Swakopmund / Gobabed (130 km) Namib

Publiée le 05/12/2017
Passage du Tropique du Capricorne. Le centre international de recherche pour comprendre la désertification, l'approvisionnement en eau, et l'adaptation des animaux et des plantes à l'environnement .

piste de poussière et rivière éphémère

Le désert de Namib

A peine sortie de Swakopmund, sans transition le désert, la piste sont là, mais ! comment dans une tel vide, quelqu'un peut t'il perdre un clou ?? ..... et ce minus bout de ferraille s'est pris d'affection pour une de nos roue. Piiiiiiiiiiiiiicht !! A nous les joies de la mécanique. La réparation se fera de main de maitre et nous repartitrons vers 2 autres crevaisons, mais beaucoup plus loin.

Ces gens travaille bien, malgré la chaleur.
D'abord on commence à desserrer les écrous de la roue

Du bon sens

Dans notre périple, nous avons vue des pneus et des gentes complètement éclatés. La solution  ? ne pas roulé sous gonflé, ni roulé crevé et changer la roue rapidement, sinon ben, c'est la carte bleue qui va chauffer.

Ceci n'est pas une roue de Nissan 4x4.

LES EPAVES DE ROUILLE

Ces nobles véhicules ont de bons et loyaux services. Tout au long de leur vie ils ont parcourue des milliers de kilomètres aux services des hommes. Un jour ils ont trouvé un endroit qui leur plaisait, alors ils se sont arrêtés, à moins qu'ils ne fussent à bout de souffle. L'homme les a laissé mourrir aux vents du désert. Aujourd'hui, au travers de toute la Namibie, ont trouve ces squelettes de ferrailles, sans âme, sans vie. Mais là où ils ont stoppé leur périple, l'homme lui aussi s'est arrêter. Aujourd'hui il peine à trouver pitance sous le regard aveugle de ces tas de ferraille. Ironie du sort, parfois, un souffle de vie les anime encore , je le sais en regardant les bacs à fleurs, les abreuvoirs, les supports publicitaires : ce sont des enjoliveurs, des pare-chocs des pare-brise ou des capots !

le Chevrolet aveugle du désert
Elle s'est ensablée l'homme est resté;

Dieu ? où ça ?

Dans cette infinité de pierres et de poussière, nous avons croisé une église, plutôt une chapelle. Tout de bois vétu, oubliée de tous, les hommes, l'eau les herbes s'en sont allées et le sable se l'approprie au gré des tempêtes . Prier dans ce lieu délaissé ? Faire un voeux pour ne pas l'oublier ? et ne plus la négliger ?. Chut !!!!!!!!! un souffle, venu du clocher murmure << Dieu  où est tu ? >> à moins que ce ne fut que le vent, une brise << Dieu où est tu ? >>

Ni Dieu, ni Jésus ne reviendront ici?
Eglise sans nom

Gobabed campiste

Sympathique sera l'accueil à Gobabed Campsite, situé au croisement des plaines de gravier, de Kuiseb (la rivière éphémère), et d'une mer de dunes, majestueuses. La balade à pied va nous remplir les chaussures de sable et nous dessécher, se sera aussi la découverte  des roches au relief tourmenté, vieilles de plusieurs millions d'années.

centre de recherche Gobabed
sable et roche, rien d'autre
sable et poussière se déplacent, pas la roche.
pierre de lave devenue la proie de l'érosion.

centre de recherche Gobabed

Gobabed c'est aussi un accueil international pour des chercheurs sur l'environnement. Comprendre la désertification, l'approvisionnement en eau et l'adaptation des plantes et des animaux à ce milieu désertique.  Aujourd'hui il y  a la possibilité de si arrêter en formule logement ou camping. 

Gobabed communautaire

Au camping  la cuisine est pour tout le monde et les tables aussi, sympa.

les dunes de Gobabed
installation camping
0 commentaire