Mahahual

Publiée le 24/03/2023
De retour au Mexique

Après la parenthèse enchantée du Belize nous voici de retour au Mexique pour de nouvelles aventures. Avant de se frotter à la foule de la Costa Maya et de Tulum, petit crochet sur la côte à Mahahual. Ancien village de pêcheur, ce fut un des premiers endroits à développer le tourisme dans la région avant de tomber un peu en désuétude pour finalement quelque peu renaître ces dernières années. Autant le dire de suite, le village n’a pas un intérêt fou, c’est une succession d’hôtels / beach club qui borde l’océan. Mais au moins, les constructions ne sont pas démesurées et le village reste à taille humaine.

Pourquoi nous sommes venus passer deux nuits ici ? Pour le principal attrait du coin : la proximité de la barrière de corail mésoaméricaine. Ni une ni deux, nous voici de nouveau sur un petit bateau pour une journée de snorkeling pour Emilie et de plongée pour moi. Et quelle journée ! La journée à Caye Caulker était déjà très bien, celle-ci fut exceptionnelle. Elle m’a permis de réaliser un de mes rêves : plonger avec des requins ! En effet, après 1h30 de bateau dans une super ambiance nous voici au pied de la barrière de corail pour nous jeter à l’eau et là direct, 3 requins nourrices qui viennent nous tourner autour ! Une émotion indescriptible pour moi, d’autant plus qu’un des trois était très très amical au point de venir me toucher avec son museau. Pendant près d’une heure, cette famille nous tournait autour, passait sous notre ventre, nous effleurait, c’était magique. Le tout combiné avec des fonds sous-marins de toute beauté, une eau à 26 degrés et pléthore de poissons de toutes les couleurs.


Qu'est ce donc au fond de l'eau ?
Première rencontre, très impressionnante
Un requin nourrice très amical
Un corail au jaune pétant
Un autre magnifique

Emilie s’est aussi régalée en snorkeling et a pu également contempler ces requins, qui cette fois n’étaient pas appâtés. De mon côté j’ai également eu la chance d’apercevoir un imposant requin de récif.

Les deux autres plongées furent du même acabit, un vrai rêve éveillé, avec une nouvelle fois des requins, des raies, des poissons et des coraux superbes.


Un regard glacant
Ces couleurs...

Nous ne regrettons absolument pas notre petit détour pour venir à Mahahual, bien au contraire, dernier spot « au calme » de notre voyage et qui nous a offert une journée en mer inoubliable et des souvenirs encore une fois plein la tête.


Demain direction Tulum !


Au-revoir requin, tu vas beaucoup nous manquer
3 commentaires

Lescigales

Bonjour, vous vous souvenez où vous avez loger à Mahahual ? Merci beaucoup ☺️

  • il y a 1 an

guilie

Nous étions à l'hôtel Jaiba Mahahual.
Un peu excentré mais très agréable et plus calme que les hôtels le long de la plage. Et avec une très belle piscine : )

  • il y a 1 an

Lescigales

Merci beaucoup, malheureusement les enfants ne sont pas admis :(

  • il y a 1 an