Ubud, ses temples, ses rizières, et ses touristes…

Publiée le 21/12/2016
03-04/11/2016 : visite d'Ubud et de ses alentours

> Arrivée à Ubud

Tout juste remis de nos émotions en plongée, on attrape un taxi et on part vers la ville d’Ubud, au centre-sud de Bali. A partir de là le voyage change un peu puisque pour les 3 prochaines semaines, Caroline ma meilleure amie nous rejoint pour visiter Bali et quelques petites îles environnantes. Elle arrive le soir même, je suis censée aller la chercher à l’aéroport mais on a pris tellement de retard (l’horaire de fin annoncé par le club de plongé s’est révélé être complétement illusoire) que ça nous paraît mal parti. En arrivant à Ubud, on va à la première guesthouse repérée, qui est bien en dehors du centre-ville, mais qui présente un charme indéniable avec ses petites maisons et son jardin complétement dans le style balinais. On craque devant les salles de bains extérieures. Le tarif est au départ un peu cher mais on obtient une super remise en négociant avec le patron par téléphone car il n’est pas sur place. Je suis à ce moment-là très en retard pour aller chercher Caroline puisqu’elle a déjà atterri depuis 30min. Après un coup de fil on décide qu’il vaut mieux qu’elle nous rejoigne directement, elle prend donc un taxi. Pendant ce temps le patron de la guesthouse nous rejoint, et même s’il semble chaleureux et accueillant au départ, il devient vite lourd et collant. Il tente de nous vendre ses différents tours en tant que guide et chauffeur. Voyageant à petit budget, on a l’habitude de se débrouiller tous seuls, et on ne prend des guides que quand c’est vraiment nécessaire (ascension de volcan, trek dans la jungle) car à la fin cela fait une grosse différence de prix. Régulièrement il conclut en nous disant « bon alors, qu’est ce qu’on fait demain ? », on finit par botter en touche en lui disant qu’on doit discuter avec notre amie qui arrivera dans la soirée. Ca ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd puisque dès son arrivée, il recommence à nous entreprendre sur le sujet. Je suis très contente de retrouver Caroline que je n’ai pas vue depuis 4mois mais on a un peu du mal à en profiter sereinement puisque notre hôte nous redéballe son catalogue de tours. Il finit par aller se coucher et on profite enfin tranquillement des retrouvailles.

> Rizières de Tegallalang et massage balinais

A peine levée, Yannick, le propriétaire de la guesthouse vient me voir pour me demander « alors qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ? ». Finalement la veille nous avons décidé avec Guillaume et Caroline d’aller voir les rizières d’un petit village, connues car particulièrement jolies. Ne voulant pas froisser notre hôte nous avons décidé de lui demander de nous amener aux rizières puis de continuer par nous même le reste de la journée. Evidemment il ne l’entend pas de cette oreille, il insiste pour être notre guide et chauffeur pour la journée, et, bien sur, le prix n’est pas le même. Au-delà de la question financière, ce n’est pas non plus comme ça que nous avons envie de voyager. Il est très insistant, j’essaye de rester courtoise mais c’est de plus en plus dur, d’autant qu’il sous-entend clairement que nous ne pouvons pas nous débrouiller sans lui une journée dans la jungle qu’est Bali. Il me raconte des histoires de touristes partis seuls l’ayant appelé en catastrophe au milieu de la journée car incapables de rentrer par eux-mêmes…. Je ne lâche pas et après le petit déjeuner nous partons donc avec lui pour aller aux rizières. Dans la voiture il recommence à nous dire qu’il va nous attendre pendant notre visite pour nous ramener après, « ça vaut mieux », nouveau refus de notre part.

