Koyasan

Publiée le 28/05/2019
Après Kyoto, direction le mont Koya, ou Koyasan, où nous allons dormir dans un temple, rencontrer un moine facétieux, nous régaler de cuisine végétarienne et parcourir une forêt-cimetière mystérieuse...

Le Koyasan est un des sites les plus importants du bouddhisme au Japon. C’est ici que Kobo Daishi, un lettré devenu moine influent a fondé en 815 une communauté bouddhiste de la branche « Shingon »... dont les particularités sont un peu difficiles à saisir pour un non-initié ! Isolé du monde pendant des siècles grâce à un accès difficile, le monastère s’est ouvert peu à peu aux visiteurs et aujourd’hui, c’est devenu une petite ville, où il est même possible de loger dans un temple, pour une (courte) immersion dans l’ambiance spirituelle du lieu, que l’esprit de Kobo Daishi semble encore imprégner...

Après 2 h de trajet en voiture depuis Kyoto, et d’innombrables lacets dans la montagne,
Les rues du Koyasan sont très fréquentées, mais quand on franchit cette porte,

Heureusement Yasuo Katayama, le moine qui nous accueille, est chaleureux et, avec son traducteur high tech de poche qui ne le quitte pas, nous arrivons à échanger. Son humour nous met à l’aise, et Maël est ravi !

Avec Yasuo.
Notre chambre pour la nuit, avec tatamis, cloisons en papier de riz,

Le dîner est prévu très tôt, à 17h30, mais cela nous laisse quand même le temps de nous rendre au Okuno-in, le cimetière dans la forêt. Traversé par un chemin qui mène au mausolée de Koba Daishi, ce cimetière est donc aussi un lieu de pèlerinage.

Le pont qui marque l’entrée dans le site sacré.

On avance entre des cèdres centenaires et des milliers de tombes. Un silence profond, une lumière tamisée par les grands arbres, l’humidité fraîche de la montagne... L’atmosphère est vraiment saisissante. 

.
.
Partout, des stèles en pierre qui sont en fait des « gorinto »,
.
.
.
.
Des petits cailloux ou des pièces cachées dans une écorce...

Tout au bout des allées, le temple lui-même et le mausolée de Kobo Daishi attendent les pèlerins après un autre pont. Au-delà de ce pont, silence requis et photos interdites. Car selon la légende, dans son mausolée, le moine fondateur est toujours en méditation... 

Un temple sur le chemin du retour.
.

Nous retrouvons notre chambre, juste à temps pour aller dîner dans la grande salle commune. Les moines mènent une vie ascétique mais leur cuisine est réputée : la shôjin ryôri. Végétarienne, puisque le bouddhisme « interdit de prendre la vie », et uniquement à base de produits locaux et de saison. 

C’est frugal mais délicieux ! En particulier le cube blanc, en bas à droite :
Retour dans la chambre, qui est passée en version « nuit » pendant notre absence.

Le lendemain, après avoir remercié notre hôte, qui nous souhaite un bon voyage et une vie de famille heureuse, nous partons visiter les temples du Koyasan.

Kongobu-ji

Le plus célèbre temple du Koyasan, résidence de Koba Daishi au IXe siècle devenu temple, attire des millions de pèlerins bouddhistes chaque année. Il est aussi connu pour son jardin de pierres et de sable, le plus grand de tout le Japon.

.
A l’intérieur, une surprise : une collecte pour la rénovation de Notre-Dame de Paris !
La relique d’un vénérable cèdre d’Okuno-in, la forêt-cimetière :
Le jardin, dont la composition de 140 blocs de granit...
.
.

Danjo-Garan

Ce grand ensemble d’une vingtaine de temples a été fondé en 816 par Koba Daishi.

.
.
.
.
.
.
Trois pèlerins font tourner un étage de cette petite pagode.
.
.
.
.
.

Merveilleux Koyasan, pour son atmosphère spirituelle intense et la nature omniprésente !

2 commentaires

KarineMaz

Quelle expérience spirituelle profonde, ce voyage tout entier... Je suis ravie pour vous et me demande quelles graines pousseront le plus dans l'esprit du petit Maël devenu grand, on va observer cela avec une attention émue. Belle suite à vous 3°°°

  • il y a 5 ans

Keith

Incredible journey! You've touched so many unique corners and eloquently captured so much of it through words and pics!. What a colorful journey! It's been fun peering in occasionally.

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 100 Étapes
Koyasan, Kōya, Préfecture de Wakayama, Japon
132e jour (18/05/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 07/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux