Tulum

Publiée le 26/03/2023
Dernière étape du voyage !

Nous voici déjà à notre dernière étape où nous allons passer 3 jours pleins : Tulum. Au cœur de la « Riviera Maya », Tulum est une petite ville devenue très touristique depuis maintenant un certain temps. Nous craignons un peu ce côté usine à touristes, mais il y a tellement de choses à voir et à faire dans le coin que c’est un arrêt quasiment obligatoire.

Il faut d’abord savoir que Tulum se divise en 3 quartiers : le centre-ville, le long de la route principale, très bruyant, constamment embouteillé et parsemé de restaurants « chics » et de boutiques de souvenirs, la zone hôtelière du front de mer constituée quasi-exclusivement d’énorme hôtels de luxe avec plage privative et le nouveau quartier de la Veleta, paradis des expatriés qui peuvent faire leurs réunions teams sur leur mac-book dans des cafés vegan-bio-heatlhy, mais également rempli d’hébergements plutôt bon marchés. C’est dans ce quartier que nous avons posé nos valises et c’était finalement le meilleur choix avec le recul.

La première journée nous avons chacun fait une activité de notre côté : le traditionnel cours de cuisine pour Emilie et une session de plongée dans un cénote pour moi. Emilie a donc découverte comment réaliser des tortillas (très simple selon elle) mais également comment concocter des plats typiques mexicains : Sopa de mil pa, tacos al pastor, quesadillas, guacamole et salsa taquera, le tout arrosé de mescal et dans une ambiance festive. Un très bon cours de cuisine donc.


Le fameux guacamole
Un tacos al pastor, fait maison bien évidemment

De mon côté j’ai encore réalisé un de mes rêves durant ce voyage (décidément) : faire de la plongée sous terre et plus particulièrement dans un magnifique cénote, nommé Dos Ojos. Une plongée dans une caverne sous-marine est très différente d’une plongée en plein océan. L’eau déjà est de l’eau de source et donc non salée (la flottaison n’est pas la même) et bien entendu l’environnement est totalement différent, avec une grande partie dans le noir le plus total. Et bien mes deux plongées ce jour furent, une nouvelle fois, un moment inoubliable, une sensation extraordinaire de parcourir ces cavités remplies de stalactites qui s’illuminent à la lumière de notre torche, dans un monde encore plus silencieux que dans l’océan. Et que dire des jeux de lumières incroyables dès que la roche laissait filtrer un rayon de soleil, donnant lieu à des couleurs fantastiques. Nous sommes même sortis en dehors de l’eau eu milieu de la seconde plongée pour déboucher dans une « bat cave » qui rendrait jaloux Bruce Wayne.

En résumé une expérience extraordinaire pour conclure de la plus belle des manières les plongées de ce voyage.


Le début de la plongée, et déjà des jeux de lumière de dingue
La bat-cave sous l'eau...
...et sur l'eau
Quelle expérience !
Une dernière pour la route

Place maintenant à la réserve naturelle de Sian Ka’an. Arrivés tôt le matin, après la visite du petit ensemble archéologique de Muyil et après une petite marche dans la mangrove et l’ascension d’une tour d’observation en bois quelque peu impressionnante, nous arrivons à un tout petit embarcadère où quelques petits bateaux se proposent de nous emmener naviguer sur la lagune de Muyil.


Un des édifices de Muyil
La structure principale
La mangrove entre deux lagunes

Nous voici donc à bord de notre frêle embarcation pour parcourir les eaux translucides de la lagune, jusqu’à déboucher sur un canal creusé par les Mayas pour relier deux lagunes. La spécificité est qu’un courant assez fort par moment se créé entre les deux plans d’eau. C’est donc en flottant que nous allons parcourir ce canal creusé à travers la forêt et la mangrove ! Gilet de sauvetage enfilé en mode couche, nous voici donc, seuls au monde, flotter sur l’eau tiède sans aucun effort durant plus d’une demi-heure.


