Baie d'Halong et retour à Hanoï

Publiée le 29/08/2019

Ce matin, réveil par le personnel de bord pour un petit déjeuner à 7h.

Nous avons débarqué pour visiter une grotte. Cette visite aurait pu être agréable si il n'y avait pas encore eu une tonne d'autres touristes...

Après une petite heure de visite, retour sur le bateau pour profiter des derniers instants.

Ce matin, nous avons reçu aussi deux photos de l'orphelinat, nous montrant l'avancement de leurs travaux. Ça nous a fait très plaisir de voir que certaines choses sont terminées !

A 11h15, après un brunch, nous avons débarqué pour rejoindre la ville d'Hanoï afin de nous préparer à prendre l'avion demain... Je vous écris du bus.

Je crois qu'on ne réalise pas vraiment que nous retournons en France mais que nous sommes assez contents de pouvoir retrouver nos familles, nos ami.es, mais aussi notre air sec qui nous manque à tous.

En faisant cette croisière, nous nous sommes posés des questions sur les loisirs qu'il faudrait cesser d'avoir pour ne pas empirer la situation de notre planète, et je pense qu'on est tous d'accord pour se dire que la croisière que nous avons faite était un moment délicieux, mais qu'il ne faudrait pas réitérer l'expérience parce que nous savons qu'elles sont un désastre pour la vie aquatique...

De plus, il y a fort à parier qu'un parc aquatique voie le jour au milieu de la Baie d'Halong... Malheureusement.

Nous savons que le Vietnam est un pays en cours de développement et qu'en conséquence, leur sensibilité à l'écologie est basse, mais il a été très difficile pour nous de ne pas être profondément attristés à la vue des déchets que nous avons pu croiser pendant le séjour...

Je pense que nous aurions pu mener deux projets dans ce pays : l'orphelinat, et le ramassage de déchets sur notre chemin avec sacs poubelles et pinces...

Seulement, sans moyen de rejeter les déchets dans des poubelles ensuite (qui sont très rares), nous n'aurions pas pu le mener correctement... A réfléchir pour ceux qui voudraient y retourner.

Je pense que vous aviez compris qui était la rédactrice du blog. J'ai été contente de le tenir, il me permettait de faire un point chaque jour sur ce que nous avions pu découvrir et m'a permis aussi d'être plus attentive à ce que je voyais. J'espère que vous avez eu du plaisir à le lire et je vous prie de m'excuser pour les fautes qu'il peut y avoir et les différents retards.

Laura.

PS : toutes les photos ne sont pas présentes.

Je vais partager les autres avec les jeunes, notamment celles de la GoPro en rentrant en France.