Publiée le 19/02/2019
28 janvier 2019 // La Neige est Reine dans le parc national Los Glaciares qui accueille le Perito Moreno, ce majestueux glacier qui gronde de toutes ses dents pointues aux reflets bleutés.

Durée : 1 journée

On y a fait : Observation du glacier depuis les balcons, trek sur le glacier, Yeti Bar à El Calafate

Km parcourus à pied : 10,1 km

Altitude du front glaciaire ‎: ‎187 m

Distance de chez nous : 13 103 km

Quelques mots sur le Perito Moreno

Ce glacier, que l'Argentine partage avec le Chili, fait partie des 48 glaciers qui sont alimentés par le Champ de glace Sud de la Patagonie (3ème plus grande réserve d'eau douce au monde). Il est également 1 des 3 seuls glaciers qui n'est pas en régression en Patagonie.

Le glacier porte le nom de l’explorateur Francisco Moreno, célèbre pour son rôle dans la défense de l'Argentine lors de la détermination de la frontière avec le Chili.

Et quelques chiffres

• 250 km² de superficie
  • 30 km de long
  • 5 km de front
  • 170 m de hauteur dont 60 m hors de l'eau
  • 2 m d'avancée par jour

Trajet en bus

Départ matinal !

Après environ 2 heures de route, on arrive vers 10h à l'entrée du parc national et le bus s'arrête à un premier point de vue pour quelques minutes. C'est le premier face à face avec le glacier bien qu'il soit encore trèèès loin.

Ça n'empêche pas nos camarades de bus à s’installer dos au glacier sans presque lui accorder un seul regard et de passer en mode "selfie party", pose instagram et compagnie. Désespérant... Le bus repart et une demi-heure plus tard, on arrive aux balcons d'observation.

Il y a plusieurs chemins de passerelles possibles différenciés par des couleurs. Comme nous avons environ 2 heures sur place avant de prendre le bateau pour débarquer à côté du glacier, on prend la boucle principale qui offre la vue la près et la plus globale du magnifique Perito Moreno.

Première rencontre avec le glacier

Observation depuis les balcons

En prenant le chemin des passerelles, on a une vue du dessus sur le glacier avec un arc-en-ciel. Ça semble irréel !

On descend au plus près du glacier et on est impressionné par sa taille, ses couleurs mais surtout par le grondement de la glace qui bouge et qui craque. Le son ressemble au bruit du tonnerre et de l'orage. C'est vraiment impressionnant !

On continue notre chemin et on arrive à une magnifique vue d'ensemble. On s'installe là pour déjeuner et pour attendre ce que tout le monde attend : une chute de glace ! Ce n'est pas lié au réchauffement climatique puisque le Perito Moreno avance de 2 mètres chaque jour donc il y a un équilibre entre la formation et l'effondrement de la glace.

Ce phénomène est assez fréquent mais encore faut-il regarder au bon endroit au bon moment et arriver à capturer le moment dans sa carte mémoire. Les chutes de glace sont signalées par l'énorme craquement mais parfois le temps de se retourner, la glace est déjà au fond de l'eau.

Par chance, on a assisté à 3 chutes de glace dont la première a été la plus impressionnante !

Vue du dessus avec les ombres des nuages et un arc-en-ciel
Le lac du glacier Perito Moreno
1ère chute de glace
Glacier Perito Moreno - Après la 1ère chute de glace
2ème chute de glace
Glacier Perito Moreno
Un condor qui plane au dessus du glacier

Transfert en bateau

A l'heure du RDV, on retourne au bus pour rejoindre l'embarcation du catamaran qui doit nous emmener sur la rive du glacier. Le catamaran part environ toutes les 2 heures. On attend à l'abri du vent pendant une bonne heure, puis on embarque pour la traversée.

On navigue pendant 30-45 minutes et on ne fait pas de détour pour s'approcher au plus près du glacier comme nous l'avait dit l'agence de voyage. Le bateau se contente juste d'aller en face et rejoindre la petite plage.

La plage aux pieds du Glacier Perito Moreno

Trek sur la glace

En arrivant, on forme des groupes de 15 avec un guide chacun, on nous installe les crampons aux pieds, on a une explication claire et efficace sur comment marcher sur la glace. C'est parti !!

La balade dure environ 1h30. C'est plus simple qu'on ne le pensait et c'est accessible à qui sait marcher et monter des marches.

Il semble y avoir comme du sable noir sur la glace. Ça donne l'impression que c'est sale ou pollué. Mais le guide nous explique qu'il s'agit en réalité des sédiments naturels du glacier.

Plus on avance, plus on est intrigué par une autre couleur : le bleu intense. Le guide nous explique que la glace est toujours transparente et qu'il ne s'agit que de réflexion de la lumière : lorsque la neige est aérée et comporte des bulles d'air, la glace réfléchie toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui réunies donnent du blanc, comme on peut le voir avec la neige. Mais quand la glace est compactée, par exemple du fait de la pression, elle perd ses bulles d'air et seulement une partie de la lumière est réfléchie : le bleu.

Pour agrémenter sa théorie, la guide prend au fond d'une flaque bleue un bout de glace et la tient dans sa main : elle est ni blanche, ni bleue, elle est bien transparente. La glace fondue forme des flaques d'eau pure et glaciale et on en profite pour remplir nos gourdes.

Pour fêter la fin de la randonnée, on nous offre un "whisky on the rocks" avec la glace du Perito Moreno ainsi que des petits chocolats alpins. "¡ salud !"

Marcher sur ce magnifique et célèbre glacier, déambuler autour des pics, crevasses et piscines naturelles a été pour nous une expérience vraiment incroyable et inoubliable !

Et un check de plus dans notre Dream List !

Petit "whisky on the rocks"
Dernier panorama devant ce majestieux glacier

Le Yeti Ice Bar à El Calafate

De retour à El Calafate, on est encore sous le coup de l'euphorie de la journée et on décide de rester en mode Reine des Neiges en allant se prendre un verre dans un Ice Bar. On en a jamais fait donc on est surpris d'apprendre qu'il y a un temps limité dans le bar, mais c'est "open bar" alors...

On attend d'être suffisamment pour entrer en groupe. On enfile les manteaux, gants et bonnets dignes des esquimaux et on arrive dans l'antre du yéti ! Il fait -10 degrés et on marche comme sur des oeufs pour ne pas glisser. La déco est juste géniale ! Presque tout est fait en glace et il y a des petits coins aménagés un peu partout, avec un yéti, un igloo, etc..

On profite du cadre et on délire à se prendre en photo. Puis on se prend un verre et un shot en glaçons avec une liqueur de baies Calafate, à boire puis à briser sur le sol.

On reste une trentaine de minutes et même si ça semble court, on aurait pas pu rester plus longtemps avec le froid cinglant. On a vraiment passé un super moment et on a mal aux abdos d'avoir trop rigolé.

Une journée de folie gravée pour toujours !