Belfast et le taxi noir

Publiée le 01/01/2019
L'irlande du nord; je ne connaissais pas son histoire ni ses paysages cinématographique et les découvrir m'a bouleversé.

Depuis qu’on s’est rencontré qu’on avait envie de le faire ce trip là. La destination importait peu pour être honnête, pour vu qu’on soit ensemble. On s’est rencontré dès la première semaine. Trois individus, complètement différents et pourtant tellement semblables. Comme trois bras cassés qui se réparent en étant prêts l’un de l’autre au quotidien. Après de très longues délibérations entre le soleil (Portugal), ou le congélateur ( Iceland), on à trouvé un compromis avec l’Irlande du Nord. Une partie du Royaume-Uni riche en histoire et en paysages magiques. On s’est dit que c’était une belle façon de célébrer nos derniers moments ensemble en échange. 

Robert sophie and me

On est parti samedi matin en direction de Belfast, encore très fatigué d’avoir dit au revoir la veille, une bière à la main, à ceux qui ont partagé notre quotidien pendant 3 mois.Le bus suivi du traversier, on été un peu dure à digérer après la dure soirée. La température n’était pas de notre côté donc je vous laisse imaginer l’effet provoqué sur mon foie par la tendresse des vagues d’une mini tempête. Une fois arrivée, la pluie s’était intensifiée, on a décidé de se perdre dans tout les musées aux alentours de notre auberge. Cela nous à permis de découvrir l’université, moins belle que la notre, mais cute quand même ( mouhaha ) et le musée Ulster; le musée le plus archaïque que j’ai vu à date. Pour vous situer, une des salles présentait un dinosaure et une voiture des années 1920 côte à côte avec les conflits des années 1960 qui opposaient protestant et catholique !!! 

Nous avons terminé cette petite soirée tranquille autour d’une table de l’auberge “Les Vagabons”. Petit conseil, ne jouer jamais au jeu “trou d’cul” avec des gens d’ailleurs, personne n’a les mêmes règles. 

With camelia

Le lendemain était déjà organisé. Un tour en bus pour découvrir la côte est de l’Irlande sous la thématique de “Game of Throne”. Est-ce que le fait que j’ai seulement regardé 2 saisons de cette série hyper connue alors qu’on nous a montré des sites de tournage de la saison 6 m’a dérangé…. Absolument pas !! Mais est-ce que ça m’a officiellement donné le goût de finir les 5 autres saisons … Oh que oui ! L’avantage qu’on a eu est que notre guide était sur le plateau de tournage donc on avait plein de détails!

Games of thrones
Dark edge
Pont

J’aimerais bien vous décrire chaque endroit relié à  “Game of Throne” que j’ai vu, mais ça sonnerait comme ça “la grotte où la fille a mis au monde un truc et l’endroit où la fille est sortie de l’eau alors qu’on la croyait morte” !! Et même les fans de la série ne comprendraient rien!! Je sais, j’ai essayé! À la place, je vous dirais que la route de “Dark Edge”, “une allée d’arbre aux formes tortueuses” est splendide. Ces arbres sont géant, imposant et surtout vieux. Ils font tellement partie de l’identité de l’Irlande du Nord qu’a la suite du décès de deux des arbres de cette route mythique, il a été décidé de conserver le bois pour en faire des portes gravées dispersées avec pour thème “Games of Thrones”. Voici deux des portes en photo. 

Porte 7
Porte 4

On a traversé un pont de 30 mètres de haut fait de corde reliant deux bouts d’îles. 

Chaque destination était “timée” et certaine plus que d’autres. Entre autres le port où nous avons décidé, avec les 15 minutes allouées, de se faire un photoshoot !!

Et puis on a terminé avec le “Giant Causeway” une formation naturelle de roche vraiment atypique en bordure de mer. Un autre magnifique couché de soleil à mon carnet de voyage !

Giant causeway
Me

De retour à l’auberge, nous avons invité deux voyageurs, Camélia, une Colombienne et Johannes, un Allemand, à nous joindre pour une virée dans un pub. En arrivant, c’était l’ambiance parfaite avec des musiciens à l’oeuvre qui nous donnaient le rythme et la salle remplie de gens souriants et déjà bien arrosés. Après une heure, la grande surprise, des danseurs de claquettes dirigés par musique irlandaise entrainante. Au final, une soirée mémorable. 

Le lendemain, rien de moins qu’une journée improvisée et mystérieuse pour profiter un maximum des environs. Première destination, le Musée du Titanic. Pour y arriver, nous avons pris notre temps dans le centre-ville pour admirer quelques ruelles décorées et un poisson bleu sculpté de souvenir. Je recommande fortement le musée, comme son nom l’indique ce n’est pas juste un musée c’est une expérience !

Titanic

À la sortie du musée, un taxi noir nous attendait …. Un taxi noir blanc !! Vous n’y comprenez rien, et au début, moi non plus. Ce tour s’appelle le “Black Cab Tour” et c’est un tour qui se fait dans un taxi en compagnie de Paddy Campbell, un ainé ayant vécu les “troubles” de l’Irlande du Nord dans les années 1970. Il vous amène dans les quartiers plus éloignés et vous raconte l’histoire, son histoire. La perte de certains membre de sa famille, les attaques, les différents partis et surtout le mur… Car l’Irlande du Nord a toujours un mur dans un quartier qui sépare le côté protestant au côté catholique. Ce tour est émouvant et surtout intense en émotion.

Paddy
0 commentaire