Péninsule de Snaefellsnes : Reykjavik - Stykkisholmur

Publiée le 14/06/2016
La péninsule de Snaeffelsnes

Kilomètres parcourus : 370

Nuages et soleil mêlés pour commencer la journée
On vous présente notre titine, Polo la science ! Les fous ! Prêter une voiture blanche à un maniaque de l'auto !!

Direction la péninsule de Snaefellsnes mais après un "petit" crochet par l'intérieur pour voir un site géothermique (où on peut acheter des tomates cultivées localement quand on a de la monnaie... Pas comme nous !) et une  petite cascade pour s'échauffer en attendant ses grandes soeurs ! Du coup pas de photo d'elle pour l'instant, pas pensé d'en prendre une avec le téléphone... A rajouter au retour !

Site géothermique de Deildartunguhver
Attention c'est chaud ! (100C on a préféré les croire et ne pas tester !)

Pas facile de prendre des photos avec la vapeur ! Soit on a chaud mais on est dans la brume, soit on a 10C et plein de vent  froid!

Les falaises de Gerðuberg

Arrivée sur la péninsule

Un petit arrêt aux falaises basaltiques (et pas taillées de la main de l'homme !) de Gerðuberg... Petit car la météo n'a pas été clémente sur ce coup-là !

Puis les "wahou" ont commencé à résonner dans la voiture pour ne plus s'arrêter tout au long de la péninsule...

Aperçu du sud de la péninsule (depuis une route qui la traverse, en haut du col) et avec les reflets du pare-brise !!
Aperçu du nord de la péninsule et la "montagne star" des cartes postales : Kirkjufell (à droite)

Entre le sud et le nord on s'est arrêté saluer une autre star, l'arche basaltique d'Arnarstapi ! Face au vent déchainé on a préféré jouer la prudence et ne pas sortir le téléphone ! Photos à venir, donc ! 

Devant l'hôtel, un invité surprise dans notre Polo de compèt' !

A partir d'ici on reprend depuis le début...!

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

A quelques dizaines de kilomètres de Reykjavik, sur la route 1, vers le nord. Beaucoup de "premières" dans cette photo : arrêt photo, ferme, couleurs, nuages, montagne, atmosphère...
Chez nous il ferait juste mauvais. Ici c'est juste beau ! En tout cas, alors c'est ça un fjord !
On apprend à dire "Attention" dans plusieurs langues à côtés des jets d'eau bouillante !
Heureux d'avoir fait un détour pour venir à la rencontre de la force de la nature ! Ce n'est qu'une première, mais elle valait le coup !
Ils sont partout ici : les tuyaux qui courent dans le paysage pour acheminer l'eau chaude dans les villes ! Les camoufler ?? Mais quelle drôle d'idée ! Celui-ci est tout neuf, ce n'est pas lui qui fume mais le sol !
Vue d'ensemble, avec les fameuses serres à tomates.
2€30 le sachet de tomates islandaises !
La belle cascade Glanni, accessible depuis un sentier facile et bien aménagé. Le parking jouxte un des nombreux golf d'Islande, on aurait pas cru en voir autant !
La route traverse une coulée de lave. Vu que les monticules sont tout ronds et colonisés par la flore on en a déduit qu'elle était très ancienne, et après vérification c'est bien le cas...

Petit arrêt resto : c'est le premier jour, il ne fait pas un temps super, nous attendons un peu de voir avant d'opter pour l'option pique-nique moins onéreuse. D'autant que nous avons bien tenté de faire des courses dans une station, mais il n'y avait que des "cochonneries" (par la suite ça ne nous choquera même plus !).

Une bonne bière et un burger façon restaurant haut de gamme (on a quand même du mal avec les tarifs en couronnes islandaises, on a l'impression de mal convertir... Impossible le filet de cabillaud à 40€ et le burger à 25 ! Et pourtant si...) et nous repartons vers la suite de nos aventures !

Nous retrouvons un paysage plus escarpé en se rapprochant de la péninsule de Snaellelsnes. Et toujours cette atmosphère si spéciale du soleil qui darde ses rayons entre les nuages et la bruine...
Les falaises forment vraiment un mur très impressionnant au milieu de nulle part ! Pour Mme c'est la naissance d'une passion pour la forme hexagonale du basalte !
Non loin de Gerðuberg (photo prise depuis là d'ailleurs) le cratère Elborg, qu'on repère à des kilomètres à la ronde ! (On peut en faire l'ascension)
La première d'une longue série de photos de nuages ! Comme si les paysages ne suffisaient pas, il faut aussi s'arrêter pour les immortaliser !
La palette de la route 54 : vert éclatant, un peu de bleu ciel et un camaieu de gris
L'eau est partout... Dans les nuages, dans les champs, le long de la montagne (et sur l'objectif sous forme de buée !)
La très connue arche d'Arnarstapi ! En plus d'avoir un rocher remarquable, la falaise accueille quantité d'oiseaux marins.
On ne dirait pas mais le vent se déchaine !
De l'autre côté du promontoire qui surplombe l'arche, d'autres sculptures de basalte (la couleur blanche de la falaise n'a rien à voir avec la géologie, mais plutôt avec les oiseaux !)

