Palais présidentiel et musée de la guerre

Publiée le 23/08/2019
.

Aujourd'hui, nous avons commencé par visiter le palais présidentiel. 

Il a été reconstruit suite aux bombardements pendant la guerre du Vietnam et n'est plus habité depuis que Hanoï est devenue la capitale. C'est donc aujourd'hui un musée. 

Nous avons pu visiter différentes pièces comme la chambre des ministres, la salle de jeux, le salon de réception de la Première Dame, le bunker du président avec des salles de communication, de décodage etc...

Laura a pu voir inopinément la chambre privée du président, avec sa salle de bain et son dressing. Il nous a été impossible d'y retourner, soit parce que nous n'avons pas retrouvé le chemin pour y accéder (ce palais est un vrai labyrinthe), soit parce que le palais fermait à 12h, et qu'à partir de 11h30, des salles nous étaient indisponibles. Étant donné que Tim utilisait son téléphone, elle n'avait rien pour prendre tout cela en photo... D'autant plus que la chambre n'apparait pas sur le plan du bâtiment... De quoi la faire passer pour une folle aux yeux du groupe et de la guide !!


L'après-midi, nous avons visité le musée de la guerre. 

On commence par la cour, avec des anciens véhicules de l'armée, et la prison avec ses différentes techniques de torture puis l'intérieur du bâtiment, qui expose les affiches de solidarité aux peuples viêtnamiens, encore de la torture, mais aussi tout un étage consacré aux expositions à l'agent orange, un produit que les américains lançaient dans l'air. Une fois respiré, il causait des malformations. 


Un musée qui nous rappelle les horreurs de l'Histoire, et surtout.... que nous avons la mémoire courte...

2 commentaires

Jean

Jeanvenel

Journée s

  • il y a 5 ans
Jean

Jeanvenel

journée sans aucun doute riche en découvertes qui laisseront des traces dans les mémoires...
Il y a une époque où le monde n'a pas été plus beau, ni meilleur qu'aujourd'hui...
Est-ce que les leçons ont porté ?
C'est par ces connaissances que l'on progressera... peut-être!

  • il y a 5 ans