A l'est, autour du lac Lögurinn

Publiée le 11/07/2016
10 juillet : A l'affût du légendaire monstre du lac.

Kilomètres parcourus : 240

Un programme un peu moins chargé aujourd'hui !

Et heureusement car vu que nous ne sommes pas de grands sportifs (enfin surtout Mme !) il nous a fallu la matinée pour rendre visite aux 2 belles stars du coin : Litlanesfoss puis plus en amont Hengifoss... (Inutile à présent de vous préciser qu'il s'agit de cascades grâce au "foss" !)

Quelle marche !! 3 km pour un dénivelé de 400 m ça commence à piquer ! Mais quelles récompenses au bout du sentier... (À noter que les guides touristiques promettaient un début facile et une deuxième partie compliquée alors qu'on a vécu tout le contraire ! Comme quoi il faut persévérer !)

L'après-midi nous a mené vers les premiers fjors de l'est de notre tour, malheureusement sous un temps pourri... Dommage, ce qu'on a vu de Borgarfjörður Eystri (avec le village le plus perdu qu'on ai visité, c'est pas peu dire !!) puis de Seyðisfjörður (le village où le seul car-ferry arrive sur l'île) était vraiment extra !

Les 4 saisons

Ce n'est pas un mythe, il est bien possible de passer par les 4 saisons en une seule journée dans un périmètre d'une cinquantaine de kilomètres ! Ça aussi c'est coché sur la liste !

Coups de soleil au bout du nez le matin, lac plein de glace en haut d'un col l'après-midi, avec entre les 2 bruine et brouillard...

Litlanesfoss (au milieu de l'ascension) le coup de coeur de Mme avec son cadre d'orgues basaltiques !
La majestueuse Hengifoss ! On la voit de loin, ça motive !
En rouge et noir ! Alternance de couches d'argile et de basalte pour un cadre peu commun !
Petite maison toute bizarre dans le village du bout du monde (Faut dire qu'à côté il y a le rocher-palais de la reine des elfes d'Islande alors ceci explique peut-être cela...)
Il n'empêche qu'on y pique-nique bien au bout du monde !
L'hiver en juillet
Arriver sur l'île après 3 jours de traversée et rencontrer ça à quelques kilomètres du port ça doit mettre dans l'ambiance !

A partir d'ici on reprend depuis le début !

Tout ce qu'on a pas pu publier sur place...

Avec plus de temps et un peu plus de recul, compte-rendu presque complet de cette étape !

Pour accéder aux belles dames "foss" nous prenons de la hauteur sur la pointe sud du lac Lögurinn
Quel cadre pour Litlanesfoss !
La tradition des cairns a été importée par les touristes.
Le sentier ne grimpait pas assez, on a fait un détour pour surplomber la situation (on voit bien serpenter le sentier en bas)
Pas moyen de l'avoir en totalité sur un cliché, mais en vrai il fait vraiment penser à un destroyer interstellaire échoué !
Dernière ligne droite !
Un cadre très minéral ! Il faudrait être accompagnés d'un géologue pour tout apprécier et tout comprendre, le lieux a tellement d'éléments différents que visuellement c'est un peu fouillis !
Un cadrage qui apaise le paysage ! De belles lignes qui mettent la cascade en valeur...
On arrive au bout du sentier, pour s'approcher il faut entrer dans le ruisseau (ce que les courageux à gauche de la photo se préparent à faire !)
L'entreprise nous a semblé un peu périlleuse et l'eau est pour le moins très fraîche !
Le bas de la chute restera pour nous un mystère...!
Et hop, encore un coup de roches très esthétiques mais qui ont un rendu bizarre mises côte à côte !
Le torrent semble moins puissant que la chute...
C'est le chaos de ce côté ci !
D'ici on en oublierait la vallée qui sépare les 2 côtés du lac !
La question sans réponse de la matineé : est ce qu'il y a souvent un tel débit que le petit torrent envahi toute cette partie pleine des mêmes rochers que dans son lit ??
Le petit sentier à flan de colline que l'on voit sur la photo précédente est moins impressionnant de près que de loin ! Il penche carrément du côté du ravin mais il n'est pas piegeux !
La rive ouest du lac est un peu plus sauvage et beaucoup plus tranquille
Pas de trace du fameux monstre du lac... Mais vu la couleur de l'eau on peu croire à tout ce qu'on veut on ne verra rien sous la surface !

La route 931 nous aura permis de faire le tour du lac !

La partie est traverse la plus grande forêt d'Islande : Hallormsstaður. Nous ne nous y sommes pas arrêtés pour la raison (peut-être pas si valable ?) que les promenades en forêts sont à portée de main chez nous alors que nous ne sommes pas près de recroiser certaines choses de la région ! Il paraît néanmoins que les circuits qui y sont proposés sont très sympas !

