Chiang Rai

Publiée le 24/01/2023
Découverte de l'ancienne capitale du royaume Lanna, des temples blanc et bleu, très modernes mais d'une beauté saisissante.

Chiang Rai et les temples modernes

Ce matin nous prenons la route pour Chiang Rai, ancienne capitale du royaume Lanna fondée elle aussi par le roi Mangrai.

La ville de Chang Rai est à l'extrême nord de la Thaïlande, à l'entrée du célèbre triangle d'or de l'opium, à quelques kms de la Chine, de la Birmanie et du Laos.

Après près de 3h de route à travers les paysages des montagnes Thaïlandaises, nous retrouvons Liew devant le temple blanc pour la visite. 

Ce temple magnifique est tout neuf ou presque. Conçu par un artiste célèbre Chalermchai Kositpipat, qui a voulu tout à la fois rendre un hommage au roi Rama 9 ainsi qu'à sa ville natale. Ce temple n'est pas utilisé, sauf cérémonie spéciale, à des fins religieuses, il est essentiellement touristique. Et de fait, une foule énorme s'y bouscule. Il est malheureusement interdit de faire des photos à l'intérieur,  et c'est dommage car les fresques qui ornent les murs sont vraiment particulières. L'artiste à mélangé des figures modernes, comme spiderman, pikachu ou G. Bush, et des images de la vie de Buddha. Le tout avec un style de dessin qui fait penser à certaines bd de sf bien connues. 

L'extérieur, que l'on peut fort heureusement photographier, est d'un blanc incroyable, rehaussé de miroirs afin de renvoyer la lumière. Lunettes de soleil indispensables !

Le blanc symbolise la pureté de Bouddha,  quand aux miroirs, dans la tradition bouddhiste, ils servent à repousser les mauvais esprits qui sont apeurés par les éclats de lumière. 

Notre guide nous fait visiter ensuite une galerie où sont exposées les œuvres de Chalermchai Kositpipat. Le style de cet artiste a constamment évolué avec le temps, de sa première œuvre à 14 ans, figurant un paysage typique thai, aux dernières œuvres qui présentent un Bouddha veillant sur un paradis psychédélique, où à ce tandem Bush Ben Laden enlacés sur un vaisseau spatial. Vraiment passionnant. 

Ensuite nous avons rejoint le Temple Bleu, celui ci est une œuvre récente également, il est même en cours d'agrandissement., il a été conçu par un élève de l'artiste à l'origine du Temple Blanc. 

Comme celui ci, il a remplacé un temple plus ancien, abandonné il y a plus d'un siècle. Son autre nom est le Temple du Tigre Dansant, Wat Rong Suea Ten,  car on raconte qu'autrefois des tigres y rodaient en liberté. Fort heureusement pour nous il n'en est rien aujourd'hui. 

L'intérieur est tout aussi saisissant que le Temple Blanc. Avec la aussi des fresques mêlant vie de Bouddha et figures modernes. Un Bouddha magnifique veille sur ce lieu apaisant, malgré la foule qui s'y presse.

Après avoir dégusté un glace au lait de coco et au riz bleu, ben oui bien obligé, Liew nous emmene au bord de la rivière, dans le jardin d'un restaurant aménagé dans une superbe maison, un beau moment de calme la encore. 

Après toutes ces découvertes, et un beau partage avec notre guide sur sa vie et la vie des Thailandais plus généralement, elle nous laisse à notre hôtel. 

Nous avions rencontré une guide, nous quittons une amie.

Après une douche, direction le Night Bazaar en ville à bord d'un Tuk Tuk.  Après avoir flané dans le marché,  caverne d'Ali Baba pour touristes, nous grignotons sans oublier de cocher la case Mango Sticky Rice , mon Khao Niaow Mamuang dont je ne peux plus me passer  et retour avec le Tuk Tuk express!! Celui là a battu tous les records de vitesse, on a fait le chemin retour à fond la caisse, accrochés aux montants ! Ça décoiffe !!!

Demain matin départ pour un séjour en immersion profonde, deux jours dans une famille Karen, chez Marine et Dédé. Deux jours dans un village d'une tribu Karen des montagnes, à partager leur quotidien, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que la aussi il va y avoir de l'émotion. 

A demain........si j'ai du WiFi 😁

Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Blanc
Temple Bleu
Temple Bleu
Temple Bleu
Temple Bleu
Temple Bleu
Temple Bleu
Temple Bleu
Un jardin zen
Une très belle maison
1 commentaire

Brochette74

Glace au riz bleu… c’est fou.
Pas de wifi donc ce soir… en tout cas c’est tjs un plaisir de te lire

  • il y a 2 semaines