3 mois pour tout préparer !

Publiée le 02/01/2019
La vie, la vraie (Auchan..) avec ses aléas mais surtout ses rebondissements professionnels a avancé d'un an notre projet de découvrir l'Amérique du Sud en sac à dos. Et c’est dans moins de 3 mois…

Pourquoi parler de la préparation dans notre « première étape » ?

D’une part pour la partager avec nos proches. Mais aussi parce que nous nous sommes vite rendus compte en lisant les articles de blog que les retours sur expériences, témoignages et partages de connaissance ont été une aide précieuse pour nous, même si, bien sûr, chaque voyage est différent et unique.

3 mois, 3 *miaou* ?

Notre départ s’annoncera donc après le passage en 2019. Seulement voilà… Nous sommes totalement novices sur tous les plans (l’itinéraire, l’équipement, etc). Mais pas de panique, François continuera de bosser sans compter ses heures durant les prochains mois et Lola s’occupera de la préparation et organisation.

Au delà du voyage en lui-même, cela représente un beau challenge pour nous.

Notre seule et unique certitude et pas des moindres est la durée : 4 mois. Pourquoi 4 mois? Parce que c’est dans notre cas le meilleur compromis entre les charges pendant notre absence, les dépenses sur place, le boulot et une durée de voyage minimum pour un continent vaste et riche de découvertes.

4 mois donc... c’est si long et si court à la fois ! L’excitation grimpe à vitesse grand V...

On commence par où ? Par quoi ?

Par éplucher des bouquins, des sites spécialisés, des articles de blogs, questionner notre entourage car tout conseil/avis est bon à prendre. Ce gros travail de veille nous permet de commencer à définir quels pays, les (précieuses) To Do List, l’équipement pour ce type de voyage, les vêtements adaptés, etc.

On veut aller où ?

Quels pays ?

Après une petite session géographie sur le continent sud-américain, notre choix se porte sur 5 pays que nous ferions dans cet ordre : l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine.
Rapidement, nous faisons le triste mais réaliste choix d’enlever l’Équateur (snif) afin de faire plus à fond les 4 autres pays.

Au fur et à mesure des lectures de Lola sur le Pérou et la Bolivie, il apparaît qu’en respectant l’ordre initial nous y serions en pleine saison des pluies... L’itinéraire sera donc réalisé à l’envers !


Quels endroits ?
Il nous faut concilier les incontournables blindés de touristes (niark), les endroits plus isolés mais tout aussi magnifiques. Mais aussi prendre en compte les lonngues distances, les réseaux de transport disponibles, les durées sur place pour éviter de bâcler en faisant tout au pas de course.

Nous achevons une première version de cet itinéraire 1 semaine avant de partir en sachant que cela reste de la théorie. Nous nous laisserons surprendre par l’aventure !

Pour le tracé, nous l'avons fait avec le site www.planificateur.a-contresens.net. Il ne reconnaît que les endroits connus ou les grandes villes donc ce n'est pas toujours précis, mais cela aide à avoir une vision globale en ayant des infos sur les saisons favorables, le budget moyen quotidien, un calcul de temps, etc.


Planification à l'avance ?
Quelques jours avant le grand départ nous réservons vols, hébergements et transports pour notre première semaine en Amérique Latine. Nous aurions voulu prévoir plus mais tic tac tic tac.... Le Jour J approche et il nous faut boucler nos sacs !

On emmène quoi ?

Pour des novices comme nous, savoir avec quoi partir pour une longue durée dans des températures entre -15 et 35 degrés et.. le plus léger possible, s’est avéré une des tâches les plus laborieuses.

Nous n’envisageons pas de camper, sinon de louer du matériel si nécessaire lors d’un trek. On a donc cette partie en moins à penser !

D’après les conseils de nos amis baroudeurs, les choix du sac à dos / chaussures / sac de couchage sont les plus importants. Ils peuvent être vos meilleurs amis comme vos pires ennemis.

Nous sommes allés au Vieux Campeur à Paris pour essayer des modèles de sacs et chaussures. Nous avons été assez déçus des conseils des vendeurs qui nous disaient tout puis son contraire. Nous étions davantage perdus en sortant qu’en entrant. C’est finalement en discutant avec d’autres clients dans le magasin que nous avons eu le plus d’infos.

Finalement nos choix se sont portés sur deux sacs à dos Deuter Aircontact en 55+10L pour François et 50+10L pour Lola, et sur une paire de chaussures de hiking mi-montante Millet Hike Up Mid GTX, légères et confortables.

Sacs à dos Deuter Aircontact & Chaussures Millet Hike Up GTX

Pour le sac de couchage, on a finalement opté pour un intermédiaire entre le prix et la température, en se disant qu’on se couvrira davantage si besoin. On saura une fois sur place si on a fait le bon choix... (NOTE APRÈS RETOUR : nous avons regretté d'avoir emmené ces sacs de couchage car nous les avons utilisé... une seule fois ! Ils ont été plus un poids qu'une nécessité)




Pour le reste de l’équipement, matériel et vêtements, rendez-vous à la prochaine étape :

Le Jour J !

Lola & François

0 commentaire