La partie ouest n'est pas goudronnée, mais elle nous permet de boucler notre boucle à Egilsstaðir. Aujourd'hui on ne va faire que ça : repasser par cette ville, carrefour de toute la région, pour aller vers la suite de nos découvertes ! En revanche nous aurions bien aimé garder le soleil du matin pour la suite... Mais notre après-midi n'aura été que brouillard et bruine, bien que nous ayons fait pas mal de route pour essayer de  trouver des cieux plus cléments !

Dans un premier temps direction Borgarfjörður eystri, petit village de 100 habitants perdu au bout du bout de l'est islandais ! Mais impossible de se perdre malgré sa situation solitaire : il n'y a qu'une route, la 94 ! Le temps n'étais pas avec nous mais comme le conseillent les guides le détour vaut le coup ! Nous ajoutons une carte ci-dessous car c'était un gros détour.

Puis après un énième passage obligé par Egilsstaðir, direction Seyðisfjörður, via la spectaculaire route 93, où nous avons trouvé... des conditions encore plus exécrables !! Mais le village ne dément pas sa réputation bohème (attention ce terme n'est pas à prendre à la légère, il est presque insultant dans la très travailleuse Islande !!)

En résumé : le jour où nous avons vécu les 4 saisons et fait le plus de tours et de détours !

Nous longeons la Lagarfljót, le fleuve qui traverse le Lögurinn. Et comme nous sommes au pays des énergies hydroélectriques, on croise pas mal de barrages (presque tous différents les uns des autres ! C'est fou ce qu'un barrage peut ne pas ressembler à un

... C'est fou ce qu'un barrage peut ne pas ressembler à un autre barrage !

La vertigineuse et sinueuse 94 ! On ne fait pas le mariole et on respecte bien les panneaux !
On a pas croisé beaucoup de voitures, mais plusieurs personnes... A pied ! Il faut avoir du talent en stop pour s'aventurer dans un cul de sac d'une centaine de kilomètres, quand même ! (Sans parler du froid et de la pluie !)
Ici on sait amuser les touristes  ! A l'heure du déjeuner les embruns et le froid calment bien les coups de soleil du matin en tout cas !

Cet ensemble table/chaises de pique-nique est juste à côté d'un autre ensemble, en bois celui-ci... La légende ne nous dit pas lequel est le plus confortable ni le plus utilisé !

Borgarfjörður eystri. En Islande il est plus facile de faire tenir tout un village sur une photo que la plupart des merveilles de la nature que l'on croise !
De loin c'est très bien ! On est des ptits veinards, ça ne semble être "que" du poisson lambda... S'il s'était agi de requin en train de se transformer en plat de hákarl , même la distance ne nous aurait été d'aucun secours !
Le fameux palais de la reine des elfes. Par temps dégagé le panorama est paraît-il très sympa depuis le haut !
Après plusieurs dizaines de minutes passées ici nous concluons donc que le majordome du palais se tient sur le panneau touristique... Il n'a pas bougé pendant tout ce temps !
Une mouette tridactyle avec une conscience professionnelle au top !
Juillet... on a peine à imaginer novembre !! Heureusement qu'on peut céder facilement aux appels des elfes dans le coin, sinon il n'y aurait pas grand chose d'autre que le Brennivin pour s'évader un peu !
Egilsstaðir au creux de sa vallée (lors d'un énième passage !)
La très célèbre et très photogénique église norvegienne de Seyðisfjörður !
Vraiment, il ne faisait pas un temps à mettre une Polo dehors ! Du coup nous avons oublié (si, si, c'est possible...!) de prendre Gufufoss en photo, une belle cascade inratable qui se trouve juste sur le bord de la 93 !
Il y avait pas mal de circulation dans de mauvaises conditions, donc nous n'avons pas pu faire beaucoup d'arrêts mais il y avait de très beaux et très majestueux reflets à immortaliser ... (en roulant pour celui-ci !)

Au niveau du nombre de jours c'était fait, mais le lendemain nous dépassons la moitié physique (sur la carte) de notre tour ! L'aéroport se rapproche dangereusement !

Pour l'heure nous adoptons (sans trop forcer !) le style islandais pour la soirée : burger/frites à la station pour regarder le foot (misère ! Aller jusque aux confins de l'Europe pour ça... Mais bon, finale Uefa France-Portugal oblige...!) Même devant la télé ils sont remarquables, ils tiennent pour ceux qui ont le plus beau jeu et applaudissent les belles actions même si ce sont les autres qui les font ! Et ils ne connaissent presque pas la mauvaise foi !

0 commentaire