De Bordeaux à Mortagne-sur-Gironde - du cambouis à la terre

Publiée le 11/10/2018
Deux jours de vélo et soucis mécanique, rencontre avec Julien et Mélanie, maraîchers à la ferme de la Gravelle et Arnaud, woofer.

Départ à vélo

    Arrivés à Bordeaux après seulement 2h de train, nous retrouvons Lionel, l'un de nos prof qui a gardé nos vélos. Nous partageons un repas puis retrouvons les copains à l'école. Nous passons une chouette semaine: cinéma, restaurants, repas avec les copains. Nous reprenons ensuite la route, à vélo, accompagné de Lionel qui nous a suivi pour notre première étape jusqu'à Blaye. Nous suivons une belle route bordant l'estuaire de la Gironde. Surpris par la pluie nous décidons de poser la tente avant Blaye et saluons notre prof qui rentre à Bordeaux sous la pluie !

Le village de Bourg
Départ sous la pluie

Problème mécanique

    Arrivés à Blaye, nous découvrons la citadelle, passons par la boulangerie puis reprenons la piste cyclable. Nous longeons les marais où se côtoient les troupeaux de vaches et de nombreux oiseaux. Un drôle de bruit sur le vélo de Martin laisse penser qu'un rayon s'est cassé. Mauvaise surprise, 3 rayons sont cassés... Après avoir bidouillé les rayons pour tenter de redresser la roue, nous décidons de revenir en stop à l'intersport de Blaye, le lendemain matin. Martin passe donc à Intersport avec la roue mais n'achète pas le bon matériel de réparation... C'est aussi un coup de malchance, le spécialiste du rayon velo est parti en vacances...Nous continuons donc à rouler avec quelques rayons cassés pour arriver à Mortagne sur Gironde où nous passons une nuit dans un gîte. La propriétaire nous propose d'aller au domaine de la Gravelle, une ferme bio où des maraîchers, une boulangère et des éleveurs de moutons travaillent ensemble.

Tentative de réparation
Port de Mortagne

Mardi matin, Pascale du gîte nous accompagne en voiture jusqu'à la ferme de la Gravelle. nous rencontrons Julien et Mélanie, couple de maraîchers et Arnaud, leur nouveau woofer. Étant des néo-paysans et adeptes du woofing, ils comprennent rapidement notre démarche et nous accueillent par une visite de la ferme. Après avoir discuté avec eux nous prévoyons de rester deux ou trois jours et de donner un coup de main sur la ferme !

Pauline réalisant une butte de culture
Récolte des haricots avec Julien

Durant ces quelques jours nous avons participé au desherbage, à l'arrachage de plants de tomate, au paillage d'arbres fruitiers et à la récolte de haricots verts.

Nous avons aussi eu la chance de recevoir une petite leçon de pilotage de tracteur avec girobroyeur et une petite leçon de fauche à la faux...

Le mercredi dans la nuit nous sommes allés selectionner 5 poulets dans le poulailler. Le lendemain nous avons assisté à l'abbatage et appris à plumer et à vider ces bêtes !


les poulets bio élevés en plein air
le poulet dans l'assiette

Entre temps nous avons pu faire réparer le vélo par un professionnel du coin, ancien coureur cycliste, qui dépanne beaucoup de cyclotouristes de passage...

L'équipe à table
3 commentaires

Nadine

1 mois déjà... comme le temps passe vite

  • il y a 6 ans

lematinal

Hello les jeunes,la butte de culture on y plante quoi en cette saison?

  • il y a 6 ans

Nadine

Bravo Pauline et Martín... Vous êtes bien chanceux de pouvoir réaliser ce voyage.

  • il y a 6 ans
1 Voyage | 28 Étapes
Mortagne-sur-Gironde, France
30e jour (11/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/09/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux