De Aubenas à St-Ambroix - En février, fais ce qui te plaît !

Publiée le 21/02/2019
Visite de l'usine de cosmétiques naturels Melvita, rencontre avec Annabelle et Didier éleveurs laitiers de chèvres alpines chamoisées, rencontre avec Manu et Virginie éleveurs laitiers de chèvres du Rove. Rencontre avec Xavier et David, maraîchers, horticulteurs et éleveurs de poules pondeuses.

Visite de l.'usine Melvita à Lagorce

C'est par hasard que nous avons découvert que l'usine Melvita se situe en Ardêche , à Lagorce et qu'elle propose des visites gratuites. En direction du sud nous nous y sommes donc arrêtés. Elle a été créée en 1983 par un apiculteur, qui lui donna naturellement le nom de Melvita : Le miel et la vie. Les cosmétiques sont donc à base de miel pour certain mais également de plantes (huiles essentielles, eaux florales). La plupart des produits sont certifiés bio. Le label Cosmebio garantit que le produit contient : 

- Au moins 95% d'ingredients d'origine naturelle 

-Au moins 95% d'ingrédients bio parmi ceux qui peuvent l'être (plantes ou miel AB par exemple)

-Au moins 20% d'ingredients bio sur tout le produit (sachant que l'eau qui  est l'ingrédient principal, ne peut pas etre bio)

Au cours de la visite nous avons pu voir la salle de stockage des matières premières qui proviennent de France quand cela est possible où de l'étranger pour l'huile d'Argan notamment. Nous avons également pu voir la salle de préparation des formulations ,de grandes cuves en inox où sont mélangés les différents ingrédients. Les formulations passent ensuite au contrôle qualité. Elles peuvent enfin être conditionnées puis distribuées dans les différents lieux de commercialisation, en France et à l'étranger.

La gamme de produits est très large, des produits simples comme les huiles végétales, eaux florales où plus élaborés, des crèmes, shampoing en passant par le dentifrice.


VTT !

La visite chez Melvita se terminant tard nous avons rapidement trouvé un endroit où poser la tente. Le lendemain matin le gps nous a perdu sur un sentier de randonnée, peu praticable à vélo...

Le diner des "princesses"

Nous avons fini par trouver la ferme de Annabelle et Didier à Beaulieu, éleveurs de chèvres de race Alpine. Le lait entre d'avril à décembre dans la production de fromages, yaourts, et savons. Du lait de chèvre est également vendu en direct. Nous avons pu participer au nourrissage des chèvres qui est l'activité principale en cette saison.

Les chèvres ágées sont souvent données à des particuliers pour profiter d'une retraite paisible ! 

Sur le chemin de la corniche, dans les bois de Païolive

En quittant la ferme des Divols nous avons poursuivi notre route en passant par le bois de Païolive. Cette foret d'Ardèche est prisée pour ces beaux paysages de pierres, et les gorges du Chassezac qui la traversent. 

Est-ce que...

Notre balade nous a amené chez Virginie et Manu, à la ferme des Bois où sont élevées des chêvres du Rove, une race du Sud, rustique qui produit un lait de qualité, surtout pour le fromage ! 

À notre arrivée les chèvres avaient deja mis bas. Le lait de la traite était pour l'instant destiné aux chevreaux. Le matin et le soir, les bébés avaient droit à un biberon de lait de chèvre, mélangé à du lait en poudre pour les habituer à l'alimentation qui les attend une fois vendus à un engraisseur. Les chevreaux ne sont donc pas tous gardés sur la ferme. Ils seront, après engraissement vendus pour leur viande. 


Les premières traites de l'année
Chèvres du Rove avec de très belles robes !

Nous sommes ensuite repartis en direction de Saint Ambroix où nous attendaient Xavier et David. Nous sommes arrivés le matin après une nuit en tente dans la guarrigue. 

Les soirées sont de plus en plus longues !
Le Mas de Bruguerolle

David et Xavier nous ont acceuilli au Mas de Bruguerolle. Ils élèvent des poules pondeuses et cultivent des légumes, petits fruits, plantes aromatiques... David propose également des formations pour professionnels et particuliers comme la taille des oliviers à laquelle nous avons pu assister. 

Après-midi taille des oliviers !

Pendant ces quelques jours nous avons pu couper du bois de chauffage, participer au nourrissage des poules pondeuses, planter des fraisiers et des théiers. En effet ils ne sont que quelques uns en France à cultiver du thé. 300 pieds ont été plantés, Xavier espêre récolter 300 g de thé par pieds. Seules les jeunes feuilles, les dernières pousses sont récoltées. Elles sont en effet plus riches en tanins. 

On refait les stocks de bois
La terreur des vers de terre...
Plantation de thé (Camelia sinensis)
0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes
Saint-Ambroix, France
159e jour (17/02/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/09/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux