Ayyuthaya

Publiée le 21/01/2023
De l'aumône faite aux moines à la visite des sites historiques qui ont fait la Thaïlande

Le Takbat

Ce matin réveil avant le lever du soleil, à 4h45 exactement, pour partager un moment exceptionnel pour nous mais habituel pour les thais, l'aumône faite aux moines le Takbat. 

C'est une cérémonie d'offrandes, qui consiste à distribuer nourriture et fleurs aux moines qui sillonnent les rues, en échange ceux ci prononcent une prière de bénédiction. 

Ce rituel est capital pour les Thaïs, et nous avons vu ce matin, quand des moines se présentaient devant notre table d'offrandes, de nombreuses personnes, en scooter ou en voiture, s'arrêter pour offrir aux moines des sacs plastiques contenant leurs offrandes.

Ce moment d'immersion dans la vie quotidienne, en partageant un des moments les plus intimes et les plus importants était pour nous un véritable cadeau que l'on nous faisait, un honneur de nous considérer dignes de cet échange.

Après cet instant fort en émotions, nous avons regagné notre hôtel, pour un petit déjeuner et un moment de repos avant de partir à la découverte de l'histoire de la Thaïlande 

La table du Takbat
Le Takbat

Plongée dans l'histoire

Au cours des siècles la Thaïlande a connu plusieurs capitales de ce qui était alors le royaume de Siam.

L'une de celles ci  Ayyuthaya,  fut capitale entre les 15ème et 18ème siècles.

Les guerres fréquentes entre le royaume de Siam et son voisin Birman, virent la destruction de plusieurs ensembles de palais et de temples, tous majestueux, qui furent reconstruits, parfois un peu plus loin, parfois juste à côté. 

Aujourd'hui les ruines de ces ensembles gardent un aspect à la fois romantique et mystérieux, l'architecture des temples, des palais, et des stupas, ces mausolée royaux est incroyablement complexe et riche.

Les visiter ,les approcher, nous laissent avec plus de questions que de réponses....

Une matinée fatigante car beaucoup de monde et une forte chaleur, mais un émerveillement. 

Les temples
Les Stupas ( tombes) royales
Les Stupas ( tombes) royales
La tête de Bouddha dans le banian
La tête de Bouddha dans le banian
Bouddha couché
Bouddha assis
Un stupa "mange" par un banian

La fête à Ayyuthaya

Avant de rejoindre la gare pour le voyage par le train de nuit vers Chiang Mai, nous avons fait une halte dans un petit resto pour manger un Pad Thai, et nous nous sommes promenés au milieu des festivités qui entourent le nouvel an Chinois à venir dans quelques jours.

Des couleurs, des lumières, de la musique et des danses, et adultes et enfants arborant leurs plus beaux habits traditionnels, c'était fantastique, un voyage dans un autre univers. . Malheureusement il était temps de rejoindre la gare pour embarquer pour un voyage de 11h à bord d'un train.......pour le moins typique 😁😁

La fête
La fête
La fête
La fête
La fête

Le train de nuit

Notre train est arrivé en gare avec un retard qui ne compte pas , 15 mns, une rigolade ici !

Nous voilà dans nos couchettes, manque de bol l'échelle pour accéder à celle du haut à disparue, il faudra donc escalader, ça risque d'être comique 😁.

Le train a vécu, beaucoup vécu, l'air et surtout le bruit entrent par la fenêtre, mais aussi par la porte du compartiment qui ne ferme pas bien, et en fait en provenance de l'ensemble du train, qui vibre, tremble, bouge et saute de tous côtés à chaque accélération, à  chaque freinage, à chaque aiguillage,  bref à chaque instant. 

On finira par dormir, sauf à chaque arrêt dans la nuit, quand le chef de gare siffle comme un fou furieux dans son sifflet,  et que le conducteur du train actionne sa sirène pour lui répondre. 

Au matin ,des que les premiers passagers se réveillent, le chef de train/ contrôleur, avec un superbe uniforme qui le fait ressembler à un général, médailles comprises, les fait se lever pour transformer les couchettes en banquettes. 

Un peu plus loin, le train fera un arrêt en pleine campagne, pour que des femmes munies de plateaux contenant des brochettes, du riz et du poulet passent dans les wagons vendre ce petit déjeuner parfaitement délicieux, et qui fait du bien après cette nuit agitée.

Au matin, le paysage avait totalement changé. 

A la ville omniprésente depuis le debut du voyage, avait succédé tout d'abord une profonde foret tropicale, qui escaladait la pente des montagnes, ou que nous surplombions du haut d'un viaduc vertigineux,  ensuite vint la plaine où alternaient rizieres et bananeraies,  nous avions encore une fois changé d'univers....

La gare
Le train couchettes
L'arrêt au milieu de nulle part
Le train redevenu banquettes
Le petit-déjeuner
0 commentaire