Sud-ouest des vestfirðir : Stykkisholmur - Breiðavik

Publiée le 03/07/2016
3 juillet avec traversée en ferry pour accéder aux fjords de l'ouest.

Kilomètres parcourus : 170 (sans le ferry mais avec 60% de route non goudronnée !)

Le port (et notre ferry  à gauche !) depuis l'hôtel ! Vite un ptit dèj, on embarque à 9h...
Traversée sous le soleil !!

L'Islande pays des elfes et de la 3G... Super réseau au milieu de la baie, normal...!

#UEFA 2016 : On a pas dit au capitaine d'où on vient...!

Les fjords de l'ouest... Pas de mots trop forts pour décrire la grandeur, la majesté des paysages  ! De quoi couper la parole à 2 pipelettes, c'est dire !

Des routes un peu délicates pour notre Polo, mais en se méfiant ça passe ! On l'aime d'amour notre titine, on ne voudrait pas lui faire de mal !

10 km de gravier et de ravins vertigineux pour admirer la plage "rose-orangée" de Rauðasandur tout d'abord, puis 1h idem pour atteindre la star locale : la falaise de Latrabjarg, le point le plus à l'ouest de l'Europe (sauf les Açores) et qui compte la plus grosse colonie de macareux, mascotte nationale islandaise et plus mignon des oiseaux !

Puis retour en arrière pour s'installer à l'hotel en bord de mer  (plage en couverture de cette étape, juste wahou !) où il ne faut pas craindre la solitude !

Notre premier vrai fjord
THE plage (toutes les autres ont un banal blond doré!)
La falaise (photo d'Iphone... + de vraies photos plus tard)
Notre nouvel animal préféré (bon ok, à égalité avec la Choupette !)

Après ce magnifique cliché de macareux Mr peut sérieusement envisager une reconversion, non ?

Pas moyen de salir notre monture, pourtant on a tout fait pour... On complexe un peu vu que toutes les autres sont affreuses !
#Euro2016 : Le direct a bien commencé... À 4-0 on est partis se cacher dans la partie restaurant !
Pause déjeuner... Passage obligé : dégustation du fameux Skyr, entre le yaourt et le fromage blanc : délicieux ! Le déguster sur une plage n'était pas mal non plus !
Brouillard en haut des cols, soleil sur les plages... On a bien fait de ne pas faire le pic-nic ici !

Carte routière vs. Réalité

Ce qui paraît un petit bout de route innocent sur la carte s'avère être, dans cette région, un gouffre temporel ! Alors forcément on fait des coupes sombres dans le programme ! Mais tout est tellement beau qu'on n'a pas de regrets, on ne voit peut-être pas la petite merveille cachée dont ne parlent pas les guides touristiques mais on voit tout ce qui nous entoure et ce n'est déjà pas rien !

En regardant la carte, la journée de demain s'annonce donc pleine de kilomètres...! On va lâcher le programme et juste ouvrir grand les yeux...

22h30... Plus on va au nord et plus la luminosité est comme en plein jour !

A partir d'ici on reprend depuis le début...!

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Baie scintillante au réveil !
Sur les hauteurs, notre fameux hôtel qui abrite aussi une église. On ne s'en est pas rendu compte sur le moment car on manquait de comparatifs, mais Stykkisholmur est une grande ville pour le pays.
Le port de Stykkisholmur
Prêt pour l'embarquement des véhicules...  C'est assez impressionant de voir manoeuvrer la proue d'un bateau !
Nous voilà embarqués à bord...
Il fait un peu frisquet, les passagers se sont presque tous mis au chaud. Pas question d'en louper une miette pour nous !
Toute petite île, toute petite maison... Normal ! La baie est constellée d'une multitude d'îles plus minuscules les unes que les autres ! Nous avons lu quelque part qu'un proverbe local ferait la comparaison avec le nombre d'étoiles dans le ciel.
Le fameux, le majestueux Snaefellsjökull ! Non seulement il se montre aujourd'hui, mais en plus d'ici on voit bien sa position originale tout au bout de la péninsule!
Tout le monde (pas énorme en fait, mais la plus grosse concentration humaine des jours à venir !) se tourne d'ailleurs vers lui.
Petit arrêt sur l'île de Flatey : 2 km de long, 1 km de large, et pourtant la plus importante de la baie de Breiðafjörður !

Flatey

Vous ne pouvez pas débarquer votre voiture ici, mais un matelot peut le faire pour vous au terminus où elle vous attendra quand vous y arriverez avec le bateau suivant !

Quelques maisons, une jolie église, un restaurant et un hôtel, mais pour les amateurs des oiseaux à observer par milliers !

