Paso del Mango

Publiée le 21/12/2015
Nous voilà désormais à la Finca Carpe Diem située au pied de la Serra Nevada où nous réalisons un volontariat. Notre mission se déroule principalement en cuisine : préparation des repas, service, vaisselle, etc Nous profitons de notre temps libre afin de découvrir les environs : jacuzzi naturel, cascades, ballade dans la jungle, ferme de cacao, jardin botanique, etc. Les activités ne manquent pas à la Finca

La Finca Carpe Diem
Marie au service
Ana et marie en cuisine
La salle du restaurant
L'attrape rêve
L'arbre a chat ;)
Balade dans la jingle
Balade dans la jingle
Le jour ou nous avons cru devoir dormir dans la jingle

La ferme de cacao

Il était une fois…l’origine du chocolat. Nous avons visité une petite ferme de cacao qui contient 1600 arbres fruitiers. Le mois de décembre est la saison basse pour le cacao, ainsi, seulement quelques cabosses arborent les arbres. 

Il existe quatre couleurs de cabosse : jaune, rouge, violet et vert. Les jaunes et rouges sont prêtes à être déguster…enfin presque, et les vertes et violettes ne sont pas encore mûres…

Les fèves de cacao sont à l’intérieur d’une enveloppe blanche que nous pouvons déguster. La texture ressemble à celle du litchi, et le goût à celui du cacao. A l’intérieur de cette texture se trouve la fève de cacao, qui est 100% naturelle, autrement dit très amer. Ils récoltent les fèves dans leur enveloppe blanche et les laisse fermenter durant 2 à 8 jours. Ensuite, les fèves sont étalées sur des grandes planches afin de sécher au soleil. La dernière étape du processus est de faire griller les fèves au-dessus du feu, un peu comme nos marrons grillés ;)

Une fois accompli, nous décortiquons les fèves afin de garder uniquement le cacao. Nous les broyons, ce qui nous donne la pâte de cacao. Il ne reste plus qu’à le mélanger avec un peu de sucre et de cannelle avant de le déguster.

Les cacaotiers
La cabosse
Les dérivés du cacao
Les fèves de cacao
La pâte de cacao

Un petit tour du côté de la ferme

Carpe diem est composé de deux parties, le côté auberge de jeunesse/hotel et le côté ferme (Finca). Le terrain, de plusieurs hectares, est recouvert d'arbres fruitier avec en majorité des mangues, oranges, citrons, avocats et un peu de café. Le projet est de couper les grands arbres pour planter plus d'arbres différents. Nous avons donc pour quelques jours troquer nos tabliers contre des machettes. 

Kobe (le propriétaire de Carpe Diem) aimerait  pouvoir produire plus d'aliments afin d'arriver vers une certaine autosufisance. Des poules vont bientôt   faire parti du décors, rejoignant les 3 petits cochons et le canard de l'equipe.

Matinee petits trous
L'equipe de volontaires
Pause photo apres la matinee machette, avec l equipe de volontaire coachee par Marco et Jordi
]Nos autres missions a la ferme sont de planter des arbres, nourir les cochons ho ye, sécher et moudre le café
Séchage de café - on vous expliquera bientot tout le processus ;)
Jaccuzi naturel, petite pause apres le boulot
Jaccuzi
Coucher de soleil au Mirador de Santa Marta
Coucher de soleil au mirador
Mirador

Les petites bebetes

Ce beau paysage nous livre les animaux et insectes qui vont avec. Et Surprise y'a une multitudes d'arraigné toute plus grosse les unes que les autres. Keep Calm, maintenant marie ne hurle plus quand on en croise !

Keep Calm
Haut en couleur

Un nöel au soleil

Cette année on est pas tellement dans l ambiance de nöel mais c'est amusant de voir à quel point les colombiens y accordent de l'importance. La majorité des maisons sont décorées de guirlandes étincelantes et décoration de Noël en tout genre.

Nous étions en cuisine pour le  réveillon  mais cela nous a pas empeché de déguster de bons plats et quelques verres de vin. Le 25 c'était bikini party au bord de la piscine où Justine nous berce à la guitare.

 

Merry Christmas
feliz ano nuevo

En route pour de nouvelle aventures

Aprés une vingtaine de jours a Carpe Diem, nous reprenons la route. Nous laissons nos sacs a Bram aui nous les apportera dans 3 jours a Taganga. Nous partons a pied du cote de minva, une petite rando de 4h a travers la jingle, les cascades, les fermes de café, un vrai regal. Et on s'est presque pas perdu cette fois. 

L'équipe
Sur la route entre Paso del Mango et Minca
Vue sur la vallee
1 commentaire

PatrickBMA

C'est super tout ce soleil ! Ici ça neige enfin!!!
Continuez à nous faire voyager, Bises

  • il y a 5 ans