Salento

Publiée le 26/01/2016
La découverte de la zone cafetière

De passage à Bogota

Avant de prendre la route pour la zone cafetiere, nous passons deux petites journée sur Bogota. Nous sommes accueillit par des couchsurfers des plus adorables, qui nous font découvrir quelques musiques et plats typiques.
Aprés une course contre la montre pour arriver à temps à l'ambassade de Cuba, Justine brandit haut et fort sa carte de séjour ! Départ prévu le 28 janvier pour un petit mois cubain. :)

Nos supers couchsurfers

Le volcan machin

Nous voilà désormais à Salento, petite ville au cœur de la zone cafetière. Nous passons notre premier jour à la découverte du volcan Machin (prononcer « machine), éteint depuis 800 ans dont le sommet s’élève à 2750 mètres. Nous voilà parties pour trois heures de jeep…des paysages plus magnifiques les uns que les autres s’offrent à nous. Nous faisons une première halte  afin d’observer des tombes indigènes. Au loin s’élève le volcan Nevado del Ruiz, un des plus élevés de Colombie. Nous reprenons notre route où nous pouvons admirer les immenses palmiers caractéristiques de la zone cafetière : la palmera de cera (palmier de cire) qui font la fierté de la région et même du pays ! Unique au monde, ils sont protégés, attention à celui qui aurait envie d'en tailler un, 15 années de prison sont à la clef, ici on ne rigole pas avec le patrimoine national! Nous sommes subjuguées par la hauteur de ses palmiers, le plus grand atteindrait 90 mètres ! Quelques fermes viennent s'accrocher dans ses pentes vertigineuses. Ici les agriculteurs ont abandonné les cultures de patates pour vivre majoritairement du lait de vache. Elles sont donc nombreuses et variées à peupler le paysage

L'heure du casse croûte arrive, nous nous arrêtons au pied du volcan afin de déguster un petit déjeuner typique : oeufs brouillés, fromage et arepa. Un vrai délice, de quoi prendre des forces pour gravir le volcan ;)

Nous marchons à présent au coeur du volcan, le cratère est immense et s'étend sur plusieurs kilomètres. Les paysages seraient presque semblables à ceux des Alpes...Des carcasses de vaches dévorées par les pumas nous rappellent que nous sommes bien en Colombie.

Nous terminons notre randonnée en nous baignant dans des eaux thermales...un vrai régal!

En route vers le volcan
Les palmiers de cire
La vallee de palmier
Au loin, le volcan nevado del ruiz
Traversee du volcan machin
notre Jeep

La vallée de cocora

La vallée de Cocora est reconnue comme la petite Suisse de Colombie. En effet, le paysage qui s'offre à nous est similaire à notre milieu alpin : nous sommes entourées de sommets verdoyants, les vaches broutent paisiblement dans les prés, etc. Un seul détail diffère de nos pâturages : ces immenses palmiers de la zone cafetière. Eh oui, on se voyait déjà manger une raclette à la fin de notre randonnée, mais non..nous ne sommes pas en Suisse!! 

Cette vallée est impressionnante, nous profitons d'une vue dantesque, dont nous ne sommes pas prêtes de revoir... 

En route pour la vallee de cocora
Arrivee dans la valee de cocora
Vallee de cocora
La vallee de cocora
Vallée de Cocora

L'instant colibri

Nous faisons une halte dans la réserve naturelle Acaime. Des dizaines de colibris viennent butiner de l’eau sucrée. Il est difficile de capturer la beauté de ces oiseaux : le bruit de leur battement d’ailes nous vibre dans les oreilles, leur rapidité et leur agilité est remarquable : on pourrait les comparer au vif d’or d’Harry Potter ! Heliangelus belicosa, chupasavia, chillon, zunzun…il y en a de toutes les sortes, et de toutes les couleurs ! Un bel instant de vie où nous profitons de faire quelques photos de ces petits oiseaux, chose beaucoup moins facile à l’état sauvage… !

colibri joli
Casa Colibris
Casa colibris
Les colibris
Colibri

Le départ de Justine

Apres 2 mois et demi à vadrouiller en Colombie, nous nous séparons pour un petit moment, Justine s'envole pour cuba pour un mois, quand à marie elle continue sa route tranquillement vers l'Équateur. Nous nous sommes séparé à Salento, justine prenant son bus en direction de Bogota et marie pour Cali.


En fonction de la connexion internet justine ferra une nouvelle page sur blog trotting pour nous conter ses aventures! :)


Quand à moi, je continuerai a partager par ici.


La bise

En route pour Cuba
0 commentaire