Bonne année sous le signe du lapin

Publiée le 22/01/2023
Découverte de la ville de Chiang Mai et de ses temples, du marché, et de la vie culturelle et spirituelle thaïlandaise.

Bonne année

Après le petit déjeuner nous voilà partis pour une nouvelle exploration de la ville de Chiang Mai, accompagnés d'une guide qui va nous dévoiler les détails qui nous echapperaient sans elle. 

Les temples que nous découvrons n'ont rien à voir avec ceux de Bangkok ou Ayyuthaya, plusieurs sont en teck, décorés à l'intérieur de peintures racontant la vie de Bouddha ou bien l'histoire du royaume Lanna, dont Chiang Mai était la capitale jusqu'à ce que ce royaume rejoigne le royaume de Siam. 

Aujourd'hui encore, la famille royale de Lanna exerce une forte influence sur la région. 

Notre guide nous fera partager plusieurs cérémonies destinées à porter chance, protection et santé, ou à assurer aux âmes des défunts de notre famille d'accéder à une belle réincarnation, voire accéder au paradis pour les meilleures d'entre elles. 

Nous rempliront d'eau un bambou qui sera hissé au sommet du temple grâce à un système de poulie, et l'eau sera versée sur le toit du temple pour honorer la déesse de la terre, celle ci pourra témoigner lors de notre mort, que nous étions un bonne personne. 

Toujours pour nous, nous avons déposé des offrandes de fleurs et d'encens devant un tchedi,  une petite pagode, pour honorer les esprits. 

Enfin, après avoir fait une offrande à un moine, nous avons écrit nos noms et ceux de nos proches décédés sur un papier ( traduits en thai par notre guide), et le moine les a lus tout en nous bénissant et en priant pour nos morts .

C'était une belle cérémonie. 

Nous en avons appris beaucoup également sur le rapport des Thailandais et la religion. 

Plus de 80 % sont Bouddhistes, et sont très croyants et pratiquants. La plupart se levent très tôt pour participer au Takbat, l'offrande faite aux moines. 

Les jeunes hommes, avant leur mariage, deviennent moines pour quelques jours, ceci est une offrande faite aux parents, et leur  ouvre le chemin vers le paradis. Avec la vie moderne cela devient plus compliqué, mais beaucoup le font encore.

Mais les thaïs croient aussi aux esprits, à certains dieux et déesses, et leur font régulièrement des offrandes sur de petits autels installés dans leur maison. 

On le voit la vie spirituelle des Thailandais est complexe et très riche. Elle est également très ouverte et très tolérante.

En dehors des moines, soumis à des règles strictes, les Thailandais composent assez facilement et tolèrent que chacun pratique comme il l'entend. La règle d'or à ne pas transgresser est celle du respect. 

Pratique comme tu veux, mais respecte ceux qui t'entourent. Une règle simple et claire.

Après ces découvertes spirituelles, nous avons rejoint le grand marché de Warorot, où on trouve absolument tout !!

Les stands de nourriture venant de partout  thai, chinoise, birmane ou japonaise, il y en a pour tous les goûts.

Et du goût il y en a. Nous avons testé plusieurs spécialités, dont certaines comme la saucisse typique du nord était......relevée !! A tel point que j'avais les lèvres et la langue anesthésiés. 

Mais aujourd'hui c'est le nouvel an chinois, alors nous avons été découvrir un temple chinois, qui n'a rien en commun avec les temples thaïs,  dans ce temple j'ai appris que les gens nés l'année du coq allaient avoir une année compliquée, heureusement que j'avais conjuré le sort avant 😁😁.

Pour finir cette matinée, nous avons déjeuner dans un restaurant chinois,  nouvel an oblige !

Et ce soir, nous avons été à un dîner Kantoke, au cours duquel on nous sert un assortiment de plats thaïs typiques, pendant que des musiciens et danseuses Lanna nous offrent un spectacle. 

Nous avons continué notre plongée dans la découverte de l'âme Thaïlandaise,  et c'est une découverte passionnante.

Demain l'aventure prend une autre direction, nous partons à la rencontre des éléphants, dans un sanctuaire où ils sont soignés et protégés. Cela s'annonce mouvementé !!!

A demain 


Temple en teck
Bouddha couché
Temple en teck
Bouddha assis
Bénédiction du moine
Le tchedi et la bénédiction de l'eau
Le marché
On trouve même des vers séchés
Ou des canards
Du riz au lait de coco cuit dans les bambous
Le vendeur ambulant de nouilles
Des fleurs pour les offrandes
Le temple chinois
Le repas chinois
Les danses Lanna
Les danses Lanna
L'orchestre Lanna.
Les danses Lanna
Les danseuses Lanna

Les fantômes

En Thaïlande, la plupart des maisons anciennes, et les temples en particulier, possèdent un seuil surélevé  qu'il fautenjamber pour entrer, ceci est destiné à empêcher les mauvais esprits et les fantômes d'entrer dans la maison. 

Comment ?

C'est tout bête, en Asie les fantômes marchent en traînant les pieds au sol, ils sont donc incapables de lever la jambe pour passer la porte !!

Seuil surélevé
1 commentaire

Brochette74

Ah les marchés…
Encore de bien belles découvertes

  • il y a 2 semaines