Dernière semaine au Cambodge

Publiée le 09/04/2019
Un condensé de nos dernières aventures au Cambodge.

Le temps passe très vite en voyage, et la rédaction du blog a pris du retard...

Nous venons tout juste d’arriver à notre nouvelle destination : la Nouvelle Calédonie. Une ambiance tellement différente du Cambodge qu’il est difficile de relater les dernières étapes cambodgiennes tout en découvrant ce nouveau pays ! Voici donc une étape un peu particulière, un petit condensé en images de nos dernières aventures en Asie du Sud-Est.

À Siem Reap, il n’y a pas que des temples !

On peut aussi y assister à un spectacle de cirque fabuleux : le cirque Phare.
Dans la campagne de Siem Reap, il y a un mini golf unique...
On peut aussi y visiter une école d’artisanat.
Il y a aussi une école de pâtisserie formidable.

A la découverte d’un village flottant sur le lac Tonle Sap

Après Siem Reap, nous faisons une incursion dans un monde incroyable, hors du temps : deux jours passés dans un village flottant du lac Tonle Sap, et une nuit chez l’habitant.

Nous découvrons ce village grâce à l’association Osmose, dont les actions visent à protéger l’environnement tout en améliorant les conditions de vie des familles.

Le lac Tonle Sap, relié au Mékong, a une particularité unique au monde : lors de la saison des pluies, son niveau s’élève de plus de 10 mètres, et sa surface passe de 2 500 km2 à 12 000 km2, Les arbres sont noyés sous l’eau, et forment une « forêt inondée » très riche en poissons. C’est aussi une fantastique réserve d’oiseaux (cigognes, faucons, hérons, aigrettes, martin-pêcheurs...) qu’Osmose contribue à préserver.

Dans ce milieu unique, les hommes ont réussi à s’installer de façon vraiment ingénieuse : les maisons en bois sont flottantes, sur des rondins de bambou, et sont attachées aux arbres. A la saison des pluies, quand l’eau du lac monte de 10m, les maisons montent aussi !! Les maisons sont constituées de plusieurs plateformes, une pour le séjour et les chambres, une pour la cuisine, une en forme de cage dans l’eau pour la réserve de poissons... et souvent une pour les crocodiles ! Car à Preak Toal, c’est une spécialité, ces animaux sont élevés pour leur peau...

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, voilà le phénomène en image.
Dans le village de Preak Toal, sur le lac Tonle Sap.

Nous dormons une nuit dans une de ces maisons, chez un couple dont les enfants sont partis faire leurs études à Siem Reap. Au programme : pas d’électricité car groupe électrogène en panne, matelas qui bouge au gré des vagues, raffut des bateaux à moteur sans pot d’échappement... et sensation fantastique d’être complètement hors du temps, coupés du monde... une expérience qui nous a fortement impressionnés ! A développer plus longuement dans une étape dédiée...

Un mariage à Battambang

Après Siem Reap, nous partons à Battambang, 2e grande ville du Cambodge après Phnom Penh. Nous y restons plus d’une semaine, dans un très chouette hôtel dans la nature, pour fêter nos trois mois de voyage ?.

Un cadre idéal pour fêter la moitié du voyage !

Nos hôtes, Phary (cambodgienne) et Jan (hollandais), sont d’une gentillesse incroyable avec nous, allant même jusqu’a nous inviter au mariage du frère de Phary à notre arrivée ! Un mariage traditionnel cambodgien, où nous assistons le samedi à la première cérémonie, dont la coupe des cheveux, symbolique, pour porter bonheur aux mariés, et où chaque couple d’invités passe derrière les mariés assis et fait semblant de couper une mèche de cheveux : nouvelle coupe, nouvelle vie ! Le dimanche soir, grande fête avec plus de 600 personnes !

Un mariage avec beaucoup de couleurs et d’invités !

Une école de rêve

Nous avions vu un spectacle du cirque Phare à Siem Reap. L’association à l’origine de ce cirque est née ici, à Battambang, et on peut visiter les locaux de ce qui est devenu une sorte de campus des arts, avec plusieurs disciplines, en plus d’une école maternelle et primaire, Tous les cours sont gratuits, mais réservés à des enfants et ados de familles pauvres, et sélectionnés sur leurs aptitudes.

On peut visiter toute l’école, et assister à des cours.

Le campus de Phare Ponleu Selpak.
L’école de musique,
L’école des arts visuels et plastiques.
L’école de cirque.
Le spectacle du cirque Phare, version élèves de l’école.

Des temples aussi vers Battambang

Une grande boucle en tuk tuk dans la campagne de Battambang nous fait découvrir un temple de l’époque angkorienne, une pagode moderne et un défilé de millions de chauves-souris.

Phrasat Banan, qui se mérite, au bout de 370 marches sous un soleil de plomb en fusion.
Dans la campagne. A la saison des pluies, tout est vert, des rizières à perte de vue.
Le temple de Phnom Sampeau, moderne...

Nous terminons la boucle à la nuit tombante, heure de sortie des vampires...

Dans la colline de Phnom Sampeau, une grotte abrite une colonie gigantesque de...

Aventuriers culinaires

Pour notre dernière soirée au Cambodge, Phary et Jan nous invitent dans un restaurant local très apprécié, où nous sommes les seuls occidentaux, dans une grande salle colorée entourée de chambres pour karaoke... le cadre en lui-même est déjà dépaysant ! Mais le vrai dépaysement nous attend dans l’assiette : au menu, le fameux durian, des criquets et du bœuf aux fourmis !! La preuve en image.

Miam !!

On goûte à tout, tous les 3, si si, même Maël !! Verdict...

Le durian : mais comment font les Asiatiques pour en dévorer autant ?! L’odeur est repoussante, un mélange de fruit trop mûr, de vin fermenté, de fromage...  et le goût n’est guère mieux ! Impossible d’en manger plus d’une cuillerée... Et la consistance est improbable, quelque part entre du foie gras filandreux et une poire blette... On préfère le laisser aux vrais amateurs ?

Les criquets grillés : Phary les croque entiers, en enlevant juste les 2 grandes pattes (dont les crochets risquent de râper un peu la gorge...). Mais pour nous, elle a aussi enlevé la tête. Et si on arrive à faire abstraction du fait que ce sont des insectes, en fait, c’est bon ! Carapace croustillante et intérieur fondant, un peu comme une grosse crevette, mais en plus gras. Yves en a mangé une dizaine ! Et avec la tête...

Les fourmis : autre bonne surprise ! Aux lamelles de bœuf à la citronnelle, elle apportent un peu de croustillant. C’est leur abdomen, la boule verte sur la photo, qui est craquant et un peu juteux. Les ailes et les pattes croustillent aussi.

Voilà, puisqu’il paraît que les insectes seront la plus grande source de protéines à l’avenir, nous sommes prêts pour la nourriture du futur !!

Au revoir Cambodge, au revoir Asie du Sud-Est !