A cause de la météo nous ne nous lançons donc pas sur le sentier littoral entre Arnarstapi et Hellnar, qui promettait pourtant une belle balade avec grottes et rochers aux formes incroyables... Mais plus d'une heure en perspective d'embruns glacés, de vent très fort et de doigts transits, ça calme et ça promet de gâcher le plaisir !

Les nuages, encore ! (Et ce qu'on a pris pour un hameau du village, mais qui s'avère être... le village !)
Pour aller voir l'arche on passe sous la statue qui représente la divinité du Snæfellsjökull, la montagne qui domine la péninsule et qui lui a donné son nom.

Littérature

Jules Verne a fait du Snæfellsjökull l'entrée qui mène au centre de la terre dans son fameux "Voyage au centre de la terre". On ne sait pas trop s'il s'y est rendu lui-même, mais il en a entendu parler lorsqu'il a effectué un séjour sur l'île !

Nous n'avons malheureusement pas pu voir le Snæfellsjökull et sa forme si caractéristique de volcan ainsi que son sommet enneigé, car il est resté caché dans les nuages ce jour-là !

Nous ne le savions pas encore mais notre déception sera balayée le lendemain car il nous a offert toute sa majesté pendant notre traversée de la baie en ferry !

L'océan depuis Arnarstapi.
Depuis le col le long de la route 54 quand elle traverse la péninsule. Au loin l'océan se perd dans les nuages !
Tout ce qui monte redescend ! Nous passons sur la côte nord de Snaellelsnes et nous testons par la même occasion les routes de montagne non goudronnées !
Kirkjufell. Nous n'aurons pas l'indispensable cliché de cette montagne accompagnée de sa cascade, Kirkjufellsfoss, pour raison d'affluence touristique trop élevée ! Nous sommes donc passés tout droit et nous nous sommes arrêtés plus loin !

La partie nord de la péninsule nous a semblé un peu plus sauvage, pour notre plus grand plaisir ! On a lu partout que Snaefellsnes était un concentré d'Islande, et de notre point de vue c'est le cas !

Nous voulions au départ en faire vraiment tout le tour en prenant la piste qui longe la cote à la pointe, et nous l'aurions surement fait si ce n'avait pas été notre premier jour, mais nous n'étions pas encore totalement sûrs de nous, l'heure qui tournait et la crainte de voir le réservoir se vider trop vite aidant, nous avons repris la 54 pour éviter le détour...

Nous ne savions non plus pas trop si l'heure de check-in indiquée pour l'hôtel était fixe ou indiquait l'heure à partir de laquelle on pouvait arriver donc nous avons pas mal tracé, manquant notamment le "Berserkjahraun", dont on parle dans la saga de Snorri le Goði.

C'est un chemin creusé dans une coulée de lave par des guerriers berserk. Le berserk est un guerrier fauve de la mythologie nordique qui devient surpuissant quand il entre en "fureur sacrée", ce qui lui permet d'accomplir des exploits surhumains. Il fallait donc bien ça pour réussir à creuser une coulée de lave ! Gros défi, donc... Mais pour que l'un d'eux puisse épouser la fille de Snorri car il en était amoureux ! Snorri lui avait laissé entendre qu'il était d'accord, mais il n'a pas tenu sa promesse et a préféré tuer les guerriers une fois leur besogne accomplie pour se délester de sa parole... L'abjecte ! Et c'est tranquillement qu'il a finalement enterré les berserk sur place. Leur tombe se trouverait toujours là, ainsi que la route en question !

On se garde ce lieux (et la lecture entière de la saga, violente à souhait comme toutes autres !) sous le coude pour une prochaine fois !!


L'église de Stykkisholmur, notre port d'attache du jour. L'Islande est LE pays des églises très modernes !

Nous mangeons dans une petite pizzeria (pour l'instant, burgers et pizza, pour le dépaysement on repassera ! Sans parler d'équilibre ! Mais le prix des restos en Islande c'est toute une histoire !) et regagnons notre super hôtel très agréable, bien aménagé, et qui a la particularité d'abriter l'église catholique de la ville !! (Et des églises catholiques il y en a peu dans le pays !) On a déjà eut la puce à l'oreille à l'entrée parce qu'une religieuse accueillait un groupe dans une vaste salle (c'est tout ce dont on a pu en voir), et on a eu confirmation lorsque l'orgue et les chants ont débutés (notre chambre se situait juste au dessus !). Mais le temps de sortir prendre un repas, les fidèles avaient tous regagné leurs chez eux !

Cerise sur le gâteau pour cet hôtel, le buffet du petit dèj (dans une salle face au port) est l'un des meilleur que l'on ai eu de tout le séjour !

0 commentaire