Voici le canal où nous allons patauger :)
Et nous voici à l'eau !
Pause détente ^^

Une expérience très ludique, agréable, reposante et surtout assez inédite. Une fois notre balade aquatique dérivante terminée, une nouvelle petite marche puis nous sommes de retour au bateau. Cette visite était très rafraichissante (et était la bienvenue car il fait chaud à Tulum en mars !) et nous a permis de nous évader de l’agitation de Tulum pendant quelques heures.


La fin d’après-midi fut consacré à la principale attraction de cette ville : son ensemble archéologique, qui a la particularité unique de se situer au bord de l’océan, ce qui rend ses ruines très photogéniques. Ce temple est différent des précédents, du fait qu’il soit bordé de palmiers, que des plages au sable blanc l’entoure et que l’air océanique balaye le site.


Le site avec ses palmiers
Un temple face à l'océan
Une des plages, colonisée par les sargasses
La strucure principale
La fameuse vue avec l'océan, iconique
Une petit dernier iguane

Y aller peu de temps avant la fermeture nous a permis, outre d’éviter les grosses chaleurs, d’être parmi les derniers à quitter le site et donc de profiter un moment du calme. Malheureusement les plages au pied des ruines étaient fermées, sûrement à cause de l’invasion impressionnante de sargasses qui sont en avance cette année.


Le plan du soir était d’aller dans la zone hôtelière afin de profiter d’un diner sur la plage. Mais un passage en voiture dans cette zone nous a totalement rebuté : que des hôtels de luxe à la chaine, la plage totalement privatisée (et de toute manière remplie de sargasses), des hôtesses pour rentrer partout etc… Bref nous avons fuis cet endroit sans aucun regret ! Un stand de street food à petit prix et aux saveurs savoureuses nous a bien mieux donné satisfaction.

Le dernier jour était placé sous le signe du repos. Ce n’est pas forcément notre truc mais il faut savoir profiter un peu et puis mine de rien nous vieillissons ^^. Direction donc un dernier cénote recommandé par quelques locaux avec qui nous avons discuté, largement moins touristique que certains autres aux abords de Tulum. Nous avons donc passé la matinée, le déjeuner et le début d’après midi dans ce très beau cénote où nous avons même pu apercevoir des petites tortues. Très agréable et parfait pour ponctuer ces trois jours à Tulum.


Dernier cénote du voyage
Un lieu parfait pour notre dernier cénote

Enfin, notre avion n’étant qu’à 19h30, nous avions réservé une « expédition » dans le Rio Secreto le matin, qui est sorti à côté de Playa Del Carmen, entre Tulum et Cancun. Et quelle expédition ! Il s’agit de la visite d’une énorme grotte (qui s’étend sur près de 45 km) qui à la particularité, comme la plupart des grottes du Yucatan, d’être en partie aquatique. C’est donc armés d’une combinaison, d’un gilet, d’un casque et d’une lampe frontale que nous sommes partis à l’aventure. Et c’était génial ! Outre la beauté stupéfiante de cette grotte mondialement reconnue, qui n’a été découverte qu’en 2006, ce qui fait le sel de cette visite est que par moment vous nagez pour accéder à certaines parties. La température de l’eau comme de l’air reste constamment à 25 degrés, ce qui rend la visite encore plus agréable. Quel plaisir de nager doucement en contemplant les magnifiques formations calcaires, les stalactites et les stalagmites. Nous adorons visiter les grottes mais nous n’en avions jamais visité de cette manière.

Il n’y aura malheureusement aucunes photos car les téléphones appareils photos caméras etc sont interdits. Voici donc une photo Google pour vous faire un avis.


Un exemple de la beauté de cette grotte !

C’était donc notre dernière activité du voyage, parfaite quelques heures avant de s’envoler pour Mexico puis pour Paris. Un voyage très enrichissant comme toujours, qui nous a permis de réaliser certains de nos rêves (voir le blue hole au Belize, nager avec des requins, découvrir les cénotes et même plonger dedans…). Nous reviendrons comme d’habitude pour un tout dernier article dans quelques jours pour un résumé du voyage, et dans quelques mois pour le prochain qui sera une destination forcément bien différente !


0 commentaire