Puerto Natales - Bienvenidos a Chile !

Publiée le 09/01/2019
Après un long trajet en bus, nous voilà en Patagonie chilienne !

Après une courte étape à Rio Gallegos en Argentine, traversée de la frontière chilienne pour se rendre à Puerto Natales. Cette ville correspond plus à l'image que l'on pouvait se faire de la Patagonie : des petites maisons de bois et de tôle de toutes les couleurs, des petits bateaux de pêche sur l'océan et des sommets enneigés en arrière-plan...

Puerto Natales est en outre le point de départ pour le parc national de Torres del Paine, paradis des randonneurs aguerris ! Pour nous, première rando du voyage donc on y va molo, on se rend au parc seulement pour la journée. La dite rando s'avère assez difficile, 18km A/R et ça grimpe! Mais la récompense est au bout du chemin : une vue magnifique sur les trois "torres" qui surplombent la lagune !

El viento viene.... y se va

S'il y a un élément en Patagonie qui nous joue des tours c'est bien son vent glacé ! A l'abri du vent les températures sont plutôt douces, mais dès qu'il se met à souffler on est glacés jusqu'aux os !!! On a du mal a imaginer la vie ici à l'année, sachant qu'on s'y trouve en plein été et qu'on a 3 couches de vêtements empilées sur nous et le bonnet vissé sur la tête ...! ^^

Bienvenidos a Chile !
Des chiens errants partout !
La route de la fin du Monde...
Le muret de la fin du Monde !
Vue apaisante sur l'océan...
Ici, le vent a son monument !
Parc Torres del Paine
Torres del Paine
Torres del Paine - pas question d'avoir les sabots sensibles !
La récompense de notre matinée de randonnée : les Torres !
On est trop contents, maintenant il faut redescendre ! ^^

Petit point déchet

On est au bout du monde, dans des espaces naturels incroyables et pourtant le plastique est omniprésent et les déchets très mal gérés... Dans les petits commerces, on trouve très peu de produits frais, les quelques fruits et légumes sont systématiquement mis dans des sacs plastiques, on doit tout le temps préciser qu'on ne veut pas de sac... A chaque fois que l'on demande s'il y a du recyclage, même réponse : "il n'y a qu'un seul camion poubelle, ça ne sert à rien de trier"... Énormément de déchets par terre dans les rues, c'est vraiment décevant... Le point positif de notre séjour à Puerto Natales, la présence d'un composteur dans notre auberge de jeunesse (Refugio Hoshken) ! J'avais envie de leur faire un câlin tellement ça m'a fait plaisir de le voir !