En arrivant dans le village de Tegallalang, première surprise, il faut payer un droit d’entrée dans le village… Ca nous rappelle immanquablement notre arrivée au Bromo et le ressenti est tout aussi négatif, depuis quand faut-il payer pour rentrer dans un village ? En arrivant aux rizières on comprend tout de suite que l’authenticité ne sera pas au rendez vous pour ce que nous appelons maintenant avec Guillaume les « rizières Disneyland » . Alors certes ces rizières sont jolies, c’est indéniable, mais elles sont aussi remplies de touristes, on se demande même si elles sont réellement récoltées, et on a vraiment des doutes là dessus. Plus agaçant encore, tous les 20 mètres il y a un péage où on nous demande une donation pour passer. On paye le minimum, un peu exaspérés. Finalement en partant plus au fond des rizières, on se retrouve tous seuls, c’est déjà plus agréable. On se balade un peu dans les environs, et quand on veut repartir à Ubud les choses se corsent. On s’est bien éloigné de nos rizières Disneyland et il n’y a pas de taxi dans le coin. On marchera pas mal, on tentera désespérement de commander un Uber, et, de manière complétement inopinée, un mini bus viendra finalement nous proposer ses services pour redescendre à Ubud.

Rizières disneyland
Rizières disneyland
Rizières disneyland
Une bouteille à donation... si vous en voulez encore ^_^

Arrivés au centre ville d'Ubud, notre chauffeur refuse de nous amener là où on veut, ça commence bien. Des tuktuks nous proposent des prix hallucinants, clairement les tarifs indonésiens ne fonctionnent plus à Bali (ou du moins pas dans le sud de Bali), on décide donc de marcher. Pour l’anniversaire de Caroline (un peu en retard…) j’ai décidé de lui offrir un massage balinais. Guillaume part de son coté faire un peu de shopping (pour mon anniversaire, c’est mignon ^_^).

Une fois au salon de massage, dont j’ai entendu parler sur un blog, la surprise est très bonne. Le cadre est vraiment joli. Au programme : massage balinais, puis soin aux herbes, puis recouvrement au yaourt (Argh….) puis bain au milieu des fleurs. Très bon moment bien que le massage balinais soit un peu ferme par moment (aie…).

Sympa le cadre !

> Le spa

Le venezia day spa, près de la monkey forest

En sortant on passe devant la monkey forest et on se rend compte que finalement ça ne sert pas à grande chose de payer une entrée pour aller faire la visite puisque les singes sont partout dans les environs. On reste un petit peu à les observer, les comportements sont assez fascinants.

Singes de la monkey forest
Singes de la monkey forest
Singes de la monkey forest

Dans la famille de la guesthouse, un mariage se prépare et on voit ainsi les préparations. Des constructions en bambou sont réalisées ainsi que de nombreuses décorations. De grands repas sont organisés et on nous offrira un repas local (bon mais bien épicé, on arrivera à peine à en manger la moitié).

> Les temples des environs d’Ubud

Le lendemain nous souhaitons aller visiter 5 temples dans les environs d’Ubud. Nous avions envisagé le scooter mais finalement Caroline ne se sent pas de conduire dans la circulation balinaise, qui, comme souvent en Asie, paraît assez délirante. On prend donc un chauffeur pour la journée au grand plaisir de Yannick notre hôte dont on s’évite ainsi le harcèlement. Nous arrivons au premier temple de la journée, le Pura Gunung Kawi Sebatu (Pura signifiant temple, et Gunung Kawi « de la montagne Kawi »). Il est très tôt et le gardien n’est pas encore arrivé, nous payerons donc en sortant. J’ai trouvé ce temple sur un carnet de voyage, et c’est une très bonne surprise. C’est un petit temple, pas forcément très connu, nous serons les seuls touristes à le visiter à ce moment là, mais il présente un charme incontestable avec ses différents bassins. Sans hésitation il figure dans les temples que nous avons préférés dans ceux que nous avons vu à Bali

Pura Gunung Kawi Sebatu
Pura Gunung Kawi Sebatu
Pura Gunung Kawi Sebatu
Pura Gunung Kawi Sebatu
Pura Gunung Kawi Sebatu
Pura Gunung Kawi Sebatu

Deuxième temple, le Pura Ulun Danu Batur. A peine arrivés nous essuyons une arnaque, puisque des gens essayent de nous faire croire que pour rentrer nous devons nous équiper de divers tissus et évidemment payer pour ça. Nous avons déjà des sarongs (indispensables pour rentrer dans les temples balinais) et c’est tout ce dont nous ayons besoin. On refuse fermement et partons dans le temple. Plus grand, il est bien dans le style balinais. Des dizaines de personnes s’affairent dans une cour pour réaliser une construction en bambou pour un futur mariage. Une personne vient nous parler un peu de leur religion, c’est intéressant et on apprécie cette discussion.

