Entre l'ouest et le nord : Suðureyri - Hvammstangi

Publiée le 05/07/2016
5 juillet : Good bye Vestfirðir, hello le nord !

Kilomètres parcourus : 500 (record battu !)

Réception et ptit dèj à droite, chambres et resto à gauche, on traverse l'hôtel en voiture pr filer vers d'autres aventures !
Il n'a pas pu résister longtemps à l'appel du balai brosse...! Le paradis du maniaque auto où toutes les stations ont un lavage gratuit...
Au détour d'un fjord, une table avec une boîte pleine de... Jumelles en libre service ! Eh oui en face  il y a une colonie de phoques !!
Intantanément surnommés les bananes à poils dures !
C'est beau une vie de phoque... (D'autant plus qu'il n'y a pas d'ours polaires  en Islande !)
Un bain chaud oublié de tous les guides touristiques (merci les blogs !) et donc désert ! L'eau est trop chaude donc à défaut d'y plonger en entier on y trempe que les pieds !

De l'ouest à la région du nord...

Nous quittons l'ouest et par la même occasion nous bouclons notre première région... Petit pincement au coeur... En plus nous n'allons pas revoir de fjords avant plusieurs jours, et surtout il n'y avait vraiment pas grand monde alors que plus nous approchons de la route circulaire et plus ça brasse !

L'avantage c'est qu'au niveau route on avale les kilomètres sans broncher : les portions gravillonnées sont l'exception et on n'a plus à suivre les méandres autour des fjords !

Aller un dernier fjord pour la route, on les a trop adorés !
La star du jour : Hvitserkur, un troll pétrifié par le lever du jour alors qu'il préparait un mauvais coup aux humains...
Encore merci aux blogs pour nous avoir conseillé ce canyon méconnu ! Son petit nom c'est Kolugljufur (c'est la troll Kola qui en est à l'origine, encore pour une sombre histoire...!)
La chute en amont du canyon
Ce soir nous dormons en ville ! Plein de rues et plein de maisons, des commerces et une banque ! Comme une impression de métropole !

Chacun son truc !

Mis à part les paysages qui font l'unanimité, ici tout le monde trouve son compte comme le montrent les images ci-dessous...

Le paradis des monstres mécaniques, ils sont partout ! (Polo ne fait pas la fière quand il faut se croiser !)
Le paradis de la laine, il y en a des tas dans le moindre petit commerce ! Bah oui avec tous ces moutons partout il ne suffit pas de les mettre dans les assiettes !

A partir d'ici on reprend depuis le début...!

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Une belle journée qui s'annonce !
L'église de Súðavíkurhreppur où nous faisons un petit arrêt carburant car le prochain village est dans pas mal de kilomètres !
Là où c'est l'hiver pendant la majeur partie de l'année, les stations essence ne sont pas couvertes... #EtreUnViking
Qui dit station dit... lavage auto gratos ! On fait pire comme cadre pour briquer sa Polo !
Peut-être que chez nous on mange du poisson élevé dans l'Altafjörður ?
Des couleurs bien distinctes, peut-être pour ne pas rentrer chez le voisin après quelques verres de Brennivin !
Il vaut mieux la voir en été, ça fait envie ! L'impression ne doit pas être la même avec du brouillard et de la neige !
La route s'annonce longue aujourd'hui, mais on a la 61 rien que pour nous ou presque et elle serpente dans des paysages magnifiques !
De l'autre côté de l'Isafjarðardjup, la contrée la plus sauvage de l'Islande ! Et pour cause : pas de routes, pas d'habitants...
Nous somme dans le fjord d'un fjord ! Si on ne suit pas bien c'est assez facile de se perdre sur la carte ! En même temps il n'y a qu'une route alors perdus ou pas !
Revoilà nos phoques en face de la ferme de Litlibaer !
Heureusement qu'on a pris le temps de les apprécier ici car on n'en a vu nulle part ailleurs ! Il faut dire qu'ils sont en chasse la plupart du temps, et donc  faciles à louper.
A l'image des fjors de l'ouest : paisibles
La ferme Litlibaer ("la petite ferme" ça ne s'invente pas) . C'est maintenant un salon de thé. Le seul à des kilomètres à la ronde (pour ne pas dire la seule construction !) Vriament incongru !
Nos amis les moutons profitent de la moindre chose pour s'abriter du vent alors là c'est un palace qu'ils ont déniché !
Qu'ils sont mignons quand même ! Ca nous change de nos chères montbéliardes jurassiennes !
Quel attroupement de voitures ! Y aurait-il une fête ? Eh bien comment dire... C'est une casse automobile en fait !!
C'est vraiment un paysage vierge au nord ! En continuant encore un peu plus dans cette direction on trouve le parc naturel Hornstandir...
Il faut être champion de saut en hauteur pour entrer dans le véhicule !
En aval du Hot pot, un endroit où l'eau chaude se mélange avec un ruisseau d'eau froide... Et là la température est juste parfaite !
On ne les distigue pas bien, mais le fond du hot pot laisse filtrer plein de petites bulles ! Un véritable jaccuzzi naturel !
Une dernière vue des montagnes de l'ouest (région qui nous aura décidément énormément plu !) avant de rejoindre la civilisation...
Dans la région de Holmavik, peu après le début de la route 68
Le long de la rive ouest du fjord Hrutafjörður
La route 1 c'est pour très bientôt, nous profitons de la tranquilité (et des gravillons même s'ils nous ont parfois bien embêtés !)

Une fois n'est pas coutume nous décidons de poser nos valises à l'hôtel avant de repartir pour quelques visites...

En effet, le nombre de rues que nous avons vu sur la carte nous a un peu désarçonné, nous avons donc préféré faire un petit repérage sans le stress d'avoir peur d'arriver trop tard récupérer la clé de notre chambre ! Et puis il n'y a pas de restaurant sur place, nous nous sommes demandé ce que nous allions trouvé pas trop loin (se méfier de la notion "pas trop loin" en Islande !).

Bon au final beaucoup d'anticipation pour pas grand chose vu qu'il s'agissait d'une ville juste assez grande pour que nous ayons tout ce qu'il nous fallait (c'est à dire une station vu qu'elles concentrent tout !) et juste assez petite pour ne pas risquer de se perdre !

Mais c'est vrai qu'ayant passé 3 jours dans un coin assez reculé de lîle, on était carrément déconnectés !

Notre première plage de sable noir ! Depuis la 711 au sud de Hvitserkur
Nous serions bien descendus nous aussi, mais après quelques minutes d'observation nous avons vu que la marée était montante...
Rien d'étonnant à ce que cette curiosité géologique n'ai été prise pour un vestige surnaturel !
Le site et très bien aménagé et facile d'accès (5 minutes de sentier plat !)
Nous n'avons malheureusement pas trouvé le nom de ce petit massif montagneux très photogénique !
"18%" Nous ne nous sommes pas sentis à notre place ici avec notre citadine, mais c'est passé ! La 717 n'est pas répertoriée "F" (4x4 uniquement) mais avec du mauvais temps ça aurait pu être une autre histoire !
Borgarvirki :"la citadelle". Des murs ont été érigés en haut d'un sommet basaltique.  On ne sait pas trop quel a pu être son usage, mais elle a été datée du début du XIe siècle.
On repart vers le sud, et de l'autre côté de la rute circulaire on prend la 715 pour accéder au canyon de Kolugljúfur.
Ici la chute qui transforme la paisible rivière en torrent !
Et plus loin le torrent au fond du canyon
Vue d'en face on voit les petites chutes tout le long
Le soir avec un soleil rasant ce n'est pas du tout le bon moment pour prendre un canyon en photo !!
Retour vers Hvammstangi par la route 1. On garde les fenêtres bien fermées en passant devant les séchoirs à poissons !
Ce silo le long de la route circulaire nous l'avons vu en photo sur de nombreux blogs... Alors nous ajoutons notre cliché à la collection !
0 commentaire