Les 4000 îles, Don Khone

Publiée le 10/03/2019
Cap vers la partie la plus au sud du Laos : l’ile de Don Khone, dans l’archipel des 4000 îles.

Après Champasak, nous descendons encore plus au sud, à la frontière avec le Cambodge, vers Si Phan Don, un archipel d’iles situées sur le Mékong. Le fleuve est tellement large dans cette région (14 km !) qu’il n’est pas très profond et laisse apparaître des milliers d’iles... a priori 4000 donc (on n’a pas compté...). Certaines sont minuscules, et en fait il n’y en a que 3 qui sont réellement habitées.

Celle que nous choisissons, Don Khone, est la plus au sud, et a la réputation d’être la plus agréable. Toute petite (5 km sur 3), et inaccessible aux voitures. Juste des motos, des scooters, des vélos, quelques tuk tuks... et des bateaux.

Après 3h de route depuis Champasak, nous arrivons à l’embarcadère de Nakasong

Et là, on comprend qu’il va falloir monter sur un minuscule bateau tout en bois et en longueur, tellement étroit qu’on s’assoit en file indienne - nous sommes les seuls passagers. Le moindre mouvement fait tanguer dangereusement le bateau. Le plus compliqué est d’embarquer les sacs sans chavirer !

Ça y est, l’embarquement s’est bien passé, le bateau démarre, sous un soleil de plomb.
Nous approchons de petites îles très vertes, recouvertes de buissons et d’arbres.
Nous sommes au raz du fleuve, et circulons entre les petites îles, c’est très beau.
Un groupe de moines nous dépasse allègrement....
Et après une petite heure de navigation paisible, arrivée en vue de Don Khone.
L’ile est très calme, juste bercée par les moteurs des bateaux de pêcheurs et de visiteurs
La rue principale, heure de pointe.
...
Ici les tuk tuks sont encore différents : version side car avec ombrelle chic !
Vue vers Don Det, une autre île juste en face.
Nous allons habiter 4 jours dans une partie de cette belle maison.
Un des plaisirs de l’île : de magnifiques couchers de soleil sur le Mékong...