Les Khlongs

Publiée le 19/01/2023
La découverte d'un autre Bangkok, et la route vers Ayyuthaya

Les khlongs

Mes amis, j'en ai bien.peur, la suite de cette aventure va être éprouvante au plan des émotions..

Celles ci ne cessent de grandir, de me remplir, au point même parfois de menacer de déborder en humimidifiant mes yeux....

Mais reprenons tranquillement 

Ce matin, nous avons pris la route pour un endroit dont j'ignore le nom, à quelques kms de notre hôtel, pour découvrir un embarcadère où quelques moines vaquaient tranquillement à des travaux de nettoyage. 

Notre long tail boat, le fameux bateau thai, nous a ensuite emporté pour 2h30 de balade dans les  khlongs, ces canaux qui forment un véritable labyrinthe liquide, où cohabitent des zones résidentielles, de pauvres cabanes de bois à moitié effondrées, d'enormes varans se chauffant au soleil, des temples,  certains cachés sous la végétation, d'autres qui s'affichent fièrement, et quelques écoles.

Ce qui nous a valu le bonheur de voir ces enfants en uniforme de leur école, courir au ponton pour nous saluer à grands cris de sawatdi krap ou kaa c'était selon, et surtout en faisant de grands gestes et en riant quand nous leur répondions.  J'imagine que notre accent et notre prononciation les on bien amusés. 

Sur le chemin nous avons visité également une ferme d'orchidées, où un charmant monsieur, nous a fait découvrir ses magnifiques cultures, tout en thai, et le plus amusant c'est que j'ai tout compris!!! Bon OK il a beaucoup utilisé les gestes aussi.......😁😁.

Au moment du retour, quand le bateau a accosté, j'avais l'impression de sortir d'un rêve, d'avoir plongé dans un autre univers, fait de vert et de bleu, le vert de l'eau et de la végétation envahissante, et le bleu du ciel au dessus de tout cela.

Tout était calme, tranquille, on sentait que la vie coulait ici au rythme de l'eau des canaux, doucement mais inexorablement. 

Et tous les gens que nous croisons, sur leurs barques ou sur les terrasses flottantes de leurs maisons sur pilotis, tous avaient un sourire et ce geste si doux de salutations mains jointes sous le menton, un simple geste qui veut dire tant de choses.....

Mais il a bien fallu descendre du bateau, et repartir. 

Sur la route qui menait à Ayyuthaya, notre prochaine étape, j'ai pu doucement laisser infuser en moi cette beauté et toutes ces émotions.

Les moines
Varan
Varan
Sur les khlongs
Sur les khlongs
De belles rencontres
Sur les khlongs
Sur les khlongs
Orchidées
Orchidées

Ayyuthaya nous voilà

Arrivés à Ayyuthaya,  nous avons eu le bonheur de découvrir un hôtel absolument incroyable. 

Cette maison ,où plutôt cet ensemble de maisons est assez ancien, tout en bois, regorgeant de passages, de terrasses, tout ceci s'articulant autour d'un bassin où flottent des lotus. C'est absolument d'une grande beauté. 

Ensuite, pour peaufiner une journée riche en émotions, nous sommes partis sur le fleuve Chaoh Praya, pour un dîner romantique sur une barge traditionnelle, qui a remonté le fleuve pour nous faire découvrir les temples vieux de plus de 400 ans, éclairés depuis le fleuve.

C'était magnifique, chargé d'une immense émotion, cette beauté m'a bouleversé. 

Mais il va être temps d'aller se coucher, demain matin, rendez-vous à 5h30 pour participer au Takbat, cette cérémonie d'offrandes aux moines. Encore des émotions..... 

A demain

L'hôtel
L'hôtel
L'hôtel
Ayyuthaya de nuit
Ayyuthaya de nuit
1 commentaire

Brochette74

Wahooooo encore une fois le récit est superbe ! Et les images restent..

  • il y a 3 semaines