Valladolid

Publiée le 07/03/2023
Première étape !

C’est donc parti pour ce séjour de 3 semaines ! Après un vol calme, la prise de la voiture et une première nuit dans un Air BnB à Cancun près de l’aéroport cap sur notre première destination où nous avons passé 2 nuits : Valladolid.

Le premier jour fut consacré à la visite de la ville, tout en luttant pour rester éveillé, décalage horaire oblige. Valladolid est une ville charmante où il fait clairement bon vivre, colorée et vivante. Nous avons également pu visiter une « casa » typique achetée par un couple d’américains au 20e siècle et jonchée de milliers d’œuvres d’art mexicaines, très impressionnant.


La cathédrale de Valladolid
La patio de la Casa de los venados

Le second jour nous l’attendions avec grande impatience. C’est durant ce jour que nous allions découvrir à la fois les mondialement connus temples Mayas mais également les mystiques cénotes. Pour commencer cette magnifique journée direction l’ensemble archéologique d’Ek Balam, qui possède notamment l’une des plus hautes pyramides du Mexique du haut de ses 32 mètres. Une première plongée fascinante dans le génie architectural de ce peuple mythique.

En parlant de plongée, notre premier cénote fut celui situé à une vingtaine de minutes à pied d’Ek Balam : le cénote X’Canche. Je dois vous avouer que l’émotion était grande tant je rêve de voir et de nager dans un cénote depuis tant d’années… Pour une première nous avons été gâtés par la beauté de ce cénote et par la tranquillité. En effet tout comme Ek Balam, ce coin n’est pas encore très développé touristiquement parlant.

Outre leur aspect géologique fascinant, les cénotes sont des lieux gorgés d'histoire car ils servaient de réserves d'eau douce pour les Mayas mais également dans certains cas de cimetière...

Frisson devant notre premier vestige de temple Maya
En haut de la grande pyramide
Notre première cénote !
Moi qui fait la planche...
... et Emilie qui se baigne également

Le second cénote de la journée était un cénote atypique car il possède une île en son milieu : le cénote Sac Aua. Là aussi un grand moment rempli de magie où nous étions encore plus tranquilles dans ce lieu magnifique, percé avec parcimonie de rayons de soleil  rendant l’eau bleue turquoise. Nous avons également pu visiter une belle grotte à côté.


Le second cénote, incroyable lui aussi
Bonjour les poissons-chats
Un lieu hypnotisant

Enfin, la journée s’est achevée par un cénote beaucoup plus imposant, plus proche de Valladolid et nettement plus touristique : Hubiku. Malgré son côté parc d’attraction ce cénote est vraiment impressionnant par sa taille et par le fait qu’il soit quasiment sous-terrain. Et l’eau était aussi plus fraiche que dans les deux autres : )


L'immense cénote Hubiku

Cette première étape a été vraiment une très belle entrée en matière du Yucatan, notamment la seconde journée parfaite de bout en bout. Un temple Maya, trois cénotes, des quesadillas au déjeuner et une cerveza pour conclure, la journée idéale et typiquement mexicaine !

Prochaine destination, Chichen Itza puis Mérida !


Au sommet d'Ek Balam avec la vue sur la nature et les autres vestiges en contrebas
En bonus un des très nombreux iguanes d'Ek Balam, qui prend la pose
0 commentaire

6 Voyages | 117 Étapes
Valladolid, Yucatán, Mexique
3e jour (06/03/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/03/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux