Derniers jours avec Harvey

Publiée le 02/07/2019
Notre road trip en RV (Recreational Vehicle) touche à sa fin : nous devons repartir vers San Francisco pour le ramener chez lui et, les trois derniers jours, nous roulons avec la nostalgie anticipée à l’idée de devoir le quitter !...

Quelques photos prises au long de ces 900 derniers kilomètres, en traversant des étendues toujours aussi immenses, sauvages, hors du temps...

Un beau mirage.
Retour vers la Sierra Nevada.

Le lendemain, entre Mammoth Lakes et Yosemite, nous avons la chance de pouvoir emprunter la Tioga Road, une route panoramique qui est recouverte de neige de octobre à mai. Cette année, avec les neiges tardives, la route n’a été dégagée que depuis le 22 juin, juste 2 jours avant notre passage ! Ce qui nous évite un détour de 3h...  Et encore, la route n’est ouverte que 1h le matin et 1h l’après-midi.

Le point culminant de la Tioga Road est à 3000m, et l’ambiance change radicalement : air glacé, congères de neige, lacs encore gelés... gros contraste avec les 35° de Zion !

Lac d’hiver en été.
Méditation au frais.
Après le passage du col, la neige disparaît.

Nous arrivons de nouveau à Yosemite, mais cette fois nous dormons dans la partie ouest, plus près du lac de Hetch Hetchy, que nous avons prévu de découvrir le lendemain.

Sur la route forestière qui mène au lac de Hetch Hetchy.

Un Ranger bien intentionné nous a conseillé une jolie randonnée au bord du lac, qui permet de rejoindre 2 cascades. Hélas, lorsque nous arrivons à la route qui doit nous emmener au lac et au départ de la rando, un autre Ranger nous signale que notre RV est trop large pour la route, de quelques pouces... grosse déception !! C’est notre dernière balade aux USA !! Rien n’y fait, il est inflexible et ne nous laisse pas passer.

Qu’a cela ne tienne : nous allons faire du hitchhiking, du stop ? Il y a vraiment très peu de voitures qui passent, cette région de Yosemite est beaucoup moins fréquentée que la vallée. Mais, après un pickup qui n’a pas le droit de prendre des voyageurs à l’arrière puis un monsieur tout seul mais dans une voiture pleine de cartons à ras-bord, nous trouvons notre sauveuse : Renee, qui emmène son grand fils de 25 ans au départ d’une randonnée de 3 jours seul dans la montagne. Ils sont adorables, et on sent chez eux une vraie passion pour leurs montagnes. Ouf, merci Renee !

Le lac est artificiel, formé par un barrage
Vue sur le lac. Au loin, les deux cascades, but de notre rando.
Après avoir marché sur le chemin situé sur le barrage lui-même,
La première cascade : Tueeulala Fall.
En route vers la deuxième cascade.
Une petite fraîcheur ?
Le débit de la Wapama Fall est très fort - toujours à cause de ces neiges tardives.
Depuis les cascades, la vue sur le lac est la plus belle.

Et voilà, c’était notre toute dernière balade dans ces magnifiques parcs de l’ouest américain...

Le lendemain, après 250 km jusqu’aux environs de San Francisco, nous disons donc adieu à notre RV préféré, des adieux douloureux !! C’était vraiment un compagnon de voyage idéal, un cocon rien que pour nous après tous ces mois de changements de chambres, de guest house, d’hôtels, de maisons... Trois semaines sans défaire et refaire les sacs... un vrai bonheur. Qui s’ajoute bien sûr à celui d’avoir découvert une nature d’une richesse et d’une diversité incroyables. Merci les US ! Merci les parcs nationaux !!

Pour clore cette étape et ce road trip, deux petites collections :

On n’a pas vu les ours et les cougars, mais tous les autres, oui !

Et ZE SUPER DRIVER !!

Imperturbable, précis, prudent, joyeux, bricoleur, prévoyant...