J+3 Parque Nacional Manuel Antonio

Publiée le 07/03/2018
La découverte du Parc le plus petit mais le plus célèbre du Costa Rica

Le départ

Un petit déjeuner rapide avant l'ouverture du restaurant de l’hôtel, nous nous sommes levés à 5h30 pour cette excursion. Nous avons rendez vous au Parc Manuel Antonio a 8h, avec un guide , pour une visite privée du parc le plus Petit mais aussi le plus célèbre du Costa Rica.

Nous prenons la route, mais à l'arrivée, ayant mal compris les indications pour le rendez vous, on se retrouve à l'entrée du parc, où des "vendeurs" de parking essaient de nous entraîner à stationner la voiture chez eux! Comment retrouver notre guide dans cette marée humaine qui gesticule ? 

Nous appelons et là je comprends mon erreur, nous avions rendez vous à la marina de Quepos, 2O minutes avant l'entrée du parc ( autant dire que nous sommes passés devant) , demi tour et on refait la route( sinueuse, étroite, et bondée d'autocars de tourisme) jusqu'à la Marina.

Nous y retrouvons Allan, notre guide et en route pour le arc. Nous refaisons la route en sens inverse, et nous voilà enfin au parc, à la vue de notre guide tout les vendeurs nous oublient, et nous allons nous garer dans un parking juste à la porte du parc! Taris 6000 Colones, soit environ 9€ pour toute la journée dans un parking sécurisé.

Le Parc

Nous entrons dans le parc, Allan ne parle pas un mot de Français, la visite va se faire pour l'essentiel en Anglais, avec des périodes en Espagnol, Je m’aperçois à mon grand étonnement que plus je plus je pratique plus je suis à l'aise, à la fin de la journée j'en arrive à penser mes questions directement en anglais...

La visite démarre sur les chapeaux de roue, Allan nous explique rapidement le fonctionnement du Parc, les sacs sont vérifiés à l'entrée, terrorisme? Pas du tout me dit Allan, on vérifie que vous n'amenez pas de nourriture pour les animaux, ce qui perturbe leurs habitudes. Une autre forme de terrorisme finalement, Humaniser les animaux par la nourriture plutôt que respecter leur mode de vie, quand d'autres veulent convertir par la violence plutôt que respecter un mode de vie...........vaste débat!

Alan nous préviens qu'il sera peut être amené à repousser gentiment mais fermement d'autres visiteurs qui voudront profiter gratuitement et de notre guide et de son télescope! OK, mais au final tout se passera bien et dans la bonne humeur.

Au bout de quelques mètres seulement, nous observons un premier paresseux, Allan nous explique son mode de vie, il marche lentement car son régime à base de feuilles uniquement mobilise toute son énergie pour la digestion, il ne descend de son arbre que pour faire ses besoins qu'il enterre ensuite consciencieusement! Le paresseux est propre? Pas du tout, c'est pour tromper son pire ennemi le boa constrictor,qui le repère a l'odeur de ses crottes...... Le paresseux a le corps couvert de vielles feuilles et de morceaux de branches, c'est un camouflage, au milieu de ces feuilles vivent des colonies d'insectes, qui lui apportent quelques protéines animales.

Nous repartons, quelques mètres plus loin nouvel arrêt, cette fois ci c'est un oiseau, dont j'ai malheureusement oublié le nom, cet étrange oiseau est un as du camouflage, dans la journée , perché sur une branche, avec son plumage couleur écorce, il reste parfaitement immobile et passe inaperçu, il ne construit pas non plus de nid, il pose ses œufs en haut d'un tronc, et quand les œufs éclosent, les petits viennent s'accrocher dans les plumes des parents!

Autour de nous les nuages de moustiques se densifient, mais grâce à notre recette miracle aucune piqûre !!! Quand notre guide verra cela, et que je lui dirais que c'est une lotion 100% naturelle, il voudra la recette!! 

Un peu plus loin un basilic, c'est un lézard vert également surprenant, posé sur une branche, sa couleur évolue au fil de la journée du vert intense au marron foncé. il est capable de rester immobile pendant plus de 24 heures, puis de partir comme une fusée à plus de 12kms /H !!!! 

Nous verrons également des singes hurleurs, muets pour l'instant, mais nous les entendons à notre hôtel tous les matins juste avant le lever du jour, et le soir à la tombée de la nuit. Nous croiserons des ratons laveurs, certains endormis d'autres très occupés à fouiller dans des sacs de visiteurs ! Une grenouille nous attend, cachée dans un tronc d'arbres, nous verrons des singes écureuils, mono titi, sauter de branches en branches. Ces singes très discrets et très timides ne se voient pas souvent, notre guide nous dira que nous sommes des chanceux de les voir!

