Une rencontre avec les éléphants

Publiée le 23/01/2023
Une belle rencontre avec des éléphants dans un sanctuaire respectueux de leur bien-être et une descente de rivière en radeau de bambou

Les éléphants.

On a fait tout et n'importe quoi dans la passé avec les éléphants. Mais cela commence à changer, et de plus en plus de personnes demandent à approcher les éléphants tout en les respectant et en se souriant de leur bien-être. 

C'est ce que nous voulions, et cette rencontre était parfaite à ce point de vue. 

L'équipe de Karens qui s'occupent des éléphants ont noué avec eux de vrais rapports affectifs et une vraie complicité. Les éléphants les suivent sans aucune contrainte, manifestant même parfois assez fermement leur désaccord. 

Une fois arrivés sur place, nous avons revêtu les mêmes habits que les mahouts, avant de donner à manger aux éléphants.  Régime bananes et Cannes à sucre. 

Il faut voir les quantités englouties, c'est impressionnant. Ce qui l'est encore plus,  c'est la dextérité avec la qu'elle les éléphants se servent de leur trompe. C'est exactement comme une main, et les lèvres de la trompe sont comme deux doigts. Je les ai vu empiler 6 ou 7 bananes dans un repli de leur trompe, puis les trier une à une pour les choisir ( ils ont une préférence pour les bien mûres).

Après leur petit déjeuner, départ pour une balade dans la forêt qui grimpe le long de la montagne. Nous marchons au rythme des éléphants qui ne sont pas pressés ,prenant le temps d'arracher des branches au passage ( il leur restait un ptit creux 😁)

Là aussi on peut admirer la complicité entre les karens et les éléphants, ces derniers les suivent, viennent où changent de direction juste au son de la voix, sans aucune contrainte. 

Au retour de la balade, nous déjeunons  de plats traditionnels délicieux,  curry vert, poulet frit, beignets d'oignons, riz, et en desserts des ananas fraîchement cueillis. 

Ensuite direction la rivière pour accompagner les éléphants dans leur baignade. La encore tout se fait dans le respect des animaux. Et on voit bien quel plaisir ceux-ci prennent à cette baignade.

Notre tour vient ensuite, nous prenons place par trois sur des radeaux de bambous longs et étroits, pour descendre la rivière, guidés par un karen debout à l'avant et qui tient une longue perche de bambou. Cette descente, fraîche et humide ce qui est bien agréable par cette chaleur, sera l'occasion de profiter de paysages magnifiques, avec comme bande son le bruit de l'eau, passant du calme d'une rivière au bouillonnement des rapides.

Malheureusement la balade se termine, et il faut repartir.

Mais ce n'est que pour mieux repartir demain vers une autre découverte. 

Les éléphants
Le pt déjeuner des éléphants
La balade avec les éléphants
La balade avec les éléphants
La balade avec les éléphants
La balade avec les éléphants
La balade avec les éléphants
La baignade
La baignade
La baignade
La baignade
La baignade
La baignade
Après la baignade
Les radeaux
Sur les radeaux
Sur les radeaux
Sur les radeaux
2 commentaires

Brochette74

Ces animaux doivent être impressionnant et fascinant. On doit rester sans voix

  • il y a 2 semaines

oliv58

Effectivement ils sont impressionnants et passionnants sur plus d'un point. Il faut voir leur habileté et leur délicatesse en utilisant leur trompe, mais aussi leur puissance quand il arrachent des branches pour mesurer de quoi ils sont capables

  • il y a 2 semaines