Publiée le 04/04/2019
17-19 février 2019 // La fameuse, la très célèbre ville de Valparaíso, nous aura autant ébloui par ses magnifiques oeuvres de street-art que désillusionné à de nombreuses reprises.

Durée : 3 jours

On y a fait : Balade en ville et sur le port, Cerro Concepcion, Musée à Ciel Ouvert

Km parcourus à pied :  km

Altitude ‎: 10 m

Distance de chez nous : 11 658 km

17 février 2019 :

Arrivée à Valparaíso

On arrive tôt le matin au terminal de bus de Santiago (capitale du Chili) après un voyage de nuit depuis Pucón. On réserve dans la foulée un bus en direction de Valparaíso qui part dans… 5 minutes ! C’est parfait !

Après environ 1h30 de route, nous voilà arrivés dans cette célèbre ville dont on nous avait vanté les mérites. Au terminal, on galère à trouver quel bus peut nous emmener à la place près de notre auberge et où est l’arrêt de bus pour le prendre.

On finit par être renseigné et en se dirigeant vers l’arrêt, nos premiers pas dans le ville ne nous ravissent pas vraiment. On trouve que c’est sale et que ça pue. Mais c’est surement qu’on est pas au meilleur endroit.

On arrive à la place Sotomayor près de notre auberge, c’est mignon mais pas transcendant. On se rend ensuite à notre auberge colorée et familiale. Le proprio et le staff sont vraiment adorables et les parties communes sont top !

On s’y repose tranquillement l’après-midi, car on ressent les courbatures de l’ascension du volcan Villarrica de la veille.

Le port

Puis on part se balader vers le port : une nouvelle désillusion. On le trouve moche et sale. À part les petits bateaux à touristes devant, on voit surtout les gros bateaux industriels, les cargos militaires et les cargos containers. La promenade du port ne donne même pas envie de s’y balader, elle n’est pas aménagée et il y a 3 bancs qui se battent en duel.

On voit de nombreux touristes et locaux, familles, couples et amis, se délecter gaiement d’une glace face à ce panorama. On ne comprend pas… C’est surement vraiment pas notre truc, surtout après avoir passé ces derniers temps près de la nature.

On décide d’aller faire quelques courses pour se faire un petit apéro le soir : rhum-coca, guacamole maison avec des tortillas et des Pringles, accompagnés d’un jeu de cartes pour se défier. Ça faisait longtemps !

Valparaíso - notre auberge
Valparaíso - Apéro Game

18 février 2019 :

Les désillusions de la veille ne nous motivent pas plus que ça à sortir se balader en ville. On a pas vraiment envie de se forcer et on se dit qu’on sortira demain.

On en profite alors pour se poser, s’occuper des photos, du blog et de la suite de l’itinéraire. Un peu de repos, ça fait pas de mal !

19 février 2019 :

Cerro Concepcion

Allez, il faut bien sortir la tête du terrier. Le temps est couvert mais au moins la balade au coeur de la ville aux dénivelés monstrueux sera moins éprouvante sans un soleil qui cogne.

On se dirige vers le quartier Cerro Concepcion, réputé pour ses oeuvres murales peintes toutes presque toutes les bâtisses et ses miradors sur la ville.

L’ascension dans les ruelles pentues et les marches raides est parfois difficile mais on monte tranquillement en admirant les fresques murales.

Lorsqu’on arrive au mirador principal, le panorama est légèrement brouillé par la brume mais on peut constater l’étendue de la ville et son implantation en hauteur.

Le Musée à Ciel Ouvert

On décide ensuite de se rendre au très célèbre « Musée à Ciel ouvert », un peu difficile à trouver.

Ce musée, inauguré en 1992 est à l’origine d’une initiative d’un groupe d’élèves de l’institut d’Art de l’Université Catholique de Valparaíso et de leur professeur.

Il se situe sur les pentes du Cerro Bellavista et est composé d’une vingtaine de fresques murales au style différent dont certaines d’artistes connus tels que Roberto Matta ou Mario Carreño Morales.

Comme le musée n’est pas cloisonné, les oeuvres sont sujettes aux dégradations du temps mais surtout aux dégradations humaines.

Aujourd’hui, certaines peintures ont totalement disparues recouvertes par des graffs. La municipalité de la ville a investi plus de 30 millions de pesos pour restaurer les murs mais mais pour certaines, le mal était déjà fait.

On avait été avertis dans nos lectures que certaines oeuvres étaient en partie recouvertes mais on ne pensait vraiment pas à ce point là. Les oeuvres non recouvertes ne nous impressionnent pas plus que ça. Le long du parcours dans les ruelles, on trouve de nombreuses poubelles éventrées qui nous affecte d’une odeur infecte. Avec tout ça, on est surpris, outrés et déçus. C’est une nouvelle désillusion pour nous…

Balade dans le centre ville

Après cette nouvelle déception, on décide d’aller au centre ville car peut-être n’étions-nous pas dans les meilleurs coins de la ville.

On longe le port qui ne nous ravit toujours pas et on rejoint les avenues principales. Le constat sera malheureusement le même pour nous, c’est moins sale que dans les autres quartiers mais à part quelques petites places bondées de touristes, ça ne nous plaît vraiment pas.

On se demande alors pourquoi tant d’attrait pour Valparaíso ? Peut-être est-ce simplement une question de goût et que nous n’apprécions pas particulièrement les grandes villes. Il est vrai que de nombreuses oeuvres de street-art sont absolument magnifiques, mais la ville en elle-même nous a beaucoup déçue. On sait qu’on a pas tout vu de Valparaíso, mais on en a vraiment pas eu envie.

Après un petit apéro le soir, on décide de ne pas rester 1 journée de plus comme prévu et de partir le lendemain matin à Santa Cruz pour faire la route des vins !

Valparaíso - les célèbres escaliers de compèt'
Valparaíso - vue sur la ville
Valparaíso - le Musée à Ciel Ouvert (une oeuvre à demi-recouverte)
Valparaíso - le Musée à Ciel Ouvert (oeuvre magnifique aux côtés d'une pouvelle éventrée)
Valparaíso - le Musée à Ciel Ouvert (le funiculaire)
Valparaíso - le Musée à Ciel Ouvert
Valparaíso - Boulangerie française avec "le Chat" !
Valparaíso
Valparaíso - coup de coeur pour cette oeuvre !
Valparaíso - le mélange des styles
Valparaíso - toutes les surfaces sont bonnes à peindre