Plus loin une petite chauve souris endormie accrochée sus une branche, ma meilleure amie depuis que je sais que ce tout petit mammifère est capable de manger plus de 700 moustiques par nuit!! 

Encore un oiseau plus loin, drôle d'oiseau encore !! Celui ci fait son nid au sol, son camouflage le rend invisible! Des insectes, libellules, qui se régalent elles aussi de moustiques, des araignées, dont une avec un spray sur le dos, qui lui permet d'envoyer son venin directement sur ses ennemis! 

Pour finir nous aurons droit à un spectacle des singes capucins, les vedettes du arc, qui sautent de branche en branche,petits sur le dos, pour chiper de la nourriture qui pourrait traîner dans les sacs des visiteurs. Seuls les fruits sont autorisés à l'entrée, ainsi que l'eau. Aucun soda ni alcool, certaines personnes 's'amusaient à saouler les singes! 

Apres une marche le long de plages paradisiaques, nous quittons ce parc et notre guide Allan. Celui ci nous donneras deux boites plastiques avec des fruits frais coupés, mangue ananas pastèque, et des boissons fraîches avant de nous dire au revoir. Encore une fois, des sourires, de la gentillesse, des attentions constantes, au fil de la journée les discussions devenaient plus intimes, chacun parait de soi, un vrai moment de partage en toute simplicité! Pura Vida quoi!

Paresseux
Oiseau camouflé
Basilic
Chauve souris
Iguana negro
Libelula
Oiseau camouflage
Mono Congo, singe hurleur
Raton laveur endormi
Grenouille cachée dans un arbre
Calin !
Plage cachée
Plage cachée

Apres midi

Une fois partis de parc, nous faisons une halte dans un petit soda de bord de route, le nom m'avait plu, "La Langosta Feliz" la langouste heureuse, je me dis qu'un endroit où les langoustes sont heureuses doit être agréable !!!

Effectivement, au milieu d'une clientèle locale, chauffeurs de poids lourds, habitués et familles, nous voici attablés. Nous commandons deux filets de poisson à la langouste, quand notre assiette arrive nous avons dedans un énorme filet de poisson, deux queues de langouste, du riz, des frites et de la salade! Le tout avec la boisson et deux cafés pour 30 000 colones, un peu plus de 35 € . Dérisoire! La langouste est un régal! 

Nous rentrons ensuite à l’hôtel où nous nous accordons une après midi de repos . Demain nous reprenons la route, direction le nord du pays et la chaîne des volcans. Demain soir nous dormirons au pied du volcan Ténorio ........ 

Encore bien d'autres aventures à vivre. Ce soir nous faisons nos adieux à la cote Pacifique, même si demain nous allons la longer une bonne partie de la route (5H de route environ) . pour finir la journée deux toucans viennent nous saluer !

De retour du restaurant de l’hôtel, nous avons passé une super soirée. Le jeune serveur, Aaron, est venu taper la discussion, il nous a entendu parler Français et était intrigué, il voulait connaitre la France et les Français, nous avons parlé longuement , en anglais, en espagnol, et en lui apprenant quelques expressions en Français, c'était super sympa. Encore et toujours cette gentillesse et ce sourire des Ticos! Nous nous sommes séparés avec de longues poignées de mains et de nombreux Pura Vida !!!!

J'adore ce pays et ses habitants!

Le Soda La langosta Feliz
Filet de pescado con langosta
Pause piscine
Zenitude !!
A l'entrée de l'hotel
Nos amis les toucans
4 commentaires

Laurent

caillou

Encore une journée incroyable. Génial de réussir à tenir le carnet de voyage... j'en suis incapable !

  • il y a 2 ans

oliv58

Oui, chaque jour est rempli d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres.En fait tenir ce carnet est un vrai bonheur, cela me permet de revivre ces instants et de les graver dans ma mémoire, le plus compliqué est de trouver une connexion de qualité.....

  • il y a 2 ans

Lyne

Encore une belle journée que tu nous fais découvrir , et bravo pour la tenue de ton carnet de voyage, des souvenirs qui vont rester dans ta mémoire mais surtout sur en écrit et cela est top !!

  • il y a 2 ans

JessTL

Les photos sont vraiment top ! Merci pour ce carnet de voyage ;)

  • il y a 2 ans