Inde - Jaipur, the end

Publiée le 01/10/2018
De rebondissement en rebondissement, l'effervescente capitale du Rajasthan nous aura offert bien des surprises !

Jaipur: boules quies fortement conseillées

Suite et fin de nos aventures indiennes avec la capitale du Rajasthan, Jaipur, la ville rose.
Souvenez vous, la dernière fois on vous avait quitté avec une histoire de safari en dromadaire et de désert silencieux. Autant vous dire que cette époque est révolue. A Jaipur ça klaxonne, ca pollue, ça crie bref vous l'aurez compris c'est bruyant au possible.

Reprenons donc notre periple. Après un énième changement d'auberge de jeunesse (pour raisons sanitaires) nous avons visité la ville de long en large et profité de la cohue mercantile de la vieille ville pour faire deux ou trois achats.
Et puis l'avant avant dernier jour de notre périple indien nous avons retrouvé une vieille connaissance indienne rencontrée dans un train de nuit entre Udaipur et Agra. Nous avons donc pris un café avec ce brave Pawan, 35 ans,  bijoutier à l'international (enfin de ce qu'on en a traduit) et père de famille. Et alors là il faut qu'on vous raconte tout ça en détail parce que ça vaut le détour.. 

Malo et Pawan avec son grand père en arrière plan

Dans la peau de Pawan

Le café tout juste avalé Pawan tient à nous emmener à son bureau. Quelque peu méfiants au vu des différentes aventures passées nous nous attendons à ce qu'il tente de nous vendre des bijoux. Rien de tout ça ! Pawan nous montre seulement son bureau, et la vue. Ajouté à cela il nous commande des sandwichs et à boire et nous invite le lendemain à une balade en voiture dans un parc zoologique ainsi qu'à assister à son cours de danse. Pris de cours devant tant de gentillesse c'est avec plaisir que nous accepterons de réaliser une bonne trentaine de selfies dans son bureau, enfin pardon dans tous les recoins de son bureau.

Le lendemain matin 8 heures nous voilà à la porte de la maison de Pawan. Maison où vivent ses parents, sa femme et son fils. Présentations faites, notre hôte nous emmène dans sa chambre le temps qu'il se prépare.
Et là petit arrêt sur image pour que vous imaginiez la gêne ressentie. Nous sommes assis à côté de son lit, sa femme se prépare dans la pièce d'à côté et son fils dort à 2 mètres de nous. Malo fixe son portable l'air gênée.
_" Non mais imagine le gamin se réveille et voit 2 inconnus à côté de son lit.. Il va se mettre à crier!... Qu'est ce qu'on fout là?"
_"Chut tu vas le réveiller!"

Pour nous faire passer le temps Pawan nous met la télé avec une vidéo de yoga en hindi. Ouf !Sachant que le Pawan il en met du temps à se préparer, crèmes spéciales, coup de peigne et j'en passe.. pourvu que le gamin se réveille pas.. 


L'épisode de la maison passé (sans réveil en pleurs) nous partons pour une réserve zoologique au sud de Jaipur où se côtoient léopards, tigres, chevaux, singes et autres. Encore une fois arrêt sur image. Relisez la phrase du dessus.. Oui, oui des tigres et des léopards. Et bien dites vous que les clôtures fermant les enclos à l'intérieur du parc sont toutes pliées. Ainsi tigres et autres se baladent comme ils veulent. Mais ce n'est pas tout car en plus des bestioles se baladant sur les sentiers nous croisons également des groupes de jeunes en train de marcher.. Je crois qu'on atteint le summum du no stress là. Les tigres peuvent être n'importe où et ils marchent..! Pawan s'arrête pour leur dire. Résultat? Ils s'en foutent. A noter également que l'accès au parc n'est pas fermé mais rassurez vous aucun tigre n'en sortira, deux bons hommes en short taillant une bavette contre un arbre en gardent l'accès. De plus, comme l'Inde n'a jamais dit son dernier mot en terme de surprise nous découvrons également une nouvelle espèce animale. Croisement entre un mâle cheval et une vache. Nous avons humblement décidé d'appeler cet animal un vachal (La preuve en image ci après).
Le parc naturel c'est fait. Passons à la danse maintenant. Sachez qu'en chemin nous nous arrêtons pour manger un bout de gâteau d'anniversaire d'une jeune fille inconnue (à priori amie de Pawan) rencontrée sur le bord de la route. #toujoursplus. Mais là encore c'est pour l'anecdote.

Arrivés dans la salle de danse voilà que 4 hommes nous trainent par la main au fond de la salle (nous en profitons pour placer que nous voulons juste regarder). Enfin pas tant au fond que ça. Ils nous positionnent sur des chaises sur une estrade qui surplombe la salle devant absolument tout le monde pendant que le cours de danse à lieu. Un cours de 45 minutes très rythmé à la fin duquel chaque apprenti danseur viendra nous parler et nous serrer la main. Ils sont tous enchantés de nous voir ici et nous aussi bien qu'un peu pommés par tant d'imprévus..
C'est aussi ça qui fait le charme du voyage, l'imprévu. Parfois alors que rien ne s'y prête une rencontre va en entraîner un autre et pour x raisons vous vous retrouvez au beau milieu d'un cours de danse traditionnelle avec une cinquantaine d'indiens qui vous regardent en souriant.

Le fameux Vachal en chair et en os
Photo de fin de cours de danse !

Conclusion (parce qu'on reste tous un peu scolaire au fond)

Le paragraphe du dessus est une parfaite transition pour notre petite conclusion sur l'Inde. Ce voyage nous aura permis de conforter l'opinion suivant  "chacun doit se faire son propre avis sur une destination et il est important de partir à la découverte d'un pays sans idée préconçue."


 "L'inde, soit tu l'adores soit tu la detestes" nous avait on dit. Et bien non. Bien que notre sentiment soit mitigé nous n'avons pas détesté ce pays (allez comprendre que nous ne l'avons pas adoré non plus). L'inde est un pays aux multiples facettes, que ce soit au niveau social, religieux ou même paysager.
Mais là où l'Inde est la plus surprenante c'est au niveau culturel. Pour nous jeunes européens parfaitement intégrés dans notre système très bien (trop bien) ficelé, ce que nous avons vécu ici peut s'apparenter à un véritable choc des cultures. Nous avons été obligés de mettre de côté nos certitudes et de cesser de chercher à contrôler ce qui, ici, n'est pas contrôlable. Aucun point de repère, aucune ressemblance avec ce que nous avions connus auparavant. La clé de la réussite en Inde (de notre réussite) a donc résidé dans le fait de lâcher prise, de se laisser porter et d'accepter une part d'imprevu. Car, comme vous avez pu le lire dans nos différents articles, c'est cette part d'imprévu qui fait que malgré l'usure après 1 mois dans ce pays bouillonnant, ce périple restera, à nos yeux, inoubliable !

See you soon India, maintenant place à la Malaisie !

0 commentaire