On approche des Vestfirðir ! (Au premier coup d'oeil une réputation non usurpée quand à la taille des villages !)
Pas vraiment un village en fait, un quai et quelques hangars pour accueillir le ferry 2 fois par jour l'été.
Chargement des voitures par l'avant, elles sont d'ores et déjà en piste pour ressortir par l'arrière ! Le seul et unique embouteillage que nous verrons pendant le séjour est pour bientôt !
De la bonne herbe en veux-tu en voilà ! Pas étonnant que le Skyr soit si bon, même si en l'occurence il est au lait de vache !
La logique du mouton en matière de sécurité routière est très discutable... Au lieu de rester sagement sur le bord, le mout-mout aime se jeter sous vos roues !
A la fois aride et luxuriant...
Brouillard en approche !
Kleifabúi. Cette statue a été érigée par les ouvriers du chantier de construction de la route 62. Le travail était si dur qu'ils se sont accordé ce petit plaisir pour décompresser un peu !
L'épave du Garðar, le premier bateau en acier qui a été utilisé par des pêcheurs islandais.
Echoué au fond d'un fjord au tout début de la 612.
La charmante 614 qui permet de rejoindre Rauðasandur ! La photo ne traduit pas encore très bien à quel point il faut "serrer les fesses" sur des pentes à 13% couvertes de gravillons et bordées par des ravins !
A priori il faisait presque trop beau pour vraiment apprécier la couleur orange du sable ! Bah zut alors !
Rauðasandur.
Une dernière pour comparer la couleur du sable avec celle de la photo suivante !
Entre la route 612 et le fjord, de grandes et belles étendues de sable tout le long...
Nous nous apprêtons à changer de paysage : des plages on va passer à la montagne en coupant à l'interieur des terres pour rejoindre Latrabjarg.
Zut le temps se couvre, et on va voir une falaise... Ca serait bête de ne rien voir depuis le sommet ! Le paysage n'en est que plus autère mais il a son charme !
Nous croisons beaucoup de 4x4, mais la piste est très praticable même avec notre petite citadine !
Le premier macareux que nous voyons se cache ! Il aura fallu tous nos instincts de campagnards pour le dénicher ! (Il faut avouer que son camouflage n'est pas non plus très au point !!)

Parfois certains termes se ressemblent énormément par delà les langues... C'est raté pour lui !

Macareux en français, Puffin en anglais, Lundi en islandais !! Les mystères de la linguistique !

Le gros de la colonie est plus haut, mais quelques spécimen sont disséminés tout au long de la falaise.
C'est vraiment la star alors qu'il y a d'autres espèces ! Mais même les islandais craquent pour ce volatile : ils viennent de l'élire oiseau emblême national !
Un pingouin Torda bien décidé à affronter les bourrasques les plus fortes !
Un petit coup d'oeil pour surveiller ses congénères qui rasent l'océan 20 mètres plus bas !
Le bec et les pattes bien à l'abri du vent ! Il faut dire qu'en face c'est le Groenland, frileux s'abstenir !
Latrabjarg. 30 mètres de haut, le paradis des oiseaux (il faut imaginer le son et l'odeur !)
Les mouettes tridactyles sont bien représentées aussi.

Nous repartons vers notre hôtel, non loin de là sur la plage de Breiðavík. Alentour il n'y a rien que la nature et le cri des oiseaux ! Le lieu propose un terrain de camping, une guesthouse, un hôtel, un restaurant et une église. Pour le reste il faut rejoindre le fjord, en faire le tour et s'arrêter à Patreksjorður : 50km, 1h de route piste !

Un peu flemmards nous restons donc sur place pour la soirée et goûtons donc à la vraie cuisine gastronomique islandaise pour la première fois grâce au super resto ! Mouton, poisson, que des bonnes choses (nous avons dit gastronomique, pas typique !!) Nous succombons également à l'appel des sirènes touristiques mais pour un investissement utile : des gants tricotés dans le coin avec la laine du coin ! Efficaces !

La salle commune propose la retransmission du fameux match de foot France-Islande, et il semblerait bien que ce soit une des premières fois que nous regardons du foot ensemble ! Le résultat importe peu, même si le sursaut d'orgueil des vikings à la fin nous a mis du baume au cœur ! Fair-play, les supporters présents ont tout de même passé un bon moment malgré la défaite ! Au coup de sifflet final ils ont applaudi, se sont recommandé quelques bières et sont allés s'installer en terrasse pour les boire... De notre côté nous nous sommes bien emmitouflés pour parcourir les 20 mètres qui séparaient la salle des chambres d'hôtel !!

Comme s'il n'y en avait pas assez dans le ciel, ils en ont mis sur une façade de la guesthouse !
Confort sommaire, les chambres sont en fait des préfabriqués collés les uns aux autres ! Mais au moins nous avons notre chambre et notre salle de bain rien que pour nous comme convenu ! (Et un petit lit chacun, c'était la norme !)
0 commentaire