En repartant, on apperçoit le Danu Batur, à savoir le grand lac au pied du mont Batur, et on décide de faire un détour pour aller le voir d’en bas. Bonne idée, car le paysage est très joli, et on ne se croirait plus du tout à Bali.

Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Pura Ulun Danu Batur
Danu Batur
Danu Batur

Troisième temple, le pura Kehen, plutôt joli, mais pas celui qu’on a préféré, on n’a d’ailleurs pas grand chose à en dire.

Pura Kehen
Pura Kehen
Pura Kehen

Le 4ème temple de la journée est parmi les plus connus de Bali, c’est le Pura Tirta Empul et on hallucine un peu devant la quantité de touristes présents. Plus gênant : ce temple présente un certain nombre de fontaines dans lesquelles les hindous viennent se baigner pour se purifier. Et, moyennant une certaine somme, les touristes peuvent également aller s’asperger sous les fontaines, transformant ainsi un lieu pieux en parc d’attraction. On est resté un peu médusé devant ce spectacle et on ne garde pas un super souvenir de ce temple.

Pura Tirta Empul
Pura Tirta Empul
Pura Tirta Empul
Pura Tirta Empul

Dernier temple de la journée, le Pura Gunung Kawi. La première chose que l’on voit de ce temple c’est les centaines de marche à descendre pour y accéder (et qu’il faut donc remonter pour repartir…). Situé le long d’une rivière, il se distingue par les énormes sculptures qui ont été faites dans la roche des gorges l’entourant.

Pura Gunung Kawi
Pura Gunung Kawi
Pura Gunung Kawi
Pura Gunung Kawi
Pura Gunung Kawi
Pura Gunung Kawi

Finalement pour notre dernier soir à Ubud, nous irons manger dans un restaurant qui nous parait pas mal et qui s’avérera finalement vraiment pas terrible. Cette ville nous laisse au final un piètre souvenir : remplie de boutiques à touristes, on se fait accoster tous les 5mètres par des chauffeurs de taxi qui pratiquent des prix abusifs, la ville n’a en plus aucun charme particulier. C’est plutôt un bon pied à terre pour visiter les sites des environs.

Toutes les photos, et en haute qualité, c'est par ici : http://etin.yourphototravel.com/fr/player/preview/chapter/3546/

5 commentaires

Timothée

TimEtCam

Vos photos sont vraiment chouettes ! On a trouvé Ubud un peu trop peuplée aussi, surtout en venant de Sulawesi, mais il ne faut pas grand chose pour s'écarter du flux traditionnel des touristes (dans la région de Munduk par exemple). Ça reste quand même très beau !

  • il y a 7 ans

PaulineGuillaume

Merci beaucoup :) C'était bien la Sulawesi ? ça nous fait envie !

  • il y a 7 ans
Timothée

TimEtCam

Vraiment excellent oui, encore peu fréquenté et les gens y sont vraiment adorables. Même au mois d’août on a pas trouvé qu'il y avait beaucoup de touristes. Si vous décidez d'y aller, ne loupez pas le pays Toraja, clairement une zone à faire, et les Togians pour le côté isolé et le snorkeling.

  • il y a 7 ans
François

RonronEtYoyo

Tout ça donne envie d'aller y faire un tour !

  • il y a 7 ans

Pascalinette

Salut les globe trotters. Même s'il y a beaucoup de touristes je pense que cela vaut le coup d'y aller. Bravo pour les photos comme toujours.
Bonnes fêtes à vous deux

  • il y a 7 ans