Bilan du Yucatan et du Belize

Publiée le 02/04/2023
Place au bilan

Il est là, déjà, le tout dernier article de ce voyage au Mexique et au Belize. Nous dresserons comme d’habitude notre ressenti global et nos tops et nos flops.

Tout d’abord un petit résumé en chiffres. Nous avons parcouru environ 2 300 km en voiture sur 3 états mexicains (Yucatan, Campeche et Quitana Roo) et au Belize, sans incident majeur si ce n’est un pneu crevé au milieu du séjour. Nous avons visité 6 ensembles archéologiques et 7 cénotes, tous au Mexique si l’on excepte le great blue hole survolé au Belize. Niveau hébergement, nous avons logé dans des endroits plutôt modestes comme dans des lieux plus chics et chers, notamment dans la 2e partie du voyage. Idem pour la nourriture, comme d’habitude nous avons jonglé entre street-food, petits restaurants et restaurants plus onéreux. Et comme quasiment à chaque fois dans ce genre de pays, nos meilleurs repas étaient dans les endroits peu onéreux.

Hormis la voiture, nous nous sommes déplacés en bateau, en voilier, en canoë ou même en flottant dans le courant d'un canal maya ; )


Notre premier cénote, l'un des plus beaux également

Dressons maintenant nos tops et flops, en commençant par le seul vrai flop :

·       La riviera maya, ou costa maya, zone qui s’étend en gros de Tulum au sud à Cancun au nord. Ce n’est pas pour rien que nous n’avons pas dormi à Cancun ou à Playa Del Carmen, c’est conforme à l’image que nous nous en faisions : des complexes hôteliers à perte de vue, des immeubles partout, des Américains omniprésents. Un total contraste avec les villes traversées durant notre première semaine de voyage. Tulum est un entre-deux, cette ville possède certes ce côté « bling-bling » mais reste plus modérée que ses voisines.


Une petite pyramide sur le site de Chichen Itza

Et maintenant nos tops :

       -  En premier lieu Caye Caulker bien entendu. Son ambiance caribéenne, sa douceur de vivre, la beauté des fonds sous-marins qui l’entoure, cette petite île avait tout pour nous plaire et ce fut grandement le cas. Une vraie parenthèse enchantée durant le voyage, ponctuée par le survol de mondialement célèbre great blue hole.

·     -  Comme quasiment à chaque fois que nous visitons un pays étranger, les locaux. Les Mexicains ont été tout le long du voyage souriants et avenants, tout comme les Béliziens.

·    -  Les cénotes. Nous en avons visité plusieurs assez différents et c’était à chaque fois un émerveillement. Mention particulière à notre première qui jouxte le temple d’Ek Balam (Xcanche) et aux deux situés au sud de Mérida où nous étions seuls (X’Batum et Dzonbacal).


Le Lazy Lizardn institution à la pointe de Caye Caulker

·     -  La plongée / snorkeling à Mahahual sur le Banco Chichorro. Une merveilleuse journée en bateau sur un spot extraordinaire et notre première vision de requins « naturellement » présents. Un grand moment. Je rajouterai pour ma part les deux plongées dans le cénote Dos Ojos à Tulum, un moment hors du temps et inoubliable.

·     -  Bacalar. Un endroit magnifique avec une ambiance très relaxante. La beauté de cette lagune et ses couleurs sont presque surréalistes. Et au passage les meilleurs tacos du voyage, dans un petit stand de street-food.

·    -  La cuisine mexicaine, totalement conforme à ce que nous imaginions. Du guacamole toujours frais et excellent, mais aussi des tacos divers et succulents, des burritos, des ceviches etc… Avec le gros plus des délicieux fruits, particulièrement les mangues !

·     -  Et pour finir comment ne pas parler des temples. Entre la pyramide mondialement connue de Chichen Itza, le calme et la beauté des bas-reliefs d’Uxmal ou l’aventure à Calakmul (notre préféré, avec la grotte aux chauves-souris pour conclure), toutes les visites étaient intéressantes et exaltantes.


Le great blue hole, on ne s'en lasse pas...
Pyramide de Tulum

En résumé nous avons adoré ce périple en terre maya, constitué de 3 séquences bien distinctes. Tout d’abord le triptyque Valladolid, Merida (Celestun) puis Campeche (Calakmul) orienté vers les visites de temples, villes et villages et cénotes, puis la parenthèse magique au Belize pour finir par la côte est avec Mahahual et Tulum. Cela nous a permis de voir un Mexique plutôt typique au début, avec ses maisons colorées, ses grand-mères en robe blanche avec des fleurs, ses habitants souriants qui écoutent de la musique locale tout le temps et sa nourriture succulente et (parfois) très épicée. Le Belize était clairement un pays à part, très anglo-saxon, imprégné de la culture créole et caribéenne. Enfin pour conclure la riviera maya était très différente, clairement moins notre tasse de thé, mais révélant également quelques merveilles naturelles.

Ce voyage a connu quelques temps forts comme le survol du blue hole, la découverte de notre premier cénote, l'exploration de Calakmul et certaines plongées (avec les requins, de nuit et dans un cénote !).

Nous reviendrons bientôt, le plus tôt possible on espère, pour de nouvelles aventures !


Un requin juste devant ma palme
Le clocher d'une église à Campeche
0 commentaire

7 Voyages | 131 Étapes
Cancun International Airport (CUN), Cancun - Chetumal, Cancún, Quintana Roo, Mexique
22e jour (25/03/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/03/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux