Thaïlande - les îles du Sud (Phuket, Phi Phi et Lanta)

Publiée le 04/11/2018
Une semaine après notre départ de la Malaisie, nous voilà bien encrés dans les îles Sud thaïlandaises ! N'allez pas croire pour autant qu'on se dore la pilule.. On découvre !!

Ça commence bien .. !

Une fois n'est pas coutume le trajet en avion avec Air Asia, ses sièges à 90 degrés et ses 30 cm d'espace pour les jambes a été des plus agreables. Cependant le jeu en valait la chandelle. Nous comptons désormais sur notre passeport un joli tampon de plus réalisé dans les règles de l'art par un policier consciencieux, qui n'écrase pas les visas des autres pays. (Et qui a donc eu le droit à un grand sourire de Malo)

Nous avons donc débarqué dans la ville de Phuket. Tout juste arrivés, étant donné qu'on commence un peu à toucher notre bille côté découverte de pays, on s'est lancés dans l'écriture d'une "to do list" (liste de choses à faire) en Thaïlande.

A priori, se faire avaler l'une de nos deux cartes de crédit lors du tout premier retrait en plein Phuket n'en faisait pas partie.. Il a donc fallu rapidement improviser et s'en remettre à la réactivité du crédit mutuel (et de la famille en France). C'est donc avec une carte de crédit en moins que nous nous sommes lancés à la découverte de la Thaïlande. Le pays du sourire, des plages paradisiaques, de la fête et des éléphants.

Info culture: le B A BA de la Thaïlande

Info cultuuuure bonjooour. Une fois de plus, voici les informations clés de notre nouveau pays hôte:

- La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. L'ancien Roi (Rama IX) qui avait règné pendant plusieurs décennies, et dont la photo trône encore dans tout les commerces, est décédé en 2016 et a été remplacé par son fils Rama X.

- La religion principale du pays est le Bouddhisme, pratiquée à plus de 90%

- Les spécialités culinaires (parce qu'avouons le, manger c'est la vie !): le Tom Yam: soupe de viande, noodles et légumes bouillis

Les pad thai: noodles, légumes verts, viande, cacahuètes, Chili, sucre etc etc

- La monnaie est le Baht. 1 euros = 37 bath

- Le salaire moyen en Thailande: 533€ soit 20 000 baht

- Notre budget quotidien: 2300 baht, soit 64€ à deux

- L'hébergement à bas prix: environ 8€ soit 300 baht (bon après faut aimer le décor taules ondulées et les cahutes en bambou)

Autre spécialité culinaire

Phuket, finalement c'est plutôt chouette !

Après une première nuit dans notre chambrette de 4,5 m2 toute de taules vêtue, nous avons sillonnés les routes Phuketiennes et redécouverts une fois de plus les joies de la motobylette (pot polini, carbu de 16, jantes chromés: l'attirail du parfait Jacky). Au menu, un buddha géant, des panoramas spectaculaires et des plages à toutes les sauces.

La ville de Phuket a connu un essor fulgurant avec la construction du pont qui la relie au "continent" depuis désormais plus de 30 ans. Cette ancienne île de pêcheur est donc devenue en quelques années la capitale de la fête en Thailande avec ses soirées sur la plage, ses discothèques et sa horde d'activités touristiques créées de toutes pièces pour occuper les lendemains de soirées alcoolisées des touristes post puberts. Malgré tout, en dehors de la saison touristique, la ville possède quand même un certain charme et les plages les moins bondées se révèlent être d'une beauté incontestable!

Koh Phi phi: ses plages paradisiaques, ses récifs ses ... Mac do !

Pour la suite de nos aventures dans les îles Thaïlandaises nous avons décidé de nous orienter vers une île reconnue pour son attrait touristique et l'autre pour sa tranquillité.

Pour le côté touristique c'est tout        naturellement que nous nous sommes tournés vers l'île de Koh Phiphi (alerte euphémisme: étant donné que "Koh" veut dire "île", on ne dit pas "l'île de Koh ... ! Ya des profs qui nous lisent, déconnons pas). L'île a connu d'énormes dégâts avec le tsunami de 2002, La vague de 20 mètres n'a eu aucun mal à raser les anciennes constructions en bambou. Depuis, des édifices bétonnés plus solides et des panneaux montrant la route à suivre en cas de Tsunami ont poussés un peu partout sur l'île (sans parler des fast food). La beauté des plages de Koh Phiphi, et des ses îlets calcaires qui semblent flotter sur l'eau, est incontestable et donne parfois l'impression de vivre dans une carte postale. Cependant, la surexploitation touristique de cette île donne lieu à des situations rocambolesques comme cette "plage des singes" d'à peine 60m de long où toutes les minutes des bateaux remplis de touristes affluent pour "observer" les deux trois singes totalement déroutés qui y ont élu domicile (et qui à priori doivent bien le regretter). Ajouté à cela, les coraux semblent plus souffrir qu'en Malaisie de l'augmentation de la température des océans et les pailles, gobelets en plastiques et autres déchets laissés par les fêtards occupent désormais une place prépondérante sur les plages.

Bon, ne nous cachons pas, la fête on l'a faite nous aussi. Et il faut avouer que c'était plutôt sympa ! Le lendemain un peu moins mais bon, on a une famille à nourrir... Enfin non pardon: on a un voyage à continuer

La plage des singes
Maya beach

Le conseil a choisi de vous éliminer, leur sentance .. est IRRÉVOCABLE

On a donc repris le bateau direction  l'île de Denis Brognard: Koh Lanta. L'émission porte son nom mais il est de notre devoir de vous informer que cette dernière a été tournée sur l'une des îles voisines nommée Koh Rock (quand on dit que les médias nous mentent..). Koh Lanta est beaucoup plus paisible. Elle possède une large bande côtière d'une vingtaine de kilomètres avec autant de jolies plages pour la border. Le réseau routier de l'île alterne entre routes bétonnés parsemées de nids de poules bien dodues et routes en terre battues. Les canalisations d'eau quant à elles alimentent les habitants en un liquide marron parfaitement impropre à la consommation et SURPRISE: l'île ne compte ni Mac do, ni KFC mais une floppée de petits restaurants locaux. Bref, on se sent tout de suite un peu plus à l'aise.
Le petit plus de Koh Lanta: la présence de deux amies de BTS de Malo (Morgane & Hélène) qui aura mis un terme à 1400 heures non stop de cohabitation entre Malorie, Clément et les minis nous (bon, dit comme ça, ça paraît être un soulagement, mais en fait on s'en sort plutôt très bien)!

Avec nos compagnons de route temporaires nous nous sommes exercés à la spéléologie dans une magnifique cave située au coeur de l'île. L'occasion de faire connaissance avec les chauves souris mais aussi avec son propre corps, dont les trous d'un mètre de diamètres lui auront demandé une bonne dose de souplesse !
Une fois l'île traversée de long en large nous sommes partis en direction de Krabi pour y passer la nuit et organiser la suite de notre périple.

Objectif: rejoindre Bangkok depuis Krabi en auto stop avant le 13 Novembre (date d'arrivée de nos futurs nouveaux compagnons de route temporaires).

Le petit hic, le trajet fait environ 900 km et les thaïlandais ne sont pas réputés pour leur anglophonie... On va bien s'amuser !

Affaire à suivre

Descente d'une échelle en bambou