Uxmal & Campeche

Publiée le 13/03/2023
Une nouvelle journée temple - cénotes - ville

Aujourd’hui nous changeons de province, exit celle du Yucatan et place à celle de Campeche, pour les deux prochaines nuits. Avant cela, à une bonne heure au sud de Mérida, nous avons déniché deux petits cénotes à quelques centaines de mètres l’un de l’autre : X’batum et Dzonbacal. Nous y avons passé au total plus de 2h tant ces lieux étaient magiques ! Déjà nous étions absolument seuls du début à la fin, ce qui rajoute au charme et à l’impression d’avoir ces deux cénotes rien que pour nous. Le premier nous apparait après une petite descente et là nous sommes restés bouche bée devant la beauté du lieu : des lianes qui descendent dans le plan d’eau, des arbres partout autour, des oiseaux qui volent, des iguanes qui surplombent les nénuphars et une eau à la fois sombre, bleue claire et verte. Gros coup de cœur pour ce cénote.


Une petite descente dans la forêt et vous tombez sur ça...
Quelle merveille !
Quel bonheur et quelle chance de se rafraichir dans un tel cadre

Le second à 800 mètres, Dzonbacal, est de type semi-souterrain et s’est révélé lui aussi très beau et encore plus propice à la baignade grâce à son eau bleue translucide. A chaque fois l’eau y était très bonne, idéale pour se rafraîchir. Grâce au masque de plongée nous avons pu voir l’entrée de la cavité souterraine d’où arrive l’eau et cela était à la fois fascinant et inquiétant…

En résumé un lieu que nous avons adoré, vraiment l’image que nous nous faisions des cénotes, intimistes, sauvages et magnifiques à la fois.


Le second cénote, semi-souterrain, et son eau limpide

Après cette parenthèse enchantée, nous voici dans l’un des sites archéologiques les plus fameux de la péninsule : Uxmal. Nettement moins vaste que Chichen Itza, il est néanmoins impressionnant et connu aussi pour l’état de préservation de ses vestiges. Le style est plus proche de celui des Puuc et donc plus « arrondi », à commencer par son emblème la casa del adivino (la maison du devin) et ses 35 mètres de hauteur, vraiment impressionnante.


La pyramide emblématique d'Uxmal

Le site se dévoile ensuite par une suite de bâtiments remarquables et leurs décorations. L’ambiance qui y règne est bien plus agréable qu’à Chichen Itza, car plus modeste et plus noyée dans la végétation. Les deux sites sont complémentaires car assez différents, nous dirions que les vestiges de Chichen Itza (notamment sa fameuse pyramide) sont plus impressionnants mais la visite est bien plus agréable à Uxmal, qui reste lui aussi très très beau.


Des fresques mayas remarquablement conservées
Une autre pyramide un peu enfouie sous la végétation
Un détail des fresques mayas

Pour clôturer cette journée parfaite (notre meilleure du voyage pour le moment) nous voici dans la ville fortifiée de Campeche, qui est pour l’instant notre ville préférée. Le centre-ville déborde de charme avec ses maisons colorées, ses rues piétonnes, son bord de mer et son ambiance très détendue. Nous avons adoré nous y promener, contempler le coucher de soleil et diner là-bas.


La ruelle piétonne du centre de Campeche et ses maisons colorées
Sa cathédrale au soleil couchant


Le voyage continu dès demain avec énormément de route pour déboucher dans la jungle à la frontière du Guatemala…


La beauté d'Uxmal
0 commentaire