1e étape: 8 nuits à Coopers Beach dans le Northland et la Golden Bay

Publiée le 29/05/2023
Une semaine à Coopers Beach dans une très jolie maison blanche à un escalier de la plage pour se reposer et visiter le Nord de l'île du Nord, sa pointe au Cap Reinga, sa Waipoua Forest à l'ouest et Paihia, sa Bay of Islands et le Waitangi Treaty Grounds. Aussi merveilleux que passionnant!

Notre premier jour à la plage paraît idyllique, les garçons jouent sur la plage, Elio et Immanuel découvrent le bodyboard dans les vagues et s'éclatent, je me balade en ramassant de magnifiques coquillages, Christophe hume l'air, bref, le paradis! Mais c'est sans compter le soleil deux fois plus fort que chez nous, le vent et les nuages traitres à souhait: le soir tout le monde est brûlé aux endroits non enduits par le spray 50, c'est à dir partout pour Christophe!!! Argh, on s'est fait 'eus' comme des débutants! Il faut dire qu'on n'est pas des habitués de la plage mais quand même.... Bref, donc dès le lendemain c'est habillés de la tête aux pieds qu'on se risque dehors... On se repose, on s'acclimate aux nouveaux horaires, morts de fatigue e soir à 21h et debout dès 6h30-7h!

On se risque le vendredi après-midi pour une petit excursion et au lieu d'aller grimper une petite colline pas loin, on se perd et on atterrit sur la Péninsule de Kaitaia, sur deux plages idylliques, qui cette fois ci m'appellent à la baignade! Rencontre avec une raie qui ondule devant moi alors qu'Immanuel découvre qu'il a peur des raies et n'ose plus aller dans l'eau! :-( Après courses chronométrées dans le sable, et jeux divers, on rentrent à la maison, heureux de notre découverte. Chrilou souffre malheureusement encore de ses coups de soleil, et pire, cela le démange terriblement! Le pauvre, il ne peut guère profiter de ce lieu paradisiaque.... En plus, les soit-disant bonnes adresses pour grignoter quelque chose s'avèrent très décevantes! Aïe!

Une terrasse trop top!
Découverte du bodyboard! C'est fun!
Jeu de sable à 1 min de la maison

Cape Reinga

Samedi c'est cap au Far North, le Cap Reinga où l'Océan Pacifique rejoint la Mer Tasman. Près de 2h de route pour y arriver après une petite halte d'une heure pour surfer les dunes de Te Paki, chouette wirkout avec Elio et Imma. Le résultat en vaut la peine, les paysages sont magnifiques, l'herbe presque fluo, et l'énergie très particulière! D'ailleurs depuis le début, ce qui nous frappe beaucoup sont les variétés d'arbres tellement étranges: les pohutukawa aux milles branches tortueuses qui rampent sur les plages, les sortes de hauts 'sapins' aux épines inversées, et demain lundi, ce sera la Waipoua Forest avec ses kauris millénaires. 

Cap Reinga et son phare à la pointe Nord de l'île
La rencontre de la Mer Tasman et de l'Océan Pacifique
Te Paki et ses dunes de sable
Descente des dunes en sandboard: fun mais crevant!
Simeon préfère rester en bas à caresser le doux sable

Waipoua Forest et Tane Mahuta

Cette escapade à l'ouest est idyllique malgré la fine bruine qui nous accompagne dans nos promenades à la rencontre des kauris millénaires. Il nous est demandé de nous désinfecter les chaussures en entrant et en sortant de la forêt pour éviter d'amener des maladies qui pourraient affaiblir ces grands arbres aux racines fragiles. La 1re rencontre est impressionnante, l'énergie dégagée est tellement puissante! Plus de 2000 ans, c'est inimaginable... Cette forêt primaire est tellement dense, j'adore m'y promener! On trouve parfois un petit 'kiwi' accroupi :-) notre cher Simeon qui n'a plus envie d'avancer :-) 

Puis le soleil revient et c'est cap sur Opononi et son motel le Lighthouse en bord de mer, paysages opposés à quelques kilomètres. On y dort tous entassés après avoir dégusté les traditionnelles pâtes au pesto qui nous sauvent de la famine vu que le resto thaï visé est fermé le lundi... 

Kauri Tane Mahuta Lord of the forest
Kauri
fougères symbole du pays
Sight from Opononi
Dancing Simeon over the bay

Paihia et Waitangi Treaty Ground

Mardi matin 7 février on reprend la route direction Paihia et sa Bay of Island avec un gros programme en vue: excursion en bateau de 3h30 puis visite de Waitangi Treaty Grounds. La virée en bateau s'annonce difficile avec un Simeon qui se bouche les oreilles, un vent qui nous glace alors que le bateau file à toute allure en direction de Rock hole qui est une vision impressionnante quand on s'en approche enfin et surtout quand on passe à travers ce creux béant et bleu azuré: très très beau! Au retour une petite halte de 1h sur l'île Rodgerson où l'histoire sordide de cette famille anglaise nous est contée (tous assassiné par un enfant maori maltraité et abusé...et qui finalement finira comme le tristement célèbre premier pendu de Nouvelle Zélande!).

Puis la visite. un jour après le jour férié commémorant la signature du Traité de Waitangi, du Waitangi Treaty Ground nous plaît beaucoup, avec son spectacle de danses maoris - Simeon n'ose pas entrer et reste donc à l'extérieur de la Whare Runanga (ou Maison de réunion) avec Christophe, mais il se rattrapera en regardant en boucle la vidéo de Haka montrée à l'entrée du musée, ce qui nous vaudra une vidéo mythique de Siemon dansant le Haka :-) Ce qui me parle particulièrement c'est l'histoire de la rencontre plus ou moins réussie entre les Maoris et les Anglais et surtout la vision magnifique des Maoris et de Mère Nature pour qui ils sont un seul mot désignant à la fois la Terre et le Placenta, car qui nous nourrit mieux que Terre maman?

Heureux ensuite de retrouver notre maison de Coopers Beach qu'on doit malheureusement quitter le lendemain matin...

Holes in the rock
Island Rodgerson
Bay of Island
Maori sculpture
Maori performance
Waitangi museum
Waitangi museum
0 commentaire