Suite et fin Palenque

Publiée le 01/02/2024
vous pensiez qu'on s'était fait manger pas un jaguar ?

Avant hier nous sommes allés voir 7 cascades, on a pu nager dans certaines, ou remonter el rio "comme des saumons". On était en pleine jungle c'était trop beau ! Les cascades étaient grandes et bruyantes, l'eau était pas très claire on s'avait pas trop ce qu'il y avait au fond. On y a vu des restes de crabes mangés.

A l'hôtel il y a un grand jardin, une piscine, on est tout seul depuis notre arrivée. Le truc de fou c'est que les singes hurleurs passent dans le jardin de l'hotel et on les entends tout près la nuit et le matin. On a essayé de se lever tôt pour les voir, on a même parcouru quelques mètres dans la jungle en suivant son cri mais impossible de le voir tellement les arbres sont touffus. Papa et maman vous enverront une vidéo avec son  cri, parcequ'on dirait des lions, en pleine nuit c'est très flippant !

Dès qu'on sort sur la terrasse du jardin on voit des agoutis, des guacamayas (=aras), des perroquets verts, des colibris, des toucans, et pleins d'autres oiseaux colorés dont on ne connait pas le nom. Tout ça en prenant notre petit déjeuner.

Et aujourd'hui on a réussi à voir des singes hurleurs, sans les entendre, perchés sur un arbre au loin.

Par contre hier nous sommes allés au centre de sauvegarde et réhabilitation des espèces sauvages, "Aluxes", à 400m de l'hôtel. Et là on a pu voir deux jaguars, dont un gros mâle, et un jaguar noir (=panthère noire). des singes hurleurs en liberté qui rendent visite à ceux en "semi liberté" du parc, des singes araignées évoluant dans les arbres, des ouistitis, des manatis (= espèces d'éléphants de mer), des cocodrilos (= crocodiles de toute les tailles), un renard nain, un ocelot, des tortues de toutes les tailles dont des géantes ! un vrai toucan, des aras verts et rouges en liberté....et des serpents ! C'était génial, mais on espère que tous ces animaux pourront retourner à l'état sauvage rapidement.

Tous les jours on va manger à midi et le soir dans le centre de Palenque qui n'est pas très beau, mais on a trouvé un petit "resto" qui fait des plats simples végétariens. Et pour le petit déjeuner on achéte des gateaux, parfois bizarres dans des panaderias (=boulangerie mexicaine).

Aujourd'hui on se repose tranquillement et demain on part en bus (9h de trajet !!!!!!!) vers San Cristobal de las casas, où j'espère pouvoir enfin acheter des tonnes de pierres semi précieuses.

à l'hotel
aras sur l'arbre de 'lhotel
ara en vol au dessus de l'hotel
agouti devant la porte
aras dans arbres fleuris
agouti sous cacaotier à l'hotel
en attendant de manger
petits style de mésanges aux chutes Roberto Barios
chutes Roberto Barios
explorateurs en action
palmier aggressif
baignade dans les chutes de Roberto Barios
maman a perd de nous perdre dans les chutes
chutes Roberto Barios
le plus gros arbre de la jungle !
petite pause
calin à l'arbre
singes hurleurs en liberté à Aluxes
colibri minuscule
1er jaguar 'Lola'
tortues géantes !!
on a capturé un boa
qu'on a ensuite remis en vivarium..
bananier monstrueux
fleurs
singes araignées en semi liberté
cocodrilo géant
raton laveur en semi liberté
ocelot
toucan en volière un peu trop près