Chichen Itza

Publiée le 08/03/2023
Un grand moment avec la visite de ce monument mexicain

Nous voici aujourd’hui à l’assaut d’un site parmi les plus célèbres du monde : Chichen Itza. Après Petra il y quelques mois c’est la seconde merveille du monde moderne que nous allons visiter, avec grande impatience. Comme Petra, cet ensemble archéologique est mondialement connu et gravé dans l’imaginaire collectif. Comme Petra, le monument le plus connu est loin d’être le seul sur cet immense site. Mais arrêtons ici les comparaisons.

Malgré une arrivée peu de temps après l’ouverture il y a déjà beaucoup de monde, mais étant donné la taille de l’ensemble ceci n’était pas si préjudiciable, surtout au regard du monde 3 heures après, à notre départ.


La visite commence d’emblée par LE monument incontournable de Chichen Itza : el Castillo. Haut de 25 mètres, son architecture Maya est l’image que tout le monde se fait des pyramides d’Amérique centrale. El Castillo est en fait une représentation géante du calendrier maya et se situe probablement au-dessus d’un cénote de 20 mètres de profondeur. On vous laisse profiter en photos de cette merveille architecturale.


Le joyau de Chichen Itza, le mondialement connu El Castillo
Au pied de l'imposant escalier principal, entouré de deux têtes de serpent
Sous un autre angle
Le majestueux El Castillo

Mais Chichen Itza ce n’est pas que cette pyramide emblématique, c’est également plein d’autres merveilles disséminées sur 20 km², dont vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples. Le site regorge également de bas-reliefs magnifiquement restaurés et conservés.


Le groupe des mille colonnes
L'un des célèbres bas-reliefs Mayas, magnifiquement conservé
D'autres gravures très bien conservées, des crânes, avec un autre temple en fond

Il y a bien entendu des cénotes à Chichen Itza, deux à ciel ouvert et trois autres souterrains et non-accessibles. Nous pouvons évoquer le cénote sagrado (sacré) où a été découvert au fond de l’or et des bijoux mais également de nombreux ossements humains, suite à des sacrifices.

Il faut dire que les Mayas ne blaguaient pas vraiment, même au jeu de balle qui est un peu l'ancêtre du football. Dans chaque ensemble archéologique il y a un "juego de pelota", sorte de stade tout en long. La différence notable avec notre foot actuel était que le capitaine de l'équipe perdante était alors sacrifié, et parfois même l'équipe entière...

Le cénote Sagrado et son eau très verte

Une autre partie du site, la plus ancienne, fait la part belle au style Puuc, légèrement différent du maya et du toltèque.


L'impressionnant El Caracol, et son architecture différente de style Puuc
Le plus vieux monument de Chichen Itza, avec ses glyphes encore mystérieux

La matinée passée à Chichen Itza nous a émerveillés. Le site fait certes penser par moment à un Disneyland mexicain avec ses restaurants, boutiques, vendeurs partout, file d’attente de 1/2h pour rentrer, son prix élevé etc mais la visite vaut largement le coup pour admirer le génie de cette civilisation et la beauté de ce qu’elle pouvait construire.


Lui aussi est en admiration devant toutes ces merveilles
0 commentaire

6 Voyages | 117 Étapes
Chichén Itzá, Yucatán, Mexique
4e jour (07/03/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/03/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux