Autour du lac Mývatn - 2

Publiée le 08/07/2016
8 juillet : 2e jour autour du lac

Kilomètres parcourus : 120 pour Polo, 8,5 pour Mme + 2 pour Mr

On galère un peu avec le réseau, aussi bien le wi-fi que la 3G, depuis hier...! Espérons que ce soit passager, mais en tout cas c'est pour ça que c'est tout bizarre pendant qu'on charge photos et commentaires le soir...!

Donc principalement des photos de téléphone pour ce soir, c'est moins lourd !

La météo nous rattrape !

Premier jour de mauvais temps... Heureusement qu'on a vu hier ce que ça donne sous le soleil !

Du coup on a compris comment faisaient les autres pour pourrir leurs voitures ! Faut juste un peu de pluie !!

Et en plus ça permettra à nos visages de reprendre une teinte normale après le rouge tomate ! Et toujours niveau bronzage on expérimente le hâle islandais pour les mains : doré sur les mains et blanc de blanc à partir du poignet !! La classe !

Dimmuborgir (Oui, comme le groupe de métal !)

4 degrés et une petite pluie ? Un joli temps pour partir se promener ! 

Nous avons commencé la journée par un champ de formations de lave, Dimmuborgir. Elles doivent leur forme au fait qu'elle se sont formées de dessous et que la lave a refroidi au fur et à mesure en montant ! La formation emblématique du champ est appelée "Kirkja", l'église, car elle présente un trou au centre qui rappelle  l'arc brisé gothique... (Arrivez en plus en même temps que quelqu'un qui fait des "ohm" dessous et vous serez vraiment à la kirkja !)

Vint ensuite le merveilleux site de Höfði

Höfði

Quel joli endroit que celui-ci ! Sur le même principe que cité ci-dessus, la lave est arrivée de dessous, sauf qu'elle a percé dans le lac !

C'est un paysage vraiment tout doux, et au milieu de toutes ces formations déchiquetées, ça fait du bien ! En plus il y a plein d'oiseaux, et chose non négligeable, c'est une petite balade en forêt qui permet d'y accéder... Oui oui, avec des arbres et tout !

Une chance qu'il y ait eu quelques gouttes de pluie ! On a du coup évité la nuée de moucherons (Myvatn veut dire "le lac des mouches"!) qui, nous a-t-on dit,  est très très difficile à supporter... Ouf, merci la pluie ! (On a réellement dit ça ??)

Contre le froid il faut ce qu'il faut ! Gants islandais et bonnet Jura-power !!

S'en est suivi un petit tour au musée ornithologique du coin, qui présente toutes les espèces volantes d'Islande (sauf une) empaillées et leurs oeufs, plus d'autres d'Europe. Un bon moyen de se réchauffer tout en se cultivant !

Puis Mr a cédé à l'appel de Hverfjall, le cratère qui surplombe toute la région ! Face aux 250m de dénivelé à gravir à raison de 2m par mètre parcouru, dans le gravier et la poussière, Mme a capitulé !! La raison des pieds l'a emportée sur l'envie !

Mr en est revenu tout enchanté, et voici des images (seulement 2, fichue connexion...) pour comprendre pourquoi...

On le voit de partout (Déjà hier -le ciel bleu n'était pas au programme aujourd'hui !- il lui faisait de l'oeil...!)
Le centre du cratère ! (3km500 de circonférence quand même...)
On a passé une belle journée, on a a bien mérité une bonne bière dans un décor... Pas commun ! Une idée à exporter ?

A partir d'ici on reprend depuis le début...

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Quelques centaines de mètres à parcourir avant d'être entourés des "chateaux noirs" (traduction de Dimmuborgir) ! Le site propose 3 circuits de différentes longueurs sur des sentiers vraiment bien aménagés et probablement même accessibles aux personnes à

...Accessible aux personnes à mobilité réduite !

Vous voyez la tête de troll/crapaud jouflu avec son chapeau pointu ? On voit mille et une choses pendant la promenade !
Pas de forme bizarre ici, mais on voit parfaitement la bulle de lave prête à éclater !
Nous approchons de Kirkja, qui cache une grotte. Ici on la voit de dos, de face on comprend mieux pourquoi elle a été nommée "l'église".
Merci Quechua pour toutes ces magnifiques couleurs qui ressortent bien sur les photos (alors que ce ne sont pas les vestes des gens qui nous intéressent...!!)
Le fameux arc brisé très gothique !
La nature est incroyable ! C'est dur, mais il y a bel et bien des choses qui poussent !
La végétation reprend ses droits... Avant ici il y avait un lac, puis un champ de lave, et maintenant une petite "forêt"
Forcément la bruine floute un peu tout, mais des hauteurs de Dimmuborgir à l'est du lac on devine quelques pseudos cratères et colonnes de lave.
Généralement peu profond, le lac possède une multitude d'îlots à la flore et à la faune très abondantes. Il est gelé 6 mois par an !
Höfði encore !
La forêt de Höfði : le sous-bois est presque entièrement recouvert d'angélique !
Ici aussi il y a des sternes ! L'abondance d'oiseaux est dûe à l'abondance de moucherons.
De magnifiques grèbes esclavon en famille
Le plafond est bas mais il ne peut plus ! Nous pouvons admirer le lieu et sa population tout notre content...
Ici aussi c'est une propriété privée, mais les proprios sont sympas et laissent libre accès aux visiteurs (sauf un petit bout qu'ils se réservent). Mais même dans la partie libre ils ont aménagé des petits coin sympas !
Au sud du lac à Skútustaðir, les peudos-cratères les plus significatifs ! On les appelle "pseudo" car ce ne sont pas des cratères de volcans habituels ; ici c'est une explosion de vapeur créée par la lave qui entre en contact avec

... qui entre en contact avec l'eau d'un lac. Il n'y a donc pas de cheminée volcanique.

Hverfjall. Ici on parle d'un vrai cratère d'un vrai volcan comme on les connait, c'est à dire un stratovolcan [Wikipedia : Un stratovolcan, ou volcan composite, est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave, de tephra

... de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs."

Le "Fuglasafn Sigurgeirs" (Le musée ornithologique Sigurgeirs) se situe à l'ouest du lac.
Nos photos ne rendent pas justice à la superbe muséographie du lieu ! Différentes vitrines présentent les oiseaux par familles, et un système lumineux fait le lien entre la "carte d'identité" et le spécimen qui lui correspond !
Nous avons ensuite pris le chemin du Mordor... Ah non pardon du cratère ! Conducteurs sensibles s'abstenir !
La montée dans les cendres est décrite comme pouvant être très fatiguante dans les guides comme dans la réalité !
L'intérieur du cratère ! Différentes nuances de noir...
Le panorama au sommet du volcan ! (En vidéo ci-dessous) Ce n'est pas une congère de neige en bas à droite, mais le parking... A cette hauteur on reconnait à peine les véhicules !
Ce café est vraiment un attrape touristes, mais même pour les habitués des vaches que nous sommes c'était vraiment sympa d'y boire une bière !

Après avoir dégusté une bonne pizza (ça change des burgers, mais... attention à la taille les islandais ont décidément un bon coup de fourchette !) nous reprenons la droite et gravillonnée 87 pour rejoindre notre guesthouse et lançons un dernier coup d’œil à la région de Myvatn et tous ses trésors...! Cap au nord demain matin puis au sud-est l'après-midi, vers d'autres belles découvertes...

0 commentaire