peu raté) et l’équivalent de ce qu’on appelle assiette chinoise en France. Pendant cette partie, Benjamin a même eu l’occasion de participer en faisant voler l’assiette en arrière au-dessus de sa tête.

On repart heureux de cette journée pleine de surprises avec le bus (qui passe 4 fois par jour…). On finira la journée dans un restau qui fait encore d’autres spécialités que nous goutons avec plaisir.

Jour 2 : Repos

Nous voulions nous lever tôt mais la nuit fut très mauvaise pour nous deux (Agathe se lève avec l’équivalent d’une gueule de bois sans l’avantage d’avoir bu la veille). Nous décidons donc de rester nous reposer aujourd’hui où nous sortirons uniquement pour aller manger le soir dans un barbecue coréen (très décevant).

Jour 3 : Au cœur des parcs de Suncheon

Ce matin, nous nous dirigeons vers le jardin national de Suncheon. Ce dernier réunit plein de jardins de nationalités différentes ainsi qu’une grande serre tropicale avec plusieurs cascades. On y passe toute la matinée à s’y perdre. Ce n’est pas exceptionnel mais c’est très agréable. Par contre, pour l’explication du jardin à la française, on n’était pas trop d’accord avec les explications. D’ailleurs, chaque fois qu’on demandait une information quelque part, on nous conseillait d’aller voir le jardin français quand ils apprenaient notre nationalité. Par contre, grosse déception pour Agathe, le Sky Cube (moyen de transport un peu surélevé pour aller au prochain stop est fermé pour les vacances). Après avoir mangé de bons raviolis et des nouilles pimentées à la glace, on se tape notre meilleure sieste sur un des nombreux transats du parc.

On rejoint ensuite les wetland du bord de mer, au Sud de la ville. On commence par arpenter le chemin entre cours d’eau et champs de roseau pour observer les oiseaux. Voyant le soleil se rapprocher de l’horizon, on décide de partir au point de vue principal, placé en hauteur. Après une petite demi-heure de montée, on a une vue d’ensemble sur, à gauche, la mer et les montagnes au loin ; à droite, les champs de roseaux ; en face, les marécages et le soleil qui peu à peu disparait. Le plus beau sera le moment où ce dernier se cachera derrière les gros nuages bloquant l’horizon.

On repart alors tranquillement vers le centre-ville où l’on cherchera les sundae (boudin coréen) pour le diner.

Jour 4 : Encore un peu de repos

Repos encore ce jour avec un barbecue coréen au bœuf le soir. On aura d’ailleurs un diner très particulier. La serveuse, voulant bien faire, ne nous laisse pas utiliser le barbecue mais s’occupe de nous mettre la viande, nous dit quand ça ne doit pas aller sur le grill, coupe les champignons et les oignons à sa convenance. D’abord sympathique puis drôle, la situation est devenue un peu agaçante à la fin mais la viande était un délice. On se rend compte que le barbecue coréen c’est bon soit avec du porc mariné (merci encore David pour l’adresse à Séoul) soit avec du bœuf (valeur sûre).

Journée 5 : Temple Seonamsa

Nous nous levons tranquillement et rejoignons en bus un temple au milieu de la vallée. Nous commençons par rejoindre la maison de thé mais apparemment les sessions sont toutes remplies. On nous propose une dégustation à l’extérieur de plusieurs plantes qui nous surprendra par ses goûts.

Sur le chemin, on ira au niveau de la rivière pour contempler l’un des plus vieux ponts de pierre de Corée. On aperçoit sous sa voute le premier édifice montrant la proximité du temple.

On continue ensuite jusqu’au temple et ses nombreux édifices. Sur la place principale, de nombreuses fleurs sont disposées et des moines prient. Il s’agit des funérailles d’un grand sage local.

Nous comptions enchainer avec le temple de l’autre côté de la vallée mais nous loupons le dernier bus du matin qui nous aurait permis de revenir en ville pour reprendre un autre bus. On mange donc sur place des crêpes au sarrasin (bien épicées…) et des galettes d’oignons verts et calamars dans un restaurant au bord de la rivière avant de reprendre le chemin de la ville. Agathe craquera pour une « baguette tradition » pour finir le repas (et pour son petit-déjeuner du lendemain).

Journée 6 : Ne rien faire ou presque

Nous profitons de la matinée pour organiser la suite de notre voyage et faire les valises après une bonne grasse matinée. Sur le chemin de la gare, on croise la mise en place d’un spectacle. Nous nous arrêtons donc et des performeurs viennent tout de suite nous voir pour nous offrir à manger et à boire. On attend donc avec toutes nos victuailles que le spectacle commence. Nous ne serons pas déçus d’être arrivés en avance : on commence par voir de petits extraits lors de la répétition puis le spectacle enchaine et les différentes parties sont vraiment dynamiques entre les différentes percussions. Pendant un moment de chant, Benjamin sera entraîné dans une danse par une des participantes au show. Un moment mémorable où Agathe sera conviée lors de son deuxième passage.

Pendant l’introduction d’un show, une dame vient parler à Benjamin pour lui demander combien de temps nous restons à Suncheon. Elle a l’air très déçue de notre départ juste après et décide de nous offrir un tableau qu’elle a fait pour que nous nous rappelions de sa ville. Les performances continuent jusqu’à une célébration finale où toute la troupe fait de la musique et danse. Evidemment, Benjamin est tout de suite cherché par la performeuse qui avait dansé avec lui. Benjamin n’est pas très à l’aise mais se prête au jeu. Mystère encore non résolue : la femme lui apporte une chaise et Benjamin continue donc de danser avec une chaise qu’il brandit au-dessus de sa tête.

C’est le moment de remercier toute la troupe pour ces moments avec eux. Ils insistent pour qu’on pose avec toute la troupe puis nous donnent des gimbap à manger dans le train et des bonbons.

Et c’est ainsi que se termine notre séjour à Suncheon. La ville en elle-même n’est pas très intéressante mais dès qu’on s’en éloigne un peu, la campagne est magnifique. Cela nous a permis de goûter des spécialités locales mais également de nous reposer un bon coup ! Nous avons également découvert l’accueil des Coréens pour les étrangers dans des endroits peu touristiques.

0 commentaire

14 Voyages | 161 Étapes
Suncheon, Jeolla du Sud, Corée du Sud
6e jour (01/10/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 26/09/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux