Vietnam - Sapa, les minorités ethniques du Nord

Publiée le 01/12/2018
Pour nous, Sapa c'est le premier VRAI BON contact avec le Vietnam. Et on vous explique pourquoi bien sûr.

Sapa, pour nous, c'est avant tout Yen's House
Ce sont aussi de belles rencontres
C'est un partage en cuisine
C'est ensuite une ville avec
Sapa, c'est enfin un fabuleux trek de 3 jours et 2 nuits
Jules raconte la soirée chez May

Jules raconte la soirée chez May, notre hôte en village Hmong Noir

Quand nous sommes arrivés chez May, j'ai tout de suite trouvé ce que j'allais faire : jouer avec le feu. May a apporté l'eau non potable et le ragoût pour les cochons pour les faire chauffer.

Quand May m'a demandé de mettre du maïs dans le feu, j'ai commencé à faire brûler les feuilles touffues. Comme il y avait beaucoup de feuilles, ça prenait vite feu et ça faisait beau. J'ai coupé de fines lamelles de bois avec une machette très aiguisée et je les ai lancées dans le feu.

Puis May m'a appelé pour que je roule les spring-rolls et un peu plus tard pour mettre la table.  Quand je suis entré dans la cuisine, il y avait au moins 10 assiettes de nourriture, c'était impressionnant.

Après avoir mangé, je suis allé dans la cuisine où les enfants mangeaient. Une fois qu'ils ont fini de manger, ils rangent leurs assiettes et les 2 plus grands font la vaisselle. Mais bien sûr, ils ont le droit de jouer et donc je joue avec eux à la gamelle vietnamienne. Je perds tout le temps! En fait, je n'avais rien compris.

Après 2 heures de jeu, on va se coucher. Et oui eux aussi!


3 ethnies du Nord

Les Hmong Noirs, la minorité la plus représentée au Nord, vêtus de tissus indigos qu'ils teintent eux-mêmes, brodent des motifs colorés sur les manches de leurs vestes. Les femmes portent des jupes culottes (oui Marie, là-bas c'est la tenue traditionnelle!) et des guêtres qui leur protègent les jambes.
Les Dzao Rouges se distinguent surtout par leur coiffe rouge comme un bandana noué dans leurs cheveux rasés sur les côtés lorsqu'elles sont mariées.
Pour les Tay, étant donné notre accueil décevant dans cette ethnie et leurs tenues modernes, je ne saurai donner aucune particularité en dehors du fait qu'ils sont d'origine chinoise.

Les ethnies du Nord vivent essentiellement de la culture du riz et de l'élevage (porcs, buffles, poulets...). Elles figurent parmi les populations les plus pauvres du Vietnam avec notamment un faible taux d'accès à l'éducation.

En échangeant avec Za, notre guide Hmong Noir , nous apprenons que ce sont principalement les femmes qui travaillent : les champs, la famille, les bêtes et les treks, elles sont partout. Et les hommes ? S'ils aident aux champs au moment des semis et des récoltes, la plupart passeraient leur temps à jouer aux cartes et à boire de l'happy water. Et dans les faits, à part ceux qui construisent les maisons, nous n'en voyons pas beaucoup à l'oeuvre.


2 commentaires

Amélie

Amcypach

Hâte que tu me prépares mon circuit au Vietnam ?

  • il y a 5 ans

Elo

Ptet que je viendrais avec toi pour faire d'autres choses! On va être obligés de speeder pour les hauts plateaux. 6 semaines finalement c'est pas encore assez.

  • il y a 5 ans
2 Voyages | 73 Étapes
Sapa Town Square, tt. Sa Pa, Sa Pa, Lào Cai, Vietnam
94e jour (13